La programmation en C++ moderne

Apprenez la programmation de zéro jusqu'à l'infini !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

Juste quelques corrections pour s'approcher un peu de la publication de la première partie. Quand j'ai lu le message "ce sujet est sans activité depuis plus de 90 jours, j'ai eu honte. ^^

+0 -0

Question importante : que pensez-vous d'un chapitre sur le découpage en fichiers ?

Parce que là on part sur des compilateurs en ligne uniquement et donc pas de Code::Blocks, d'IDE ou d'installation d'outils. Or, expliquer le découpage en fichiers sans ça, un peu dur. Et puis est-ce que c'est vraiment utile pour un débutant ? Est-ce qu'il n'a pas déjà assez à apprendre, surtout dans un langage comme C++ ? Je vois éventuellement une partie "Aller plus loin" où on parlerait des IDE, du préprocesseur, du découpage en fichiers, etc. Mais ça ne me parait pas être vraiment nécessaire.

Je vais me citer là aussi, je pense que c'est un bon endroit pour intégrer le découpage en fichier :

Il faut l'avoir vu avant la POO car c'est à ce moment que les programmes se complexifieront, mais c'est vrai qu'il est pertinent de le retarder après la bibliothèque standard (et la présentation des outils).

mehdidou99

Je n'avais pas pensé à ça, en effet. Il faudra donc l'introduire.

informaticienzero

C'était quand même à peu près mon argument. ^^

+0 -0

Wouh ! Je sais pas si c’est toujours d’actualité mais j’envoie ce message pour vous encourager pour ce big tuto parce que c’est un projet qui demande beaucoup de motivation! :)

Juste une remarque, peut-être bête mais bon : l’adresse du guide est https://zestedesavoir.com/contenus/beta/822/la-programmation-en-c-moderne/, au lieu de https://zestedesavoir.com/contenus/beta/822/la-programmation-en-cpp-moderne/ non ?

+0 -0

J’aimerais bien que ce soit toujours d’actualité… Mais je ne prends pas du tout de temps pour rédiger cette année, et apparemment mes co-auteurs aussi, donc ce projet est en pause prolongée. Et je rédigerai aussi peu, je pense, jusqu’à la fin de ma prépa, c’est-à-dire dans au moins un an et demi, voir deux ans et demi. :(

+0 -0

À noter que je compte reprendre la rédaction de ce tutoriel dès la fin de mon article sur l’inférence en C++. Je pense donc recommencer d’ici le milieu de semaine prochaine. :)

informaticienzero Ah, ça s’est une bonne nouvelle ! Tout mes encouragements !

J’ai lut tout ce qui a été complété, en soit, rien de gênant, que ce soit au niveau de l’orthographe et de la formulation. Je relirai une deuxième fois pour confirmer quand ça sera mis à jour. :)

Salut les amis !

Maintenant que le cours sur l’inférence de type est achevé et envoyé en validation, je vais pouvoir m’atteler à la reprise du cours C++. Sachant que les deux autres auteurs, Akulen et mehdidou99, sont occupés, je vais assurer seul l’écriture du cours.

Alors, quels sont les changements pour cette bêta ? Déjà, au début, je n’utiliserai que l’outil Wandbox, en ligne, comme compilateur. Pas besoin de sortir l’artillerie lourde type Visual Studio, surtout que 1) le lecteur ne sera peut-être pas passionné par C++ et regrettera d’avoir installé des outils, 2) ça demande des explications sur comment créer un projet, compiler, etc et 3) j’ai la flemme de faire les captures d’écran notamment.

Ensuite, le cours utilisera C++17. Je sais que c’est une norme qui sort tout juste du four, mais d’ici à ce que j’ai terminé l’écriture du cours elle sera moins récente et puis la plupart des modifications par rapport à C++11 ou C++14 ne sont pas visibles ou utiles pour des débutants (auto dans les templates, on a le temps de voir venir par exemple).

Enfin, je vais tâcher d’être progressif, de ne pas introduire plus que ce que le lecteur a besoin. J’ai aussi relu toutes les discussions passées pour réfléchir à comment intégrer au plus tôt la gestion des erreurs.

Voilà, c’est tout. Il n’y a que trois chapitres actuellement, mais je vais essayer de faire les classiques rapidement (variables, conditions, boucles, fonctions, etc). En attendant, bonne lecture !

Alors, au sommaire de cette nouvelle mise en bêta, nous avons quelques petites réécritures dans le premier chapitre (avec notamment ajout d’un paragraphe sur la norme), mais surtout il y a un nouveau chapitre sur les littérales et les variables. Seule la partie sur les littérales est écrite, mais y’a déjà de quoi faire, puisque je parle des caractères (simple et chaînes, avec caractères spéciaux et chaînes brutes) et des nombres, les booléens on verra après.

Je sais que ça ressemble beaucoup au cours de gbdivers et c’est normal, j’aime la façon dont il a introduit ça. Du coup, il est cité dans les remerciements. Voilà.

Merci d’avance pour vos commentaires.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte