Modifier le courant de sortie d'une alimentation

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je suis face à un problème très simple, mais n'ayant pas de grandes connaissances en électronique j'ai quelques questions.

J'ai récupéré un écran qui fonctionne au 12V 2.5A mais avec une alimentation qui fourni du 12V 4A. Ça fonctionne, il n'y a pas de problème de ce côté là (j'imagine qu'il y a une bonne marge de sécurité), mais je me dit que tant qu'à faire, c'est peut-être pas plus mal de s'approcher des valeurs recommandées. Ça augmentera peut-être un peu la durée de vie de l'écran et au pire j'aurai appris quelque chose en bricolant.

Bref, donc j'ai fait le raisonnement suivant :

  • L'alimentation fournit du 12V 4A, $U = RI$ soit $R = U/I$, donc $R = 12/4 = 3$

La résistance interne de l'alimentation est donc de 3 Ohms.

  • Je voudrais 2.5 A en sortie donc $R = 12/2.5 = 4.8$

Comme des résistances en séries s'additionne, je me suis donc dit que je pouvais simplement ajouter une résistance en sortie de l'alimentation de 1.8 Ohms. J'atteindrais ainsi les 4.8 Ohms (en ajoutant les 3 Ohms de résistance interne), ce qui fera baisser l'intensité à 2.5A.

Sur la théorie ça m'a l'air correct mais j'ai un doute sur le raisonnement. Je pars du principe que l'alimentation est un générateur 12V, mais en réalité il s'agit de la transformation de 220V en 12V.

Est-ce que cela a un impact sur le calcul ? Ou est-ce que je peux simplement partir du fait que l'alimentation fournit tant de Volts et tant d’Ampère et ignorer complètement comment ils sont obtenus et tout ce qu'il y a avant (les composants de l'alimentation et le courant du secteur en l'occurrence) ?

En gros est-ce que je peux assimiler l'alimentation à un générateur 12V avec un résistance de 3 Ohms ?

Merci d'avance

+0 -0

Bonjour

Le courant, c'est la charge qui l'impose, donc, ton écran ici. Si il ne consomme que 2,5A, ton alim ne fournira que 2,5A :)

Cette spécification indique le courant max que peux fournir l'alim sans lâcher, et non ce qu'elle fournit effectivement. Si tu lui impose une charge plsu élevée, elle va les fournir … un court instant et griller.

Donc, c'est pas la peine de te prendre la tête avec des résistances à mon avis ;)

Ça fonctionne, il n'y a pas de problème de ce côté là (j'imagine qu'il y a une bonne marge de sécurité), mais je me dit que tant qu'à faire, c'est peut-être pas plus mal de s'approcher des valeurs recommandées.

Bobzer0

Salut,

En fait l'intensité ne fonctionne pas comme la tension, elle est imposée par le reste du circuit : ton alimentation fournit bien 12V de tension en sortie, mais c'est ce que tu vas brancher après qui déterminera l'intensité. Il n'y a pas du tout 4A en sortie ! ^^

Si tu ne branches rien, l'alimentation fournit 0A, avec l'écran elle envoie 2.5A parce que c'est ce dont il a besoin, et il y a écrit 4A pour indiquer que c'est le maximum possible que peut fournir l'alimentation. Si un appareil a besoin de plus, il ne fonctionnera pas (et pourra abimer l'alimentation).

Donc en fait tu n'as pas besoin de bricoler quoi que ce soit, l'écran est correctement alimenté. :)

Note bien que ce que je te dis est vrai pour une alimentation en tension (comme celle que tu as). Avec une alimentation en courant c'est l'inverse : la tension varie en fonction du circuit.

EDIT : grillé le temps que j'écrive mais je poste quand même

+2 -0

Aaah mais oui ^^ !

Donc, si je comprend bien, le circuit électronique de l'écran a une résistance globale (théorique) qui implique une intensité de 2.5A quand il est branché sur du 12V.

Si on reprend le calcul de mon premier post : $R = 12/2.5 = 4.8$

Ce qui signifie que les résistances de chacun des composants du circuit de l'écran se cumulent (suivant la loi de mailles et la loi des nœuds, entre autres) pour aboutir à une résistance totale de 4.8 Ohms. D'où le fait que l'alimentation ne fournit que 2.5 Ohms.

C'est bien ça ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte