Tout bien réfléchi, l'ordre des propos me semble correct (de toute manière, il est désormais fixé). Par contre, je suis d'accord avec Looping sur l'excès d'abstraction de certains passages, et je pense que cela peut se régler assez simplement en n'oubliant pas que le tutoriel s'adresse à des débutants. Mais regardons cela en détail.
Introduction
Et pour ce faire, il vous faut déjà comprendre ce qu’est réellement un ordinateur en fin de compte.
Je chipote, mais je ne suis pas certain que ce soit nécessaire ; tout comme il n'est pas nécessaire de connaître le fonctionnement d'une voiture pour en conduire une.
un ordinateur est composé des trois éléments suivants.
J'ai du mal à voir s'il s'agit ici d'une implication ou d'une équivalence. Ce n'est pas très important, mais toute chose composée de tels éléments est-elle un ordinateur ? Le cas échéant, j'en serais donc un ?
De la mémoire, qui peut prendre des formes extrêmement variées
Peut-être pourriez-vous fournir des exemples simples ?
par exemple, une carte graphique, pour afficher des choses sur un support visuel, une carte son, pour… produire du son, une carte réseau, pour communiquer avec d’autres ordinateurs
Pour avoir vécu la réforme des prépas scientifiques, avec des cours obligatoires d'informatique, je pense que beaucoup de ces termes ne seront pas connus par la plupart des lecteurs. Peut-être prendre des exemples plus simples, comme les claviers, souris et compagnie ?
En effet, bien qu’il fonctionne à l’électricité
Une petite note à ce propos pour la culture serait chouette. En fait, ça permettrait peut-être même d'éclairer le propos en disant que l'électricité n'est qu'un moyen particulier de réaliser un automate (cf. remarque suivante) et que ce qu'on a dans nos bureaux ne sont que des cas particuliers d'ordinateurs.
un processeur n’est rien de plus qu’un automate : il est possible de lui donner des ordres, que l’on appelle des instructions, et une suite d’instructions strictement identiques produira systématiquement le même résultat, sans la moindre originalité.
Là aussi, peut-être qu'un exemple d'automate autre qu'un processeur serait judicieux. Idéalement, un exemple de la vie courante, connu du plus grand nombre.
mais elles se ramènent toutes à quatre types.
J'ai du mal à voir ce qu'apporte cette liste au programmeur débutant.
Et cela fait, vous ne saurez vous servir que de votre processeur, mais pas comment lui faire contrôler ses périphériques.
Il me semble que le "mais" ne convient pas. Un "et même" irait mieux je crois. En effet, le "que" est placé devant l'objet, pas devant l'action, tandis que le "mais", lui, porte sur cette dernière.
En somme, je pense que cette introduction est un peu trop technique. Or il y a fort à parier que les lecteurs en seront à leur première expérience informatique, en dehors de l'utilisation basique qu'on peut faire d'un ordinateur (par exemple, je doute qu'ils soient experts en réseau). Du coup, il me semble intéressant de raccrocher ces notions aux choses simples qu'ils connaissent (écran, clavier, clé USB, Windows, etc.).
Pour ce qui est de l'approche historique, ce n'est à mon avis pas le propos ici : beaucoup ne liront pas ce tutoriel comme une introduction à l'informatique, mais comme une introduction à la création de son jeu vidéo méga over cool.
Merci pour le contenu. Le texte est toujours aussi agréable.