Précisions sur le ND de CC

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

CC-ND signifie que l'oeuvre est sous Creative Commons et non-modifiable. Mais que signifie ce dernier terme ? Modifié-je l'oeuvre (sur ZdS) si :

  • Je reprends la structure du tutoriel et les idées de chaque extrait mais reformule tout le texte ?
  • Je reprends les idées mais pas la structure du tutoriel et reformule le texte ?

Je n'ai pas d'exemple à vous donner, je me pose simplement la question par curiosité.

Merci. :)

+0 -0

Ces clauses s'appliquent si tu fais une oeuvre dérivié, pas si tu ne fais que t'en inspirer. Le problème est de trouver la frontière entre les deux mais a priori si tu fais une oeuvre différente en reformulant tout, il serait difficile de considérer ça comme une modification de l'oeuvre originel puisque 90% du contenu sera différent.

Je reprends la structure du tutoriel et les idées de chaque extrait mais reformule tout le texte ?

Dans la plupart des cas, oui. Si tu conserves non seulement les idées, mais également la structure, tu es en plein dans le cadre du résumé, qui est considéré comme une œuvre dérivée, sauf si :

  • le résumé est tellement succinct et incomplet qu'il ne permet pas de se passer de la lecture de l'œuvre originale (cas typique : les notices bibliographiques) ;
  • le résumé est largement accompagné de commentaires critiques, satiriques et/ou éducatifs, qui constituent le but réel du texte, le résumé ne servant qu'à appuyer le commentaire (cas typique : les spoils de l'Odieux Connard).

Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'exceptions légales au droit d'auteur et cela concerne toutes les œuvres, pas seulement celles sous CC.

Je reprends les idées mais pas la structure du tutoriel et reformule le texte ?

Là, non. La connaissance pure n'est pas soumise au droit d'auteur.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte