Bonjour à tous,
J'étudie l'informatique en université depuis quelques années et j'ai remarqué que je ne me contente pas des seuls cours que me donnent les profs. J'ai besoin de chercher plus d'infos sur telle ou telle notion, précise ou généraliste. Ça peut même aller jusqu'à lire des cours entiers, quand ceux de mes profs présentent des schémas et autres explications incompréhensibles (et ça arrive souvent, croyez-moi).
J'imagine ne pas être le seul dans cette situation. Le problème, c'est que les diaporamas qu'on trouve sur Internet ne sont pas toujours plus compréhensibles que ceux de mes profs. Afin d'illustrer mes propos, je vous propose de jeter un coup d'oeil aux deux diapos suivantes, que j'ai trouvées après avoir tapé "systèmes exploitation centralisés" dans Google :
-
http://queinnec.perso.enseeiht.fr/Ens/Noyau/intro.pdf, P.4 : la notion de "service" est utilisée et mise en gras alors qu'elle n'est pas définie (même si c'est un concept simple, il ne faut pas pour autant en négliger la définition) ;
-
http://www.i3s.unice.fr/~nlt/cours/master/os/os1.pdf, P.7 : schéma qui n'est pas textuellement expliqué = schéma incompréhensible (c'est le point noir des cours d'infos je trouve).
Ces deux diaporamas sont sans aucun doute très bien conçus au niveau du contenu, et je ne veux surtout pas minimiser tout le travail que leur création a demandé à leurs rédacteurs. Cependant, ils sont en ligne. Et, partant du principe qu'Internet est accessible à tout un chacun, je pense qu'ils ont été mis en ligne pour être disponibles auprès de n'importe quel étudiant de n'importe quelle université, car leurs auteurs, au moment de leur upload, en étaient bien conscients.
Ainsi, étant donné que les auteurs les ont mis en ligne pour satisfaire la soif d'apprendre de multiples personnes dans le monde et étant donné également que ces documents comportent des passages difficilement compréhensibles sans explication textuelle, je me posais cette question :
Est-il légal d'expliquer chacune de ces diapos, si elle le nécessite, dans un nouveau document comportant :
-
Le diaporama (et donc le ou les auteurs originaux),
-
Les explications textuelles ajoutées.
Si c'est en effet légal, voici une autre question : est-ce qu'il vous semblerait judicieux de créer un post-it "Liste des cours d'info. d'universités" dans lequel nous tiendrions le sommaire des cours que nous aurions recensés, par catégorie (OS, hardware, programmation, réseaux…), ainsi que ces diaporamas et les explications textuelles que nous leur aurions "rajouté" ?