OpenPlane

a marqué ce sujet comme résolu.

Le truc gênant pour la carte c'est que c'est pas aussi smple qu'il n'y paraît, surtout si tu veux du zoom et des zones cliquables.

Pour poppler on dirait que c'est Poppler qu'l faut importer: SO

EDIT: Cadal, ça pourrait être utile. Sinon je viens de regarder pour OSM, ça serait génial de l'intégrer vu que les bases aériennes y sont déjà avec toutes les informations, comme ceci par exemple.

+3 -0

Effectivement je viens de regarder et ça m'a l'air bien complexe et super gourmand en dépendances (notamment PostrgreeSQL)…

Toujours impossible d'importer Poppler. Il faut que je passe à Ubuntu 15.04 afin d'avoir la dernière version de GObject.

Du coup, merci pour tout ces liens, mais je ne suis pas sûr de m'en servir dans l'immédiat.

Je suis pas convaincu que tu aies besoin de poppler.Tu pourrais tout simplement lancer le lecteur de PDF du système via xdg-open, ça ne sert à rien d'embarquer ta propre visualisation de PDF.

Niveau carte, pour faire simple tu peux ouvrir un navigateur vers le site d'OSM avec les marqueurs des bases aériennes activés si ça existe.

J'ai peur qu'en utilisant cette solution, ça ne fonctionne pas sous Windows. Du coup, pour le moment j'ai mit un lien vers le PDF. Les navigateurs internet possèdent un lecteur de PDF donc ça le fait et ça fonctionne sous toutes les plateformes. Mais gi.repository propose d'office un lecteur de PDF, autant l'utiliser ! ;)

Pas bête, j'y penserais si vraiment ça devient galère. Mais pour le moment je me renseigne.

EDIT : je précise que j'ai mis le dépôt à jour, les dernières fonctionnalités sont intégrés ! Le module des carnets de vol est quasiment finit. Il ne manque plus que la gestion de plusieurs carnets de vol et les statistiques.

+0 -0

Je vais faire ça dans la soiré, comme ça les fichiers PDF ce sera réglé. Merci, du coups tu m'aides bien !

Bon autrement vous trouvez que le carnet de vol est pas top… Genre un peu brouillon et compliqué de s'y retrouver ? Personnellement, c'est mon ressenti. Donc voici ce que j'y répond :
Le nouveau carnet de vol
BOUM ! Avouez qu'il en jette pas mal ce nouveau carnet de vol !
J'en ai bavé pour la faire dans Glade, je vais encore plus en baver pour l'implémenter dans OpenPlane mais une fois que ce sera fait, ce sera la plus belle fenêtre pour le moment je pense.

Voilà voilà, j'ai du pain sur la planche. :D

+4 -0

Beau boulot ! En regardant le dépôt, j'ai vu quelques énormes commits comme celui du gestionnaire d'avions, évite ce genre de trucs. L'idée c'est de faire des commits plus petits en local, éventuellement sur une branche perso, et quand c'est prêt tu peux rebaser ta branche locale sur master. D'une part on voit mieux la progression du code mais cela permet aussi de voir où apparaissent les bugs avec le magique git bisect. Si tu as la flemme de commit au fur et à mesure, git add -p te permet de sélectionner de manière interactive ce que tu commit (et donc de faire des commits plus petits à partir d'un gros bazar).

Un exemple: ceci. C'est pas très beau à voir hein ? ;) Faire des commits plus petits permet d'avoir des messages de commit plus explicites et moins fourre-tout. Va voir l'historique du noyau Linux, tu verras les magnifiques messages qu'il font.

Enfin, vu que ton projet prend de l'ampleur, il pourrait être pas mal de faire un peu de documentation avec ReadTheDocs par exemple. Ta documentation en Markdown ou rst serait intégrée au dépôt, et à chaque nouvelle fonctionnalité ou changement important tu peux la mettre à jour. Il vaut mieux t'y prendre plus tôt pour avoir peu de trucs à rédiger d'un coup.

Le convertisseur d'unités par exemple on s'en fout vu que c'est simple à utiliser. Mais le créateur d'avions ou le système de gestion du centrage, j'y ai rien bité par contre. Avoir une documentation là-dessus permettrait à de nouveaux utilisateurs d'utiliser OpenPlane sérieusement. En plus, cela permettrait à des contributeurs non pilotes de comprendre comment participer et quel module fait quoi et comment.

+2 -0

Oui je sais, j'essaye de me forcer à commit, mais je n'y pense jamais. Du coup, je vient de faire un commit de 3 jours, pas top… Je ne connaissais pas git add -p je la garde de côté celle-là ! :D

Autrement j'ai ouvert un readthedoc. Je n'ai absolument pas compris comment ça fonctionne. Faut que je documente mon code avec ou je rajoute juste des pages pour décrire le fonctionnement du logiciel ?

Merci de tes conseils !

En fait la documentation semble séparée du code dans readthedocs. Déjà tu devrais ajouter doc/_build au gitignore et faire un git rmdessus, ça n'a rien à faire dans les sources, c'est un artefact de compilation de la documentation.

Tu as déjà un fichier doc/index.rst. Ce fichier est au format rst. Toute ta doc' sera en rst, ren n'est dans le code. Tout ce que tu as à faire, c'est éditer des fichiers rst dans ton dossier doc et lancer make html quand tu veux prévisualiser. Fais attention à ne pas committer les fichiers que ça génère. Derrière, c'est Sphinx que ça utilise.

Plutôt que te filer la documentation, regarde comment fait ZdS. Ils ont juste les deux fichiers puis un sous-dossier source. La doc' générée par Sphinx est ici. Fais attention à la visualisation des fichiers rst par github, ils ne te montrent pas tout. Il faut utiliser le bouton "Raw" pour voir le texte brut.

Et pour la documentation du code en lu-même, fais une section sur l'architecture du projet dans ta documentation, et dans le code utilise les docstrings.

EDIT: Apparemment on peut dire à Sphinx d'aller chercher la documentation du code dans les docstrings, comme ça, et voilà le résultat. C'est de la bombe ce truc, je m'en rendais pas compte de la puissance …

Voilà le tuto de Sphinx pour le reste.

+0 -0

Petit retour d'où j'en suis. Bah pour le moment, et comme prévu, j'en bave pour intégrer cette fenêtre. Très franchement c'est la galère. En plus le fichier est vraiment imbuvable (les fonctions s'entassent) je pense sérieusement à recommencer en fractionnant ce code en plusieurs fichiers.

Donc en gros pour le moment je patauge plus que ce que je n'avance. Et c'est assez démotivant. Je m'occuperais de tout ce qui est documentation une fois ça finit, ça me fera une petite pause ! :)

Sachez tout de même que j'ai trouvé comment obtenir metars et tafs, gratuitement et depuis des sources officielles, donc ça c'est vraiment génial ! Pressé d'intégrer ça au projet !

Bonsoir,
Là ça ne va pas trop. Je me traîne un problème avec les dates qui commencent à sérieusement m'énerver. De plus, les signaux sur les widgets sont aussi envoyé quand c'est le programme lui-même qui modifie sa valeur, du coup ça me cause pas mal de problème.

Conclusion, car je ne sais pas du tout comment faire, on oublie l'édition à la volé et un bouton enregistrer va faire son apparition je pense. La fenêtre ne change pas, l'utilisateur devra juste appuyer sur enregistrer une fois qu'il a finit ses modifications.

Voilà voilà, je pense que j'aurais finit cette partie pour mercredi et j'espère avoir finit la documentation et l'intégration des METARS/TAFS pour le week-end. (Ça va être une promenade de santé à côté de cette fenêtre !)

Bonne soirée. :)

+1 -0

Tu ne lâcheras pas le morceau hein ! :p
Du coup… Bah je t'ai écouté et j'ai donc commencé à rédiger la doc. Je préviens tout de suite que je n'ai pas forcément une belle plume et que mon texte doit contenir des erreurs. C'est normal, je n'ai jamais été très bon en français. J'ai donc rédigé la partie sur l'installation et le convertisseur. J'ai aussi commencé le hangar.

Je ne pourrais pas l'avancer aujourd'hui, je suis occupé. Je la reprendrais ce soir. ;)

Pour les retardataires, voici le lien vers la doc : http://openplane.readthedocs.org

En tout cas, ça fait du bien cette impression de faire avancer le projet plutôt que de se prendre la tête sur une fenêtre. Merci de ton excellent conseil !

Non je lâcherai pas le morceau, JAMAIS ! Tu m'entends, JAMAIS :D (ceci dit, va pas croire que je te mets la pression, j'ai juste vraiment envie que ton projet aboutisse et à mon sens la documentation fait partie intégrante des critères de réussite d'un projet)

J'ai jeté un oeil, je trouve ça pas mal pour ce que tu as déjà fait, notamment le fait d'inclure des screens. Il y a une petite coquille: dans hangar.rst il faut remplacer "intéragir" par "interagir".

Après avoir vu la page de documentation, je viens faire un retour sur deux erreurs :

Dans la page des remerciements il est dit que j'ai "réaliser" => on dit "réalisé" (tu le sais bien, puisque tu n'as fait la faute qu'à cette endroit :)

Sur cette page on voit aussi marqué "nm" au lieu de "NM". nm = nanomêtre c'est une unité de distance propres aux nanoparticules ou longueurs d'ondes attention :p .

PS : Super sympa btw !!!

+0 -0

Salut, je suis de retour !
De rien pour la page de remerciement, je vous le dois bien. Blackline, tu auras remarqué que je m'avance un peu, c'est pour te mettre la pression. :p

Merci pour la correction, c'est corrigé ! (Pas encore pushé). Je termine toute la doc et je me remet au boulot sur ce carnet de vol, je le recommence de zéro en séparant les widgets dans différents fichiers.

Une petite fonctionnalité qui me traîne dans la tête depuis un moment : un serveur pour partager ses avions et en télécharger, ça pourrait être pas mal. Ça éviterait de devoir recréer des avions à chaque fois alors qu'ils existent déjà (je pense surtout pour les aéroclubs). Bon après on verra ça bien plus tard, mais j'imagine que pour ça… Il faudra payer un serveur ?

+2 -0

Ouais faudra payer.

Le plus simple pour cette fonctionnalité (en tout cas je pense) c'est de passer par du HTTP: un bête serveur web avec un fichier JSON à la racine qui donne la liste des avions. Tu vas chercher le JSON, tu affiches la liste des avions dispo, puis quand l'utilisateur a dit quel avion il veut tu regardes l'URL associée dans le fichier JSON et bam tu pompes le fichier. Ca a l'avantage de réutiliser un serveur web existant, par exemple celui du site de l'aéroclub.

Pour le partage c'est plus compliqué, je sais pas comment faire ça proprement.

+1 -0

Sinon un sujet sur Zeste de Savoir recensant les avions, ça devrait être faisable, non ? Bon, c'est moins bien qu'un site mais pour commencer ça peut faire l'affaire (avec une petite description de chaque avion et le code dans une balise secret pour pas que ça prenne trop de place) ! Quelque chose comme ça :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
# Comment ajouter un avion

Etapes pour créer un fichier et copier/coller le contenu puis renommer en `.json`...

# Liste des avions

## Avion Machin

Avion Machin avec 2 places, tel moteur, etc.

Voici le code :

[[secret]]
| ```json
| Contenu du fichier JSON
| ```

## Avion Truc

EDIT : Ou via GitHub comme le propose qwerty

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte