Bonjour à tous,
Le contenu du tutoriel peut paraître trop "facile" ou évident. Le but de ce Zeste est de fournir une méthode un minimum rigoureuse pour aider le programmeur à trouver des formules de conversions entre ce que j'appelle des "systèmes de données". Si vous avez une idée de comment mieux appeler cela d'ailleurs, je suis preneur.
L'utilité immédiate du tutoriel est de pouvoir alléger un de mes tutoriels dans lequel je présente cette technique : https://zestedesavoir.com/tutoriels/611/les-espaces-de-couleurs-rvb-et-tsv/ . J'ai aussi écris ce Zeste pour pouvoir l'utilisateur dans d'autres tutoriels (en débutant l'écriture d'autres tutos je me suis rendu compte que j'avais d'abord besoin de celui là).
Ensuite dans le contenu du tutoriel en lui même je vais le continuer et lui rajouter beaucoup d'exemples mathématiques pour que le lecteur s'entraîner à démontrer les formules et faire attention aux contraintes sur les ensembles, et surtout pour montrer des cas d'applications plus concrets qu'un robinet d'eau chaude .
Edit 28 mars 2016 : J'ai renommé le tutoriel, pris en compte une ressource pédagogique (vidéo youtube) dans l'introduction, fini les deux premiers chapitres, commencé la rédaction des chapitres suivants. J'ai décidé de conserver l'exemple des degrés Celsius / Fahrenheit : il est vrai que l'on peut simplifier la formule finale et qu'une opération d'ajout de degrés aussi banale n'as pas besoin des référentiels. Cependant, je ne fais pas un tutoriel sur une technique nécessaire partout mais sur une technique "facultative" (elle présente une vision des choses) intéressante qui mènera dans les chapitres d'après à des vrais applications utiles. Je prend le pari que le lecteur saura passer outre ce petit défaut (si il le trouve) du premier exemple.
Quelques points où j'ai besoin d'aide :
- Les pré-requis d'introduction mathématiques sont ils suffisant selon vous ?
- La justification physique du mélange de l'eau et de la température est assez floue…
- Plus d'exemples en conclusion sur l'utilisation des référentiels dans les sciences ! (j'en développerais aussi certains dans des chapitres)
Merci d'avance pour votre aide