Nouvelle gestion des votes

Pour des débats constructifs

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Je souhaiterais aujourd'hui vous suggérer une amélioration du système de vote des commentaires.

Le problème

De nombreux commentaires sur le forum ou les articles reçoivent des votes négatifs (ou positifs), le problème est que les votes ne pousse pas à la discussion et au débat, ils permettent de faire une critique de manière non-constructive sans arguments. Parfois l'auteur ignore la raison de ce vote et ne peut pas en tirer une leçon, un conseil. Un vote négatif peut représenter beaucoup de choses : un avis différent, un propos désagréable, ect… Mais le vote ne permet pas de connaître ce qu'il ne plaît pas.

Les solutions

La justification: La solution la plus simple, lors d'un vote négatif, le membre qui vote doit justifier son vote par un court texte de quelques mots. Ce texte sera visualisable par n'importe quels visiteurs du site (dont l'auteur du message sujet à vote). Une variante pourrais être d'afficher lors d'un vote, un rapide formulaire contenant plusieurs check-box signifiant chacune une justification différente. Avec cette dernière solution, on évite de possibles problèmes de modérations mais la justification est potentiellement plus floue.

Pour compléter cette solution je propose aussi :

Le message privé à destinataire anonyme : Tout les membres auraient alors la possibilité de débattre avec le votant tout en sauvegardant son anonymat, son pseudonyme ne serait pas révélé sauf si le votant le souhaite.

Encore une autre solution, le vote non-annonyme: Le membre votant aurait alors la possibilité de dévoiler son pseudonyme, en échange, il ne sera pas obligé de justifier son vote mais pourra alors être contacté par d'autres membres par message privé ou directement dans la discussion sujette à vote.

Ma dernière solution (radicale) serait de supprimer le vote négatif, obligeant le membre en désaccord à s'exprimer dans la discussion, OC le fait déjà par exemple et je trouve que ça marche bien. Cependant cette méthode empêche les membres d'exprimer leurs désaccord rapidement sans commenter.

À vous de donner votre avis :p

+2 -3
Ce sujet est verrouillé.