Bonjour à tous,
J'ai, depuis maintenant 4 ans, pour objectif de devenir professeur de physique-chimie (avec une préférence pour la chimie). Et je me suis longuement renseigné sur e parcours à faire.
Avant
A partir de bac +3 le concours CAPES était disponible, et on pouvait ainsi devenir prof. A partir de n'importe quel licence pour postuler sur n'importe quelle CAPES si j'me souviens bien. Aussi beaucoup de gens ont décidés de devenir Ingénieur, et de passer le CAPES en fin de carrière histoire de faire moins d'heure de boulot effective. Ou peut-être aussi par envie de partage.
Aujourd'hui
Un Master spéciale est prévu pour passer le CAPES, le MASTER est directement lié au CAPES, et est passé dès le M1 (soit une an de préparation au CAPES). Un Ingénieur n'étant pas intègrer dans ce master, il ne pourrait plus passer le concours.
Problème
J'ai participé à des forums sur les orientations professionnel et poursuites d'étude. j'y ai rencontré un professeur (chargé des admissions visiblement) de MASTER de préparation au Capes de Physique-chimie. Et il m'a dit que c'était presque obligatoire de passer par la Licence Math Physique Chimie pour accéder à ce Master…
Sauf que ce diplôme n'est pas forcément celui qui me conviendrait. Non pas que je n'aime pas les maths et la physique.
Idée de secours
j'ai envisagé profondément d'essayer l’agrégation, pas de passage obligé (comme un master particulier qui ne servirait qu'à l'éducation national). Et donc plus accessible dans la théorie. Après en pratique c'est un concours réputé pour être ardu… Surtout quand certains candidats sont copain/copain avec les membres du jury ce qui défavorise un peu le tout.
J'ai donc envisagé ceci : essayer une école d'ingénieur pour ensuite passer l'agrégation en Chimie.
J'aimerais beaucoup savoir si dans ce que je dis il n'y a rien de trop faux ? Ai-je louper quelque chose ? J'aimerais aussi l'avis de personne connaissant un peu ces concours : est-ce possible par ces voies ? D'autres options ?
Merci en tout cas pour la lecture accordée, ceci étant un sujet très personnel je vous serais très reconnaissant pour les futurs réponses à venir.