Alors, me revoilà :
@BlackLine
J'ai l'occasion régulièrement de faire professeur particulier en science, et je rencontre beaucoup d'élève un peu perdus se retrouvant alors dans des sections qui ne leurs conviennent pas. Et cela non pas parce qu'ils n'ont pas définie ce qui les intéresserait mais qu'on ne leur a jamais rien montrer finalement. Le problème est complexe : On ne peut pas être précis avoir d'avoir vue globalement beaucoup de thème.
L'important pour connaitre sa voie, c'est qu'on te la montre. J'ai fais un parcours très zig-zag parce que je ne connaissais rien à rien (c'est un peu brut, mais voilà l'idée) j'ai parcouru 4 sections différentes (informatique, ébéniste, commerce, chimie) dans le secondaire avant de tomber sur ma voie.
Je te conseil donc (pour revenir au sujet, désolé pour le #MyLife) de montrer aux lecteurs ! Et c'est très simple. Tu es sur LE SITE qui permet de tout commencer (enfin presque ). Je te conseil fortement d'orienter les lecteurs vers tout les thèmes introduis par les cours de Zeste de Savoir et d'autres ressources. Ainsi tu leurs montrerais plusieurs voie à sélectionner.
Car ce n'est quand sélectionnant 4-5 intérêts qu'ils pourront entrevoir l'autodidaxie et même peut-être trouver leur propre passions dans l'un de ces intérêt #UtopieTkt.
Oui, on ne peut pas avoir d'idées de ce qu'est quelque chose avant de se lancer. Et en se lançant on découvre petit à petit, on voit si ça nous plaît ou non, donc on est de plus en plus apte à savoir où l'on veut aller (soit aller plus loin "tiens et si je voyais ça", soit de changer de branche). J'ai essayé de faire ressortir ça dans le tutoriel, mais j'ai aussi énoncé, comme tu le soulignes, le fait de ne pas négliger l'aide extérieure qui peut aider à savoir où aller. De toute façon, en autodidaxie, comme en suivant des cours, tu peux tâter le terrain et voir si ça te plaît. Dans les deux cas, tu passeras peut-être à côté de choses qui te plairait.
Ce que tu me demandes de faire au final, c'est de leur fournir un accès à plusieurs supports pour qu'ils puissent voir si ça leur plaît ou non. C'est une très bonne idée pour les curieux, mais il faudrait faire un grande liste de liens. En plus, celui qui ne sait pas du tout où il va sera encore plus perdu. Je ne pense pas que ce soit le rôle de ce tutoriel de montrer plusieurs voies.
Pour autant, j'avais songé à faire un tutoriel ou un article qui récapitule tous les liens de ZdS comme tu le mentionnes et qui serait relié justement à celui-ci, mais l'idée des parcours énoncé par Nohar me séduit plus, et cela serait à creuser avant de se lancer (je crois qu'il y a des réflexions en cours dans la Dev Zone). De plus Dominus Carnufex et informaticienzero ont déjà fait une bonne partie du boulot dans leur tutoriel intitulé Les bases de la programmation.
J'ai voulu parler du fait que l'on tente d'apprendre les premières bases pour voir, on valide et on voit où l'on peut aller. Pour moi, c'est à l'apprenant de faire cette démarche (et ils disposent de nombreux ressources : professeur particulier, etc…). De la même manière qu'il cliquerait sur un lien dans une liste, ou qu'il choisirait de faire des études en… Ainsi, on a certes défini, mais ce n'est pas grave, ça ne nous plaît pas : hop on va voir ailleurs (c'est plus facile avec un lien qu'avec un cursus).
De plus, il est vrai que plus on avance dans un domaine, plus un "guide" ou plus les contacts aideront à s'orienter. C'est ce que j'ai aussi voulu énoncer dans le tutoriel.
@Bendia
Chouette idée ce tuto effectivement
Pour ma part, je ne comprend pas en quoi l'autodidaxie est un but en soi et non un moyen. Pour ma part (désolé d’avance également pour le #MyLife), j'ai envie (ou besoin) de réaliser une tâche où un projet, ce qui implique que je vais devoir acquérir des connaissances pratiques et parfois théoriques.
Par exemple, j'ai eu l'idée de réaliser un système d'éclairage d'aquarium à base de LED, ce qui a nécessité d'apprendre un peu d’électronique, un peu de programmation (puisque ça a terminé avec un Arduino).
Je n'ai jamais été confronté à la démarche inverse, à savoir me demander ce que j'allais bien pouvoir apprendre de neuf par principe
Du coup, la question pourquoi ne se pose jamais, ou alors, avant la question quoi
Loin de moi l'idée de vouloir dire que l'autodidaxie est un but, sinon elle n'aurait de sens qu'elle-même. C'est en effet un moyen d'arriver quelque part. Pourtant, certains ont envie de se lancer dans quelque chose ou ne savent pas trop bien quoi, et ont du mal. Je veux seulement aider à démarrer et à avancer. En définissant le pourquoi, je ne demande pas de définir le pourquoi de l'autodidaxie, mais le but de leur apprentissage. Pour quelque qui voudrait apprendre à programmer. Pourquoi voudrait-il apprendre à programmer ? Pour voir comment ça fonctionne, pour bidouiller, pour réaliser un jeu, etc… ? Là on cherche bien un but, ce but nourrira la motivation. Tu as appris un peu d'électronique et de programmation pourquoi ? Pour réaliser un système d'éclairage d'aquarium à base de LED !
En définitive, j'ai longtemps hésité pour le sens pourquoi puis quoi ou quoi puis pourquoi. Mais au final on peut un peu le tourner dans un sens comme dans l'autre, il m'a semblé plus judicieux de le faire ainsi, en partant du fait qu'ils voulaient apprendre quelque chose (de plus ou moins précis dans leur esprit. Il y a les deux écoles. Par exemple : Il faut que je programme un jeu. Il faut que je trouve une activité qui demande de la patience) parce qu'ils avaient un projet ou une envie en tête. En tout cas, les deux parties sont très liées. Et de cette manière d'ailleurs, en plaçant le pourquoi avant le quoi, on voit bien que l'autodidaxie est un moyen et non but.
@Holosmos
Oui en effet, mais pour autant, quelqu'un de doué pourra passer autant de temps par semaine que quelqu'un de moins doué. Là encore, c'est d'une certaine manière, quelque chose de potentiellement vrai, mais pas de véridique. Dans les faits ils passent trois heures, c'est un indicateur ici, après ils peuvent passer plus de temps. Admettons, en suivant l'exemple, qu'ils passent tous les deux trois heures par semaine. Au final, ils auront avancés les deux, l'un sans doute plus que l'autre, mais ils auront consacrés du temps à l'activité. Donc sur la durée, pour des mêmes objectifs et en consacrant le même temps, il est fort possible que celui avec le plus de facilités arrivera plus rapidement à son but. Les trois heures étaient donc ici un indicateur. Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça ?
L'écriture en gras c'est d'une part pour dynamiser le texte, et d'autre part pour faire ressortir les mots importants. C'est assez subjectif pour le coup, j'attends de voir d'autres retours.
Sur ce type de sujet, ce n'est pas facile de mettre tout le monde d'accord. J'essaie de faire un truc assez objectif, tout en précisant que ce n'est pas un modèle à appliquer, mais une réflexion et un ensemble de conseils.
Déjà plusieurs points ressortent dont je pensais avoir parlé. Ce n'est peut-être pas assez clair ou je suis passé à côté.
J'attends d'autres retours et après j'essaierai de tirer un bilan de tout ça ! Merci encore !