OpenPlane

a marqué ce sujet comme résolu.

Bah faut que je vous avoue que j'y ai pensé de me faire un nouveau dépôt, rien que pour la clarté et la propreté du truc.

Mais du coup, je perd le "un dépôt par projet" et c'est le même projet. Donc si il y a moyen de renommer une branche, je renommerais master en old et j'aurais toujours une branche development et une master qui contiendrons le projet avec Django.

J'avoue que je réfléchie pas mal en ce moment au comment je vais organiser ma base de donnée (du coup, à travers Django). J'essayerais de vous faire un schéma récapitulatif de la chose.

La logique reste la même, mais c'est quand même un remaniement complet du projet. À part la logique, il y aura peu de points communs entre le nouveau OpenPlane et l'ancien.
De plus, quand on regarde la plupart des projets open source les branches servent à être merge à un moment ou à un autre (comme une branche development qui, une fois stable, est fusionnée avec la branche master).
Donc, si j'étais toi, je renommerais la repo OpenPlane en OpenPlane-app par exemple et je créerais une nouvelle repo OpenPlane-django contenant le nouveau code. Et si tu veux isoler OpenPlane de tes autres projets, il suffit de créer une organization dédiée.

Merci @ThuleMalta, je trouve ta proposition excellente ! J'ai donc créer une organisation dédié répondant au sobre nom OpenPlane et pour le moment je me vois y mettre 4 dépôts :

  • OpenPlane-GTK l'ancienne version d'OpenPlane
  • OpenPlane-Django la nouvelle version
  • OpenPlane-doc la documentation, oui dans un dépôt séparé car ça me dérangeait vraiment d'avoir la doc dans le même dossier que le code
  • OpenPlane-web gros teasing, je compte effectivement me faire un site web pour OpenPlane. Si quelqu'un veut s'en charger, il n'y a pas de soucis, je ne suis pas très doué en web design. Seulement, je privilégierais les débutants, je suis passé par là et je sais comment c'est dur de trouver un projet sur quoi travailler. Donc si un débutant passe par là, n'hésitez pas à me MP. :)

Est-ce qu'il y a un moyen de déplacer un dépôt dans une organisation ?

Merci de votre aide !

EDIT: Typo

+2 -0

Merci, ça a bien fonctionné.

J'ai décidé d'utiliser les environnements virtuels maintenant que j'ai réussi à installer virtualenv. Est-ce que je dois pusher également les dossiers bin, include et lib ? Les avis ont l'air assez partagé, donc personnellement je les ai ajouté au gitignore. Dois-je changer ça ?

Merci de votre aide. ,

Oui le fichier requirements.txt est bien présent, merci de ta confirmation !

Un peu hors sujet, aujourd'hui est une journée magnifique à Rennes. Et ça tombe bien, c'est également mon premier "cours" de planeur ! Je vous donnerais un petit retour d'expérience ce soir pour les intéressés. :)

Je suis tellement impatient!

+0 -0

<HS>Sympa oui, calme je sais pas, notamment dans les turbulences. Et ça tombe bien, on passe pas mal de temps dans les turbulencesvu qu'on cherche les ascendances. Ton retour m'intéresse et oublie pas de préciser quel modèle de planeur c'était !</HS>

+0 -0

Allez, je vous fait un petit compte rendu de ma journée d'hier.

J'arrive à 11h30 précises au club de planeurs d'Ille-et-Vilaine. On règles tous les papiers pour l'inscription et je reçoit mon manuel, ma fiche de progression et mon carnet de vol. On me présente ensuite les 5-6 personnes présentes et un jeune me prend pour me présenter les planeurs. Vers 12h, on sort les planeurs, on fait les visites pré-vol et je passe mon "permis" golfette (c'est génial ces petites machines!). Je passe ensuite mon début d'après midi à aider les planeurs à partir, à assimiler les règles de sécurités… Puis à 15h30, voilà mon heure.

Je met mon parachute, je monte dans la bête, un G103"Twin II, moi devant et mon instructeur derrière. On peut se dire que l'on va être à l’étroit mais en fait pas du tout, c'est vraiment la place qu'il faut et c'est même confortable ! On fait la C.R.I.S, la check-list des planeurs, puis on annonce au treuil (et oui, c'est en treuil que ce fait la formation) d'enrouler le câble. Pour ceux qui n'ont jamais vu un décollage par treuil, je vous propose de regarder cette vidéo :

Le décollage commence à 4 minutes.

Dès que le planeur commence à accélérer, je me retrouve plaqué contre mon siège essayant de comprendre ce qui se passait à l’extérieur. À peine eu-je le temps de respirer que l'on était déjà en l'air, à un angle de monter à environ 55° ce qui nous permettait d'atteindre une vitesse verticale de plus de 5 mètres par secondes ! J'ai trouvé ça génial, les décollages sont vraiment mieux en planeur qu'en avion.

Puis, une fois le câble largué (ce qui se fait automatiquement), après le clang significatif, on se retrouve dans un calme absolu. Ça me faisait vraiment bizarre comparé à un avion où, même avec les casques anti-bruit, on percevais le vacarme de l'hélice-moteur. Là, on entendais le léger sifflement de l'air et puis le paysage est vraiment magnifique.

J'ai ainsi pu faire trois vols, totalisant en tout 22 minutes en l'air. Apparemment c'est très rare qu'un nouveau fasse plus d'un vol son premier jour. Il faut croire que j'ai été chanceux ! :-° Ayant déjà piloté un avion, je n'ai pas été dépaysé, les commandes sont (bien évidemment) les mêmes. Donc d'après mon instructeur, je devrais avoir rapidement ma licence. Je suis impatient de faire mon vol solo de 5 heures ! :D

Enfin, la journée c'est terminée avec une petite soirée Halloween qui m'a permit de rencontrer les membres du club. J'ai vraiment été très bien accueillit.

Bref, une journée géniale que je ne suis pas près d'oublier !

Tout ça m'a donné par mal d'idée pour OpenPlane et faut que je me dépêche si je veux pouvoir commencer à remplir mon carnet de vol virtuel ! :p

EDIT : les vidéos ne passent plus ?

+1 -0

Chouette compte-rendu, content que ça t'ait plu ! Je me rappelle du treuil, ça m'avait bien fait peur parce que je me prenais les G dans la figure comme tu dis. En plus ça doit coûter moins cher et la cadence de lancers dit etre plus élevée qu'avec des remorqueurs. Ca t'a pas trop surpris l'aterrissage ? Pour le mien il avait piqué avec les AF sortis, je m'y attendais pas, je pensais que c'était plus plat que ça comme approche.

Content également que mon compte-rendu t'ait plu !
Oui ça coûte beaucoup moins cher qu'un remorquage (et c'est logique). Ça permet également de réduire les nuisances sonores au maximum pour le voisinage (ce n'est pas pour rien que le club s'est installé à côté du prochain aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour monopoliser l'espace aérien à cet endroit et ainsi limiter le passage des gros porteurs ! ;) ).

Les atterrissages se sont tous passés en douceur, donc non absolument pas. Le temps était vraiment très calme (pas une seule pompe) donc ça manquait un peu de sensation, mais ça permet de commencer en douceur. En tout cas, j'y retourne ce week-end (j'espère pouvoir y aller samedi et dimanche !).

Bref, ce sujet est là pour OpenPlane, parlons de ça.


C'est également lors de ma première journée que j'ai découvert que le club avait déjà un "logiciel" pour sa gestion. Il n'est pas très pratique à utiliser (la preuve, le trésorier à mit plusieurs minutes avant de trouver où il fallait m'inscrire) mais il est officiel et largement utilisé à travers la France. Du coup, aucune utilité pour OpenPlane d'être disponible pour les aéroclubs. J'ai peut être oublié de penser à quelque chose, mais je vais donc orienter son développement pour une utilisation personnelle et privée.

Si vous avez une remarque, n'hésitez pas, je suis totalement ouvert à toute proposition.

C'est également lors de ma première journée que j'ai découvert que le club avait déjà un "logiciel" pour sa gestion. Il n'est pas très pratique à utiliser (la preuve, le trésorier à mit plusieurs minutes avant de trouver où il fallait m'inscrire) mais il est officiel et largement utilisé à travers la France. Du coup, aucune utilité pour OpenPlane d'être disponible pour les aéroclubs. J'ai peut être oublié de penser à quelque chose, mais je vais donc orienter son développement pour une utilisation personnelle et privée.

Si vous avez une remarque, n'hésitez pas, je suis totalement ouvert à toute proposition.

Wizix

Bonjour,

À mon avis, tant qu'à faire, prévois les deux. Au pire ça ne servira jamais, ou qu'à quelques rares personnes, mais tu te seras sans doute éclaté à le faire, en plus d'apprendre des choses ; au mieux il sera utilisé par beaucoup d'aéroclubs qui justement en ont marre d'avoir un logiciel auquel ils ne comprennent rien.

C'est un peu bête et pas forcément comparable, mais prends l'exemple de facebook : à l'époque, il y avait déjà des sites dans le genre. Le site était pour quelques centaines de personnes, quelques milliers en cherchant bien. Je pense que je n'ai pas besoin de te dire ce qu'est devenu ce petit site. ;-)

+3 -0

Mmmh je vois. Je vais donc faire ce côté multi-utilisateurs. Mais avant il faut que je termine mon apprentissage Django (j'en suis rendu aux formulaires) et que je pense à comment je vais organiser l'interface web, ça, ça risque d'être super compliqué (surtout que le CSS n'est absolument pas ma tasse de thé). Je vous préviens quand même, mon activité informatique est fortement ralenti du fait que ma carte réseau déconne totalement (je suis sur un ordinateur portable donc impossible de la changer) et que j'ai pas mal de boulot en ce moment du fait de la reprise du lycée.

J'avais rencontré un problème lors du développement d'OpenPlane avec GTK, c'était le versionnage du logiciel. Du coup, je met ça au clair tout de suite, je pense utiliser le système simple : X.Y. X étant la version du logiciel et Y la version de la correction des bugs de la version actuelle. À ça s'ajoutera un état, -dev pour une version en développement et -stable pour une version utilisable.

Merci de vos retours. :)

J'approuve pas. Avec ce système tu vas rapidement te retrouver à la version 46.

Je ferais plutôt a.b.c.
avec :

  • a : changement majeur
  • b : changement mineur
  • c : révision/correction de bugs

Dans mes projets, pour la gestion de la stabilité des versions je procède comme suit :

  • version-alpha.1 pour la première alpha (version à valeur de test uniquement, beaucoup de bugs et de fonctions non terminées, parfois impraticable)
  • version-beta.1 pour la première beta (version largement réduite en bugs, aucune fonction non terminée mais pas adapté à l'utilisateur final non plus)
  • version pour la version stable. Pas besoin de -stable, dans le doute on le sait.

C'est tout !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte