Pistes pour protéger sa vie privée

a marqué ce sujet comme résolu.

-> ->Trois choses qui m'ont plus ou moins marqués:

-RSA : si à la clef public il peut voir ce que tu as encodé avec la clef privée, ce qu'il faut préciser c'est qu'il ne peut pas lire car le message est aussi encodé avec la clef public du destinataire qui nécessite une clef privée de décryptage -sans rentrer dans un débat puéril, l'accusation à coup de spyware d'Ubuntu alors qu'on parle d'une option connu, visible (évidemment qu'il envoie des données à amazon pour avoir des retours d'amazon) et opt-out (et plus que ça puisse que c'est soit au service près doit même rien pour les extrémistes) est un peu forte et je pense que ça n'a carrément pas sa place sur un article sur l'Open source (dire cependant que malgré l'Open source la mentalité reste assez libéral et qu'il peut être important de paramètrer l'os d'un point de vue vie privée est important) -gpg est intégré à thunderbird non ?

[Je hais les claviers de smartphone au passage ]

+0 -0

Pour RSA, ce dont je parlais et qui a été repris par Huluti, c'est l'établissement d'une connexion https. Il n'y a donc qu'une seule génération de clefs asymétriques, le serveur n'en dispose pas.

Personne n'a accusé Ubuntu (d'ailleurs, dit comme ça, ça veut rien dire). On est dans un tutoriel, non pas sur l'open source mais sur la vie privée en ligne, donc signaler qu'Ubuntu utilise un spyware d'amazon me semble important.

GnuPG n'est absolument pas intégré à thunderbird. De base, il n'y a rien dans thunderbird à propos de la sécurité des données. Il est nécessaire :

  • d'installer la bibliothèque GnuPG
  • d'installer l'add-on Enigmail

Enfin, je peux pas dire que j'ai vraiment compris ce que tu voulais dire, j'ai l'impression que tu as eu du mal à taper sur ton clavier ^^

+1 -0

La version brouillon diffère de la version en validation, c'est tout.

Mon début de remarques :

Introduction

Seule une minorité de personnes se préoccupe de protéger leur vie en ligne.

"se préoccupent" ou "sa vie".

Même suite aux affaires

Cette phrase n'est pas très bien connectée à la précédente. Je la commencerais par un "Mais".

il n'y a quasiment eu aucune réaction du public français. Dans ce tutoriel

Là non plus, je ne comprends pas la logique liant ces deux phrases. Du coup, on ignore le message que tu veux faire passer avec la première.

Règles essentielles

Je pense que cet extrait est loin d'apparaître sous sa forme optimale. Là, on a une liste de règles injustifiées. On a l'impression que tu nous donnes une leçon de morale, sans argumenter tes propos. Autant on comprend facilement certains points ("Ne pas étaler sa vie privée sur les réseaux sociaux." par exemple), autant d'autres manquent de précisions ("Étudier les moyens de sécuriser ses comptes grâce aux réglages concernant la confidentialité. Attention de ne pas fournir trop d'informations sous prétexte d'augmenter la sécurité. Choisissez le bon compromis." notamment).

Vous êtes suivis

puis un troisième, …, ces mouchards

puis un troisième… Ces mouchards

Par exemple ici Facebook

Par exemple ici, Facebook

Les entreprises qui récoltent toutes ces données n'hésitent pas à les revendre aux régies publicitaires qui ont toutes les cartes en main pour vous servir toutes ces publicités qui étrangement vous concernent.

Et donc ? Quitte à avoir de la publicité, autant qu'elle soit adaptée à mes besoins, non ? :)

La plus simple qui est aussi la moins efficace puisque respecté par très peu de sites est

La plus simple, qui est aussi la moins efficace puisque respectée par très peu de sites, est

Cette option permet d'envoyer au site une requête HTTP leur informant

l'informant

que vous souhaitez ne pas être pisté

Concrètement, ça signifie quoi ? Il faut bien que ces sites appellent les services externes que tu mentionnes, non ?

mais elles ont le désavantage de ne pas être libre

libres

auxquels vous avez accepté en vous inscrivant à céder

accepté, en vous inscrivant, de céder

très prisée de Google par exemple pour ne citer que lui

exemple, pour

Google Translate, …

Google Translate…

et vous connaît peut-être mieux que votre meilleur ami.

Ce morceau de phrase fait un peu marketing. Il n'apporte rien.

mais ce n'est pas le seul, pensez donc à Facebook ou Amazon.

mais ce n'est pas le seul : pensez donc à Facebook ou Amazon.

+0 -0

Quelqu'un pourrait s'y coller, mais de toutes façons je crois pas qu'il y ait quelque chose à dire dessus. Déjà, ça fait un moment qu'on en parle de cette loi. Ensuite, je ne sais pas si l'entité de ZdS peut se permettre d'être subjective sur la question. Entre autres parce que ZdS, c'est la communauté des zesteux, et que je ne pense pas que tous soient contre la loi.

+0 -0

Bonjour,

Pour info, j'ai refusé cette version du tutoriel car j'estime, ainsi que d'autres staffeux, que le tutoriel souffre d'un problème pédagogique car il n'est pas accessible aux débutants, ce qui est pourtant son objectif.

Actuellement le tuto se résume à une liste de quelques bonnes pratiques, quelques logiciels/extensions, Firefox, Linux. Des concepts sont lancés un peu partout sans être explicités (renvoyer vers d'autres sites n'est pas pertinent dans du contenu pour débutants). Et à côté de ça, la partie sur le chiffrement est trop conséquente et finalement n'est pas réellement exploitable par un débutant.

L'idée du sujet est très bonne, mais il faut que ce soit plus abordable pour tous ;) .

+0 -0

Je te remercie de passer du temps sur ce tuto, j'avoue que sa forme ne me plaisait pas. Je l'ai soumis à la validation en partie pour avoir des retours de membres du staff pour être conseillé sur la rédaction de ce sujet. Je vais réécrire le tuto (et pourquoi pas effectivement en faire un article) et le penser pour qu'il soit plus pédagogique et adapté aux débutants.

+2 -0
Ce sujet est verrouillé.