Simulez des systèmes physiques avec la méthode d'Euler

a marqué ce sujet comme résolu.

Sauf si on a un truc chaotique chiant, non?

Je ne sais pas, mais je pars du principe qu’en physique, cela n’arrive presque jamais

C’est mon quotidien. :p Il n’y a pas besoin d’avoir un système tiré par les cheveux d’ailleurs, dès que tu as quelque dizaines de DLL et quelque non-linéarités, ça part en couille. Tu ne peux souvent pas dire grand chose de l’exactitude des états transitoires ni de l’état final (quand il existe) atteint par ta simulation. On se contente de regarder des statistiques en supposant que c’est pas trop faux et si on en a en utilisant des arguments physiques pour justifier les observations.

Après sur une équation du type $y′=f(y)$, je sais pas si on peut arriver à faire un tel machin

Si $f$ est un peigne, on autorise les sauts dans l’espace des phases. À partir de là, les histoires de "tendre" vers la bonne solution peut perdre de son sens.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Bon j’ai presque fini ; je viens de refaire le schéma de la dernière partie. Je pense toujours à certaines de vos remarques que je n’ai pas prises en compte, mais je ne vois pas forcément de moyen simple d’y parvenir (sachant que ce tutoriel a déjà été validé auparavant et n’est donc pas totalement abscons).

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Quasiment fini. Certaines de vos remarques vont malheureusement passer un peu à la trappe, mais j’ai toujours pas trouvé de solution qui me convienne.

Je mets aussi en validation en parallèle.

+0 -0

Bonjour,

La bêta du contenu « Simulez des systèmes physiques avec la méthode d’Euler » a été désactivée.


Pas très loin de la validation.

Merci à tous pour vos retours. Il ont été très utiles pour que cette nouvelle version de mon tutoriel soit nettement améliorée par rapport à l’original. :)

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.