Dans le cadre de mon projet (cf. ma description), je créé un graphique à partir des données entrés par l'utilisateur. Voici un exemple du graphique en question :
Je possède donc comme information les abscisses et ordonnées des 5 points $P$. L'utilisateur va ensuite se faire promener un nouveau point dans ce cadre en bleu. Et si le point sort du cadre, alors celui-ci (le cadre) devient rouge. J'ai déjà fait (et ce n'était pas bien dur) une grosse partie. Il ne me manque qu'une seule condition. Voilà donc ma question :
À partir des données que je possède, comment savoir si le point est au-dessus de la droite reliant $P2$ à $P3$ ?
À partir des points P2 et P3 tu peux donner l'équation de la droite reliant ces deux points. Disons $y = ax+b$ ou $x = b$. Si $x=b$ il te suffit de comparer $b$ à l'abscisse du point de l'utilisateur.
Sinon, tu compares $b$ à l'ordonnée à l'origine de la droite passant par $0$ et le point de l'utilisateur.
Je vois pas beaucoup mieux, peut-être que d'autres auront de meilleures idées.
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas compris la partie "ou $x=b$ Si $x=b$ il te suffit de comparer b à l'abscisse du point de l'utilisateur.". Pourquoi x = b !?
Voici comment je ferais. Effectivement, il faut considérer l'équation de la droite $(P_2P_3)$.
Si l'équation de la droite est $y=0.5x+3$ (en rouge dans le graphique), les points satisfaisant à l'inéquation $y > 0.5x+3$ (en bleu dans le graphique) seront au-dessus de la droite.
Ça revient au même dans les calculs que Holosmos, mais on peut aussi regarder que $(x-x_A)(y-y_B) - (x-x_B)(y-y_A)$ est bien négatif, avec $(x,y)$ la position du point de l'utilisateur et $A$ et $B$ les deux points « encadrant » $(x,y)$ au niveau des abscisse.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion
Pas encore membre ?
Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte