+1/-1 avec affichage des votants

et plan B

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Il y a un moment de cela, un referendum sur l'affichage des +1/-1 avait eu lieu. La democratie a ainsi pu s'exprimer et les conclusions ont été : "Le système de +1/-1 reste tel quel mais on peut voir les votants en survolant le bouton de vote". ( https://zestedesavoir.com/forums/sujet/1017/systeme-de-notation-des-messages/?page=1#p15752 )

Afin d'aider le(s) développeur(s) qui vont s'atteler a cette tache, il serait bon de définir quelques trucs :

  • Comment affiche-t-on la liste des votants (notamment dans le cas d'une très longue liste) ?
  • Doit-on appliquer un "temps minimum de survol" afin d’éviter de spammer le serveur de requête a chaque fois qu'une personne survol un bouton en se baladant sur la page ? si oui, quel temps appliquer ?
  • Implémentes-t-on (dans un second ticket GH) une option pour que le membre puisse ne pas afficher les +1/-1 vu que cette solution semblait très plébiscitée aussi ?

PS : Ce sujet n'est pas la pour refaire un débat sur la pertinence du système. Il est la uniquement pour répondre a l'aspect technique qui fait suite a la discussion ayant déjà eu lieu.

+3 -0

Hello,

Hello !

[..] Afin d'aider le(s) développeur(s) qui vont s'atteler a cette tache, il serait bon de définir quelques trucs :

  • Comment affiche-t-on la liste des votants (notamment dans le cas d'une très longue liste) ?

Je verrai bien un truc qui affiche les avatars des membres avec leurs nom un peu comme une sorte de ToolTip et i la liste est trop longue, juste les avatars (avec éventuellement un tooltip avec leur nom, mais bon un tooltip dans un tooltip :/ ). Ou sinon, la même chose, mais qui s'affiche à la place de la signature le temps du survol.

  • Doit-on appliquer un "temps minimum de survol" afin d’éviter de spammer le serveur de requête a chaque fois qu'une personne survol un bouton en se baladant sur la page ? si oui, quel temps appliquer ?

Je penses que ça serait bien, avec un délai de 2 ou 3 secondes.

  • Implémentes-t-on (dans un second ticket GH) une option pour (des)activer les +1/-1 vu que cette solution semblait très plébiscitée aussi ?

Là, je ne suis pas franchement pour … ça reviendrait sur certains topic où tout le monde à peur de se faire moinssoyer à supprimer quasiment tous les +1 / -1.

Je verrai bien un truc qui affiche les avatars des membres avec leurs nom un peu comme une sorte de ToolTip et i la liste est trop longue, juste les avatars (avec éventuellement un tooltip avec leur nom, mais bon un tooltip dans un tooltip :/ ). Ou sinon, la même chose, mais qui s'affiche à la place de la signature le temps du survol.

Il faut bien se rendre compte qu'on parle de certains messages avec plus de 100 +/- 1. De plus, pour faciliter le travail des dev et de réglage, si on peut éviter des solutions à conditions ("si pas beaucoup de votes"), ce serait parfait.

Pour le reste je suis pour un timeout de quelques secondes.

Pour le dernier point, je suis contre. Ce n'est pas ce qui a été voté et ça fait du taf supplémentaire. Developpons déjà cette fonctionnalités. Le débat reviendra forcément et on devra refaire un vote sur la question à un moment. On verra bien a ce moment là si cette option est choisie.

Je suis partisan comme Stranger d'un bouton à cliquer à côté des deux boutons de vote et qui afficherait la liste des votants en sur-impression au-dessus de la page. En revanche, plutôt qu'une galerie d'avatars (sincèrement, vous connaissez l'avatar de tout le monde ? Et quid de quelqu'un comme moi qui n'a jamais d'avatar ?), je serais plutôt pour une bête liste de pseudos, sans fioritures, pour charger le moins possible la connexion. Pensez à ceux qui habitent à la campagne : afficher une centaine d'images ne serait pas une bonne idée…

+7 -0

Je verrai bien un truc qui affiche les avatars des membres avec leurs nom un peu comme une sorte de ToolTip et i la liste est trop longue, juste les avatars (avec éventuellement un tooltip avec leur nom, mais bon un tooltip dans un tooltip :/ ). Ou sinon, la même chose, mais qui s'affiche à la place de la signature le temps du survol.

Bat'

Je suis absolument contre car :

  • il n'y a presque pas qu'intérêt à afficher les avatars des membres
  • sois ça prend de la place sur l'écran, sois ils sont trop petits pour être bien visibles
  • ça fait une requête de plus par membre, donc je n'imagines pas sur mobile, d'autant plus que ce sont des images et non du texte
+1 -0

Je verrais bien une tooltip qui affiche maximum 20 pseudos (avec un pseudo par ligne), et dans le cas où on a plus de 20 votes, une 21ème ligne cliquable contenant "et n autres". Et quand on clique sur "et n autres", ça ouvre une modale avec la liste complète des pseudos avec leur avatar et un lien vers le profil.

+1 -0

Pourquoi ne pas simplement faire une liste en tooltip qui reprend les N premiers (ou derniers) votants des catégories +1 et -1 (ou bien tout autre critère) et ajouter un bouton voir tous les votants qui redirige vers une page contenant la liste exhaustive ?

On gagne à la fois en terme de lisibilité ( un tooltip qui masque la moitié de la page perd de son intérêt) et de performance (on limite le nombre de requêtes en cas de pointage intempestif…).

Qui plus est, si on veut parcourir la liste exhaustive, c'est que nous ne sommes plus dans la simple consultation par curiosité mais qu'on cherche à la consulter plus ou moins en détail (personnes auxquelles l'utilisateur portent un intérêt particulier, etc.).

Du coup, au même titre que lorsque l'on souhaite lire le profil d'un membre, si on veut la liste complète, c'est que l'on veut mettre de côté le message en question pour s'y intéresser. C'est pourquoi je pense que n'afficher qu'une partie de la liste et inciter l'utilisateur à accéder à sa totalité sur une autre page serait une bonne solution.

Edit:

Et quand on clique sur "et n autres", ça ouvre une modale avec la liste complète des pseudos avec leur avatar et un lien vers le profil.

Je ne suis pas trop pour l'idée de la fenêtre modale car, comme son nom l'indique, elle bloque l'accès à la page et donc au message. Je pense qu'il peut être intéressant que l'utilisateur puisse jongler entre la liste des votants et un message. Par exemple, pour pouvoir répondre à toutes les personnes approuvant/désapprouvant un message en se basant sur leurs messages précédents (il m'arrive de voir des messages que je considère incorrect mais ne pas y répondre parce qu'il n'est pas pas faux pour autant. Si je vois que la personne a approuvé un message totalement faux auquel je vais répondre, je pourrai profiter de ma réponse pour corriger le tir).

+0 -0

Je ne vois pas trop la différence entre ouvrir une fenêtre modale et ouvrir une nouvelle page.

btw03

Question de contexte. Tu perds tout l'intérêt des onglets en utilisant des fenêtres modales. en utilisant une nouvelle page, tu permets à l'utilisateur de la charger soit dans le même onglet (en utilisant le bouton précédent pour revenir) et tu obtiens un comportement similaire à une fenêtre modale ; soit de l'ouvrir dans un nouvel onglet et il peut avoir les deux en parallèle.

Pour ma part je pense qu'une petite fenêtre avec 10 profils (avatar ou pas) qui se charge (10 par 10) à chaque fois qu'on à atteint le scroll maximum (soit automatiquement, soit avec un bouton "voir plus") ça peut le faire. Par défaut aucun profil n'est chargé, on commence le chargement à l'ouverture de la fenêtre.

+0 -0

Sinon, L'amélioration compte être implémentée quand ?

Quand quelqu'un sera motivé pour le développer (comme l'intégralité du projet en fait).

A la base, j'étais contre, ça ne respecte pas, j'explique, c'est comme si on disait qui a voté pour qui aux élections présidentielles

Franchement je ne vois pas le rapport.

A la base, j'étais contre, ça ne respecte pas, j'explique, c'est comme si on disait qui a voté pour qui aux élections présidentielles

Franchement je ne vois pas le rapport.

SpaceFox

Parce que pour l'instant il y a un anonymat sur les votes… Mais bon ca n'a jamais été une règle de toute facon, sur facebook/twitter personne ne se plein que les "j'aime"/"favoris" soient public.

+0 -0

Ce n'est pas totalement faux, le plus gros problème étant le -1, ça peur être mal pris… ou le +1 sur un post à caractère… énervant disons.

Ou alors attendre d'avoir au moins un de chaque (un +1 et un -1), et ne pas préciser qui a voté été favorable ou défavorable, ainsi, il serait impossible de le savoir, juste voir qui a voté donné son avis.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte