Pour le 1), c’est une question assez complexe. Cela va dépendre du public visé, c’est assez difficile de trouver le bon ton. Mais :
- OC change de nom, ce n’est pas pour rien. Et ils mettent pas mal en avant le professionnalisme de leurs formations (ingénieure en pédagogie).
- il ne faut pas confondre attractivité et jouer au bon copain.
Prendre un ton très léger, ça va plaire a certaines personnes et pas d’autres. Le gros probleme de OC, a mon sens, est que cela intéresse beaucoup (trop ?) des personnes qui recherchent un apprentissage superficiel et rapide. Ce qui n’est pas le but de ce tutoriel, a priori. Prendre un ton qui ne correspond pas a l’objectif serait une erreur. (Mais c’est aux auteurs de voir le ton qu’ils veulent prendre)
Cet impact la je l’avais plus ou moins compris. Je parlais de comprendre les avantages ou les inconvenients de certains usages. Parfois pour moi c’est la meme chose et les commentaires sur la bonne facon d’ecrire un programme sont souvent un peu obscurs.
Certaines recommandations viennent de l’expérience de centaines d’experts qui ont discutés pendant des années, sur des milliers de projets et des millions de lignes de code. Pour cela qu’il est difficile de tout justifier. Meme pour nous, qui sommes devs expérimentés, on ne connait pas forcement en détail tous les arguments (ou on n’est pas tous d’accord).
Donc il faut accepter (pour nous aussi) de respecter les "bonnes pratiques" de programmation, meme si on ne connait pas les justifications. En C++, une référence est les C++ Core Guidelines (https://isocpp.github.io/CppCoreGuidelines/CppCoreGuidelines)
C’est plus un probleme de rythme. J’ai plus souvent l’impression que je fais 10 fois plus d’effort que certains pour y ariver que je ne vais jamais y arriver. Mais tes conseils sur le sujets, je me les repassent en boucle histoire que ca rentre et que je devienne le genre d’informaticien que j’ai envie d’etre ( tres tres bon).
Pareil que la confiance, il ne faut pas trop se formaliser la dessus.
Il n’y a pas qu’un seul type de "bon" développeur. Tu mets plus de temps, mais est-ce que tu ne vas pas avoir une meilleure compréhension qu’eux ? Est-ce que tu ne vas pas mieux retenir les informations sur le long terme ? Est-ce que tu ne vas pas être plus imaginatif pour trouver des solutions ? Est-ce que le code que tu produis ne va pas être plus stable et maintenable sur le long terme ?
C’est une tendance qu’on voit de plus en plus de les façons d’apprendre et de pratiquer d’aller au plus rapide, de produire du code le plus vite possible, comme si le nombre de lignes de code écrit a la minute avait une importance. C’est une chose qu’on voit pas mal dans certaines formations et dans les sites d’exos en ligne, mais, pour moi, cela destine plus a former des "pisseurs de code" que des devs. (Pour être concret, au boulot, la plus part des jours, je commit une dizaine ou une centaine de ligne de code sur la journée. Donc très peu. Je passe plus de temps a réfléchir a mon code qu’a l’écrire.)
Une autre question. C’est a propos de la documentation. j’aime souvent lire les liens en "fr". Je me demandais si c’etait equivalent en "en"?
Si tu parles de cppreference.com, il ne faut pas utiliser la version fr. cpprefrence.com très très bien maintenu a jour sur la version en, donc c’est une bonne référence. Mais les versions non en ont été généré automatiquement lors de la création du site et devaient être maintenues par les communautés. Mais ce n’est pas le cas. Donc c’est pas a jour. Si tu veux vraiment lire en français, il est préférable de prendre la version en et faire une traduction automatique de la version a jour dans google translate.