Real Mode 32 voire 64 bits ?

Les fonctions et adressages 32 et 64 bits sont-ils dispos en mode réel ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjours cousins agrumes !

Après être tombé sur cette page, que je ne suis pas sûr d'avoir totalement compris, je me demande : Est-ce que, juste après le boot, en mode réel, sur un processeur récent, on a vraiment accès aux instructions 32 bits ? 64 bits aussi, si c'est le cas ? Et aussi, est-ce possible d'utiliser un adressage sur 32 voire 64 bits, au lieu de se limiter aux 16 bits ? Si oui, y a-t-il des limites ? (de mémoire, par exemple)

Merci d'avance pour vos réponses !

Alors, il y a plusieurs choses.

  • En mode réel, il est impossible d'accéder à un endroit de la mémoire situé au-delà du premier mebioctet. Quand ta source dit « Worse still it has been common knowledge for a long time now that you can even access the WHOLE of memory (that is ALL 4GB) without any help from special drivers. (Mind you you do have to toggle that bit in CR0 albeit momentarily....) », le bit dont elle parle dans CR0, c'est précisément celui qui sert à passer en mode protégé.
  • Toujours en mode réel, il est possible (au moyen du préfixe d'instruction 0x66 en code machine) d'utiliser les registres généraux sur 32 bits. Par exemple mov eax, 0x12345678 est bien une instruction légale en mode réel. En revanche, les registres 64 bits sont tout à fait inaccessibles.
  • Enfin, il est possible (au moyen cette fois du préfixe d'instruction 0x67) de passer à la manière 32 bits d'utiliser les registres dans les adresses mémoire. Par exemple, l'instruction mov ax, [bp+di] devient mov ax, [ebx] si on lui adjoint le préfixe. Attention ! Toutes les combinaisons de registres ne peuvent pas être utilisées dans les adresses, et si [bp+di] est légal, en revanche [ebp+edi] ne l'est pas. Renseigne-toi sur la notion de ModR/M si tu veux en savoir plus sur ces limitations (ouais, j'ai la flemme de sortir mon manuel d'utilisation des processeurs Intel pour faire un copier-coller ^^ ).
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte