Windows 10

Parlons du nouveau système d'exploitation de Microsoft

a marqué ce sujet comme résolu.

Le lancement sur Windows 10 est un peu plus long, mais je n'ai pas à poireauter lors du chargement de la session.
Aucun problème de compatibilité pour moi, pourtant c'est ma deuxième mise à jour Windows (j'avais déjà fait W7 -> W8).

La nouvelle politique de mise à jour ne me plaît pas particulièrement, mais vu que j’installais déjà quasiment tout… Ce qui me gêne, c'est l'impossibilité (du moins nativement) de bloquer une mise à jour particulière. Par exemple, chez moi la KB3116869 n'arrive pas à s'installer, et redémarre le PC deux fois à chaque démarrage.

Sinon, niveau performances, aucun progrès depuis Windows 7, il est un peu plus rapide que celui-ci à s'allumer, mais bouffe toujours autant de mémoire.

Pour les mises à jour, Microsoft a sorti un outil permettant de les masquer comme avant. Un peu bête d'enlever une fonctionnalité native pour la remettre ensuite.

Et je pense qu'un nouveau système de fichier ferait pas de mal, le NTFS se fait vieux est n'est clairement pas performant… (mon PC semblait avoir des difficultés alors je tente la défragmentation : il me dit 15% de fragmentation, j'ai passé une journée entière à défragmenter un PC pourtant rapide).

+0 -0

Je fais ressortir ce sujet de sa torpeur avec la sortie de la version "anniversaire" (numérotée 1607, version 14393). J’avoue que les quelques changements que j’ai vus ne m’ont pas choqué, ni même ennuyé — la nouvelle manière de gérer le menu démarrer et la liste des programmes, notamment. Le nouveau "panneau de configuration" avec les icones revisitées, les petits pictogrammes qui accompagnent les éléments des catégories une fois qu’on y a choisi une rubrique, l’ajout d’informations dans les notifications — je ne suis pas sûr qu’on avait le nom du programme qui les générait avant, et il y avait moins de texte.

Aussi, je trouve joli que quand on désire s’authentifier, l’image qu’on avait choisie pour l’écran de verrouillage reste plutôt que d’être remplacée par celle par défaut de Windows (ou alors ça s’est activé à la mise à jour).

En revanche, un truc qui m’énerve avec ces mises à jour de l’OS, c’est que les applications "par défaut" (Sway, OneNote, Obtenir Office, Skype Metro, Prise en main, et j’en passe) se réinstallent. Et même si je les désinstalle, elles reviennent le lendemain, et je dois à nouveau les désinstaller. Je ne me rappelle plus après combien de temps je n’avais plus eu à le faire pour les deux dernières mises à jour, mais j’espère que ce ne sera pas toujours le cas…

Ah, et les programmes par défaut qui se réinitialisent, aussi. Edge, le nouveau Windows Media Player, Courrier qui se remettent pour respectivement les fichiers URL, les vidéos et musiques, et les liens mailto:. Et quand je suis allé dans les programmes par défaut, il y avait un message qui disait qu’il fallait tester les nouveautés de Windows. Non merci, j’ai testé.

Edit

Est-ce que quelqu’un sait quels sont les endroits où les listes du menu démarrer sont gérées ? Je sais qu’il y a un dossier global "Start Menu" ainsi que son équivalent pour chaque utilisateur, mais je cherche à comprendre pourquoi certains programmes figurent deux fois dans ma liste alors qu’ils ne sont pas dans le dossier global et le mien (ni à double dans l’un des deux), et certains pas présents du tout pour mon utilisateur principal alors qu’ils le sont pour les autres…

+4 -0

Ah, et les programmes par défaut qui se réinitialisent, aussi. Edge, le nouveau Windows Media Player, Courrier qui se remettent pour respectivement les fichiers URL, les vidéos et musiques, et les liens mailto:. Et quand je suis allé dans les programmes par défaut, il y avait un message qui disait qu'il fallait tester les nouveautés de Windows. Non merci, j'ai testé.

À ce propos, va falloir m'expliquer le délire d'Edge qui devient super-lent dès qu'il n'est plus utilisé comme navigateur par défaut : l'autre jour, j'ai cliqué sur une notification à propos d'une mise à jour de Windows, il m'a ouvert Edge (au lieu de Chrome par défaut) sur une page qui n'a jamais voulu charger…

(Je précise que ça a l'air d'être Edge, vu que Chrome n'a aucun souci pour accéder à ladite page)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte