Bonjour,
Je travaille sur un gros projet en java/JEE dans une équipe d'environ 80 personnes. Il y a une trentaine de dévoloppeurs.
Pour le développement, la politique a toujours été de laisser les gens décider ce qu'ils installent (OS, IDE, etc.) mais il faut respecter les contraintes suivantes :
- utilisation des outils de communication fournis par l'entreprise (outlook, linq, sharepoint, VPN, etc.)
-
seul MS Windows 7 avec eclipse est officiellement supporté, dans toutes les autre configuration sont sous la responsabilité du dev
-
Quelle distribution utilisez-vous ?
Pour ma part, j'utilise une fedora mais on peut utiliser ce qu'on veut. On a pas mal de debian/ubuntu/mint et une ou deux gentoo.
Fedora et debian/ubuntu/mint représente a peut près la même quantité de travail pour l'installation, la configuration et le maintien en conditions opérationnelles.
- Comment gérez-vous les mises à jour ?
Je fais les mises à jours mineurs au quotidien en utilisant les répos officiels. En général, je saute une version majeure sur deux pour éviter de perdre du temps tous les 6 mois.
- Comment gérez-vous la bureautique ? (LibreOffice, Google Docs, problèmes de compatibilité, …)
C'est là que le bas blesse, on est obligé d'avoir un VM windows 7 pour pouvoir utiliser les outils MS office car il y a trop d'incompatibilité pour l'instant avec libre office. Enfin, ça fait quelques années qu'on n'a pas essayé mais on avait corrompu des fichier avec openoffice et le management nous avait interdit d'utiliser autre chose que la suite officielle microsoft. Ça a certainement changé avec libre office mais personne n'a pris le temps de vérifier.
- Si vous n'utilisez pas Linux par ailleurs, la bascule s'est-elle faite facilement ?
Pas de souci pour moi, linux exclusif à la maison depuis au moins 10 ans. Les collègues windowsiens qui ont migrés vers linux n'ont pas eu de problèmes particuliers une fois l'installation et la configuration du système faite. Ils ont tous trouvé que la ligne de commande est un gros plus.
- Toute autre remarque qui vous viendrait à l'esprit.
Pour les taches de dev (au moins en java) linux est au moins une fois et demis plus rapide que Windows (lancement d'eclipse et du serveur, build, svn, etc.). C'est peut être pas uniquement windows mais tous les crapwares qui sont installés dessus (antivirus par exemple).
En utilisation bureautique / mails, windows 7 via une VM (que ce soit vmware ou virtualbox) est assez efficace pour une utilisation "normale" (i7, 8g Ram, SSD). Pour des raisons de licence, on utilise la partition windows 7 installée sur notre PC pour l'émulation.
Au début on n'utilait pas de VM mais l'écosystème windowsien s'est refermé petit à petit et les solutions "compatibles" se sont mises à fonctionner de moins en moins bien.
Bon courage pour votre migration !
Kitrikot