Vidéos YouTube et droits d'auteur

Arrêts sur image

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Ayant récemment repris le tennis (classé 30 il y a de cela des années) j'ai du un peu tout réapprendre. Au cours de ces semaines, je me suis dit : fais toi plaisir et fais ce que tu as toujours voulu faire mais ne pouvais pas avec ton gabarit de l'époque : joue ton revers à une main.

Dans cette phase d'apprentissage, je me suis énormément documenté avec des amis très bien classés mais aussi en autodidacte à travers blogs/livres/vidéos, … Qui m'ont permis de constituer une grosse base de conseils que j'ai illustrés avec des arrêts sur image de vidéos YouTube (essentiellement Wawrinka, Henin, Gasquet, Federer, Dimitrov, … Pour ceux qui connaissent). En essayant d'illustrer chaque point clef et comparer avec des enregistrements de mon jeu à moi.

J'aurais aimé partager un peu tous ces conseils, notamment après la lecture de cet article et cette réflexion :

“Five or 10 years from now, it is going to be gone from the game.”

Carlos Rodriguez, ex-coach de Justine Henin

Ce qui est assez dommage. Du coup, je me disais que commencer une série d'articles sur le sport, le tennis et donc le revers pourrait être sympa pour ZdS. Surtout si j'arrive à bien compiler les tonnes de conseils que j'ai lus/reçus et le fruit de mon ré-apprentissage.

Problème, la majeure partie de ces images proviennent de joueurs pro, dans des vidéos de ce style : https://www.youtube.com/watch?v=YuBRallEByc . Et je me demandais dans quelle mesure je pourrais réutiliser mes captures d'écran.

J'imagine que c'est niet ? Mais je préfère demander quand même.

Merci à vous.

+0 -0

Dans le cas que tu soulèves, il y a deux points à prendre en compte.

  1. Le droit à l'image de la personne représentée. Si les images que tu utilises proviennent d'enregistrements professionnels, par exemple pour la télé, la personne a nécessairement donné son accord. Aussi, tant que tu ne t'en sers pas de manière outrageante, qui pourrait constituer un dévoiement de l'autorisation donnée, il n'y aura pas de problème.
  2. Les droits de propriété intellectuelle sur la vidéo. Vu l'usage que tu comptes en faire, on est clairement dans un cas de courte citation à des fins de commentaire et d'enseignement, ce qui est une des exceptions au droit d'auteur. Seul bémol, tu dois fournir pour chaque image ou extrait vidéo l'identité du titulaire des droits et la source de l'extrait, ce qui peut s'avérer un peu ardu dans le cas d'images télévisées.
+1 -0

Merci bien pour ta réponse.

Certaines sources risquent d'être compliquées à retrouver mais c'est humainement possible avec un peu de patience. Je vais devoir virer les captures de gens "lambda" qui se sont filmés eux-même dans des vidéos-tutoriels, tu penses ?

Pour ce qui est de la manière outrageante, être cité à titre d'exemple ça rentre plutôt dans la case compliment :) donc ça devrait aller.

La plupart des vidéos proviennent de YouTube directement et ont été filmées à l'entraînement (donc non télévisées) mais avec une qualité qui laisse penser que c'est du matériel pro (donc mentionner la vidéo d'origine + le site me semble être la moindre des choses). Pas de soucis pour retrouver la source officielle je pense.

+0 -0

Pour éviter tout problème de droit d'auteur tu peux toujours faire des dessins ^^

C'est bête, ça demande un peu plus de boulot, mais avec des modèles c'est faisable. En plus, pour les dessins, tu peux te faire aider ^^

PS: J'avais posté ça il y a "longtemps", mais ça n'est pas passé à cause d'une erreur 502.

PPS: S'il n'y a aucun problème avec le droit d'auteur alors autant prendre les captures d'écran ^^

+1 -0

Je vais devoir virer les captures de gens "lambda" qui se sont filmés eux-même dans des vidéos-tutoriels, tu penses ?

S'ils se sont filmés eux-mêmes et ont décidé de leur plein gré de le diffuser sur YouTube, alors aucun problème du côté du droit à l'image. Ce qui serait gênant, ce serait un match amical filmé par un passant et diffusé sans l'autorisation des joueurs, par exemple.

+0 -0

Euh, pour des dessins détaillant exactement le mouvement à faire, y'a intérêt à pas se planter dans le coup de crayon (ou de souris) au risque de donner des informations incompréhensibles voire pire : de mauvais gestes.

Schématiser le manche de la raquette ou le plan de frappe ça va, par contre représenter proprement ce genre de trucs :

Plan de frappe en action

c'est chaud :\

Merci Dominus. Dans le cas de la vidéo ci-dessus je ne pense pas que ce soit le cas. Les entraînements sont publics et souvent l'occasion pour les joueurs de "faire plaisir" au public sur de petits courts annexes, permettant plus de proximité.

Appareils photos et caméra sont légion (c'est clairement le but) et c'est véritablement le meilleur endroit pour disséquer le jeu des joueurs (qui dit entraînement dit : le joueur s'applique, frappe plus lentement, est plus détendu et naturel qu'en match). Là-dessus aucun soucis je pense.

Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=wTjBXVQyiwg (on voit le public et les appreils photo)

+0 -0

Hum, si tu as un peu de temps devant toi tu peux imprimer l'image et utiliser du papier à décalquer afin d'avoir la forme et le mouvement du corps. Ensuite en scannant le résultat tu devrais pouvoir avoir un résultat correct. Si besoin est, avec l'aide d'une personne s'y connaissant, il devrait même être possible de rendre les traits plus réguliers via un logiciel de retouche.

Après vu ce que les autres membres t'en disent, j'ai l'impression que tu n'auras même pas besoin de t'embêter avec tout ça. :)

(Sinon je souligne l'idée, même si je ne compte pas me mettre au tennis, je trouve ça intéressant d'étendre les domaines touchés les plus couramment par les tutos!)

Ouais, "ma prétention" aussi ;)

Je suis sans arrêt en train de corriger mes propres gestes, c'est pas une brillante idée de les diffuser j'pense.

Savoir reconnaître et décortiquer un bon geste est une chose, savoir le faire à la perfection, ça relève du niveau pro quasiment ;)

+1 -0

ça dépend, tu peux le faire en ralenti, par exemple tu cible une zone : tu montre le geste que doit faire le poignée? Ensuite tu filme ta cheville et montre la rotation qu'ele doit faire, puis le plan de a raquette etc… tout ça au ralenti (car c'est dur en temps réelle comme tu le précise). Et partie par partie pour qu'il te soit plus simple de le faire correctement.

mais bon cela ne répond pas à ta question, je laisse d'autre gens apporter plus de réponse :) . En tout cas ce type de tuto serait vraiment sympa !

+0 -0

C'est une possibilité, mais même au ralenti c'est pas évident, et surtout :

  • y'a moins "d'argument d'autorité" pour le lecteur. C'est bête à dire mais si on me montre le revers du numéro 6 mondial (et qui plus est : en situation, pas à vide), j'ai tendance à plus me dire que son geste est le bon. J'ai tendance à être plus critique avec des vidéos d'amateurs, même bien classés. Surtout au tennis où il y a beaucoup de légendes urbaines et de faux bon conseils. Exemple type : certaines personnes te diront que pour t'entraîner au revers à deux mains il faut jouer des coups droits de la main gauche pour bien comprendre à quoi doit servir ta main gauche. D'autres te diront que c'est n'importe quoi, ce n'est pas du tout le même geste.

  • qui dit bonne vidéo, dit "jouer des coups". Sinon c'est difficile de bien se rendre compte de l'ensemble du geste et du timing par rapport à la balle. Non seulement ça va être difficile pour moi de réaliser le geste parfait ne serait-ce que sur UNE frappe en revers. De deux il faut que je trouve un partenaire très patient le temps que je fixe une caméra, qui m'envoie uniquement des balles sur mon revers, … De trois ça va me prendre un temps considérable (pour derusher la vidéo et faire un montage propre) pour un résultat inférieur à celles que j'ai déjà sous la main de joueurs pro.

Après, pas de soucis pour la digression. J'aimerais trouver un format de tutoriel sur le sport, ça fait longtemps que j'ai envie de faire ça et sur ZdS ça pourrait contraster de façon sympa, et être plus visible qu'écrire sur un pauvre blog à deux sous.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte