Bonjour à tous !
La beta du tutoriel a été mise à jour.
Edit :
Par contre, à ma JDC, j'ai pu voir que la prise de pouls n'était plus autorisée en secourisme et qu'elle faisait désormais uniquement partie des gestes médicaux (non plus premiers secours). Apparemment, trop de problèmes avec, désormais on voit si le coeur bat encore en se basant sur la respiration.
Je n'étais même pas au courant. Cela dit, la prise de pouls est toujours essentielle au PSE1 (référentiel 2015).
En fait, si j'insiste dessus, c'est pour plusieurs raisons :
Premièrement, j'ai constaté au PSE1 que les formations grand public (PSC1 et PSC2 (celle de la JDC)) sont extrêmement (trop) simplifiées. Connaitre le rythme cardiaque peut bien aider un médecin du SAMU à prendre une décision.
Et il y a aussi une autre raison, sur laquelle de nombreux médecins s'accordent : les Gasps.
C'est un mouvement du thorax qui créé un effet de respiration anarchique et inefficace. Cliniquement c'est un signe d'agonie. Et comme la loi de Murphy est notre amie, il est très facile de confondre des gasps avec une respiration.
L'avantage du pouls carotidien est qu'il ne trompe que très rarement.
Comme l'a dit un médecin de SMUR (https://docadrenaline.wordpress.com/2012/11/16/la-quete-du-graal/, il vaut mieux masser même si l'on est pas sur. En effet, ne pas masser une personne en arrêt risque bien de l'envoyer précocemment dans la rubrique nécrologique. Alors que masser une personne avec un rythme cardiaque ne lui fera pratiquement rien (à part une forte douleur au thorax, ce qui devrait la sortir assez vite de son inconscience).
Petite vidéo montrant des gasps :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=8Fcifqhw7ko
Je crois que c'est un sujet trop complexe, il y aurait de quoi écrire tout un tuto sur l'arrêt cardiaque. Je crois que je vais abréger et dire "si peu ou pas de pouls ou de respiration => samu".
Merci pour vos relectures