La programmation en C++ moderne

Apprenez la programmation de zéro jusqu'à l'infini !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Au programme : principalement l’ajout d’une ébauche de plan pour la POO. Nous mettons en beta pour que vous nous proposiez avis et suggestions sur ce plan. C’est là qu’on marche sur des œufs, faut pas se planter sur la POO. D’où l’importance de vos retours ! :)

Sinon, l’interlude sera bientôt fini, nous attendons donc aussi vos retours pré-validation, même si c’est du contenu bien moins critique que la POO.

Merci d’avance pour vos commentaires !

EDIT : A noter que les principes SOLID et autres principes de base de la POO seront distillés au fur et à mesure que l’on avance dans la partie. Je pense éventuellement ajouter un chapitre-récap où on revient dessus pour prendre un peu de recul sur ces concepts.

+0 -0

Salut! :)

III - Une foule de bibliothèque Que dire… nickel !

Hello, j’ai une petite question : comment vous dîtes « handle » en français ? Parce que moi je dis juste handle.

mehdidou99

Moi je laisserai handle parce que je trouve qu’il n’y a pas de "vrai" traduction en français (tu serais pas en bépo par hasard (les guillemets :) ))

Pour le titre du IV, le titre dépasse de la page on est obligé de laisser la souris dessus dans le menu pour le voir en entier.

Bonne idée pour le Javaquarium (je l’avais essayé mais en sachant que les basiques des classes… je ne suis pas allé loin)

Comme d’habitude je serais très actif pour relire et donner des retours ;)

EDIT: il faudrait apprendre aux apprentis programmeurs à ne pas faire des arbres d’héritages qui partent dans tout les sens (ça me fait penser qu’un cours sur l’ECS pourrait être une bonne idée…)

EDIT-2: peut-être faire le schéma à la sauce ZdS (je peux le faire si vous voulez :D ) mais sinon le schéma est bien

+0 -0

Hello, j’ai une petite question : comment vous dîtes « handle » en français ? Parce que moi je dis juste handle.

mehdidou99

Moi je laisserai handle parce que je trouve qu’il n’y a pas de "vrai" traduction en français (tu serais pas en bépo par hasard (les guillemets :) ))

J’étais parti là-dessus aussi.

Et je suis en Azerty, j’utilise juste l’onglet « Ω\Omega » de Zeste de Savoir. ;)

Pour le titre du IV, le titre dépasse de la page on est obligé de laisser la souris dessus dans le menu pour le voir en entier.

Tu as un petit écran ! ^^ Plus sérieusement, on changera ça.

Comme d’habitude je serais très actif pour relire et donner des retours ;)

Merci d’avance ! :)

EDIT: il faudrait apprendre aux apprentis programmeurs à ne pas faire des arbres d’héritages qui partent dans tout les sens (ça me fait penser qu’un cours sur l’ECS pourrait être une bonne idée…)

Oui, bien sûr, on sera à cheval sur la conception, et on essaiera de « sensibiliser » à l’excès D’OO.

EDIT-2: peut-être faire le schéma à la sauce ZdS (je peux le faire si vous voulez :D ) mais sinon le schéma est bien

Vanadiae

Bonne idée, mais t’inquiète, je m’en occuperai. ;)

+0 -0

J’ai l’impression d’avoir déjà vu ces questions quelque part :P

https://zestedesavoir.com/forums/sujet/9371/segfault-avec-des-variables-temporaires/?page=1#p162633

Et dans le schéma, il manque à mon sens une idée importante : le fait que choisir le type d’un nouveau point d’accès peut nécessiter de changer un choix précédent d’un autre point d’accès.

J’ai l’impression d’avoir déjà vu ces questions quelque part :P

https://zestedesavoir.com/forums/sujet/9371/segfault-avec-des-variables-temporaires/?page=1#p162633

C’est marrant, j’ai inconsciemment repris exactement la même chose presque ! ^^

Et dans le schéma, il manque à mon sens une idée importante : le fait que choisir le type d’un nouveau point d’accès peut nécessiter de changer un choix précédent d’un autre point d’accès.

Ksass`Peuk

C’est noté ! Pour ne pas le surcharger (c’est un schéma résumé après tout), je mettrai cette explication à part je pense.

+0 -0

Salut à tous.

Voilà la partie III quasiment terminée. Il me reste la partie Boost.Test, parler de quelques outils supplémentaires de manière brève et de rédiger la conclusion du dernier chapitre et de la partie. Après ça, la partie III sera prête à être validée. :)

Merci d’avance pour vos retours.


Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

Salut! :)

Initialiser Git

l’éditeur de votre choix

Question bête: éditeur de texte ou editeur du style Ubisoft ?

Dans la plupart des extraits de console, il faudrait retirer les choses comme:

informaticienzero@DESKTOP-GGDRVV5 MINGW64 ~

car ça fait cafouillis sinon

Bloquer certains fichiers - Astuce Windows

Tiens je savais pas pour Windows! si seulement je l’avais su pendant mes ±2 ans de Windows…

Qu’est-ce qui se passe si dans .gitignore tu met « .gitignore » au fait ?

Création d’un projet

Comment tu fais pour le thème noir ? (je l’ai pas trouvé sur Github)

3e code

ligne 17 il y a

target_link_libraries (Discographie -static Threads::Threads Boost::system Boost::log Boost::log_setup Boost::thread)

Mais je comprends pas les choses du style Lib::module: les deux-points c’est fait exprès ?

Tout ça me donne envie d’apprendre à utiliser CMake… :D

Voilà c’est tout pour cette fournée! ;)

Initialiser Git

l’éditeur de votre choix

Question bête: éditeur de texte ou editeur du style Ubisoft ?

Vanadiae

Éditeur de texte.

Dans la plupart des extraits de console, il faudrait retirer les choses comme:

informaticienzero@DESKTOP-GGDRVV5 MINGW64 ~

car ça fait cafouillis sinon

Vanadiae

Certes, mais ça permet de bien séparer les commandes. À voir.

Bloquer certains fichiers - Astuce Windows

Tiens je savais pas pour Windows! si seulement je l’avais su pendant mes ±2 ans de Windows…

Qu’est-ce qui se passe si dans .gitignore tu met « .gitignore » au fait ?

Vanadiae

Il n’est pas versionné.

Création d’un projet

Comment tu fais pour le thème noir ? (je l’ai pas trouvé sur Github)

Vanadiae

Ce n’est pas un thème GitHub mais une extension pour Firefox nommé Owl - For comfortable reading. Elle permet d’inverser les couleurs d’un site et je m’en sers sur GitHub et StackOverflow, notamment.

3e code

ligne 17 il y a

target_link_libraries (Discographie -static Threads::Threads Boost::system Boost::log Boost::log_setup Boost::thread)

Mais je comprends pas les choses du style Lib::module: les deux-points c’est fait exprès ?

Vanadiae

C’est comme ça oui, c’est la syntaxe.

Merci pour tes retours en tout cas. :)

Initialiser Git

l’éditeur de votre choix

Question bête: éditeur de texte ou editeur du style Ubisoft ?

Vanadiae

Éditeur de texte.

Mais du coup on met le nom du programme (du style atom, vim, nano…) ?

Création d’un projet

Comment tu fais pour le thème noir ? (je l’ai pas trouvé sur Github)

Vanadiae

Ce n’est pas un thème GitHub mais une extension pour Firefox nommé Owl - For comfortable reading. Elle permet d’inverser les couleurs d’un site et je m’en sers sur GitHub et StackOverflow, notamment.

J’ai essayé et ça donne un résultat bizarre sur les images en revanches (mais bon je pense l’utiliser pour les pages text-only du genre Github, etc…).

Merci pour tes retours en tout cas. :)

informaticienzero

De rien! :)

Pour moi la question est : Pourquoi Boost.Test en particulier? Je suis pas convaincu de l’intérêt de présenter cette bibliothèque en particulier. Si l’objectif c’est d’introduire aux tests unitaires, je me demande si ce n’est pas plus pertinent de le faire avec des assert et d’ensuite dire "il y a des bibliothèques qui aident dans cette tâche, par exemple : etc".

Ca me semble d’ailleurs être l’esprit dans lequel est introduit Boost.Test :

What is the first thing you need to do when you start working on new library/class/program? That’s right - you need to start with the unit test module (hopefully you all gave this answer!). Occasionally, you may get away with simple test implemented using asserts, but any professional developer soon finds this approach lacking. It becomes clear that it’s too time-consuming and tedious for simple, but repetitive unit testing tasks and it’s too inflexible for most non-trivial ones.

Pour un cours sur le C++ — et pas sur Boost.Test en particulier — on me semble être dans le cas occasionally où des codes basiques suffisent à expliquer et même à faire sentir le manque que les bibliothèques dédiées vont combler. J’ai l’impression que le cœur de l’intérêt des tests unitaires sera mieux assimilé si il est indépendant d’une bibliothèque en particulier.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte