Salut,
Excuse moi de repondre avec du retard.
J'ai effectivement fait un petit lapsus (distance / position) et n'etais pas tres clair.
L'hypothese sous-jacente $(1)$ qui n'est pas verifiee en realite est que mon trajet entre mon chez moi et mon lieu de travail est un segment.
Considere $f$ qui associe a une distance ma position sur le trajet ainsi que $\bar f$ qui associe a un temps ma position sur le trajet.
- $\forall x, ~ f(x + 2D) = f(x)$, donc de longueur d'onde $2D$ (avec l'hypothese $(1)$).
- $\forall t, ~ \bar f(t + T) = \bar f(t)$, donc de periode $T$ (plus par convention dans l'enonce).
- $\underset{(t_1,t_2) \in \mathbb{R}^2}{\text{max}}~|\bar f(t_1) - \bar f(t_2)| = D$, donc d'amplitude $D$.
Dans la vraie vie, l'hypothese $(1)$ n'est pas verifiee (mon bus ne va pas juste en ligne droite). Du coup, on peut faire une seconde hypothese, plus realiste. Hypothese $(2)$, le trajet ne chez moi a mon lieu de travail reste dans la boule de rayon $D$ et de centre mon chez moi. Cette hypothese est globalement valide (il peut arriver dans certains cas qu'il soit plus rapide de s'eloigner davantage de son lieu d'arriver avant de s'en rapprocher, mais ce n'est surement pas la majorite des cas).
Sous cette hypothese, les points 2. et 3. ne changent pas (par definition pour 2. et par hypothese pour 3.). Par contre, il devient impossible de recuperer la longueur d'onde simplement. A supposer que mon trajet aller et retour soit une courbe quelconque (ce qui est le cas, et par ailleurs l'aller n'est pas le meme chemin que le retour), il faudra calculer la longueur de cette courbe, ce qui, sous l'hypothese de class $C^1$ devient relativement facile.
Toujours est-il que dans les deux cas, la longueur d'onde est la distance pour faire l'aller / retour.
Je suis desole du HS total par rapport a la premiere question de l'OP.