En fait, le libertarianisme, c’est un peu la fable des enfants gâtés ? Du genre « Je fais ce que je veux nah ». Sérieusement. Un système qui ne veut pas d’État, car les impôts violent la propriété privée (donc, les gens qui disent que ce mouvement est de gauche ont du mal avec certains concepts), de faire ce qu’on veut au détriment des autres, quitte à créer de grosses inégalités socio-économiques (ces dernières engendrant souvent des tensions, menant souvent à des guerres ou à des révolutions quand la goutte fait déborder le vase). Sans oublier le total libre échange sans régulation. Tout ce qui y’a de plus égoïste dans l’ultra-libéralisme.
Bref, vous êtes bien drôle, vous les libertariens. Vous pensez qu’à votre pomme, sans penser à l’intérêt général. Les gens comme ça, ça deviendrait presque dangereux.
EDIT : et leur programme politique sur l’environnement, un délice.
Mettre fin à la politique agricole commune (PAC) et aux aides de l'état aux entreprises agricoles
Sans la PAC, y’aurait plus d’agriculture de montagne.
Ouvrir le marché de l'énergie à une véritable concurrence, ce qui bénéficiera aux consommateurs et à l'environnement
Oui, bien sûr. On as vu ce qui s’est passé à la libéralisation du rail. On a vu pour EDF aussi. Sur ce site, on parle d’une monté des prix. Le consommateur n’aime pas ça.
Par contre, pas un mot sur votre liberté à rouler avec un 4x4 polluant ou à jeter ses déchets électroniques en Afrique. Non, ça, ça pose entrave à la con-sommation (et sa pote la croissance) et à la liberté des entreprises.
Concernant Internet :
Refuser la prétendue "neutralité du net" qui n'amène qu'à plus de réglementations étatiques et de corporatisme
Hmmm, la neutralité du net, c’est pas une condition sine qua none à la la liberté d’entreprendre sur le réseau. Et la cohérence ?
Promouvoir le libre-échange, facteur de paix, et mettre fin aux embargos internationaux sur le commerce
Ah oui, le libre échange facteur de paix, on y croit. Donc les rigolos qui n’aiment pas TAFTA sont des paramilitaires ?
Légaliser le port d'armes pour que les citoyens puissent se défendre face aux contrôles et aux rackets de la police. Les États Américains ayant légalisé le port d'armes connaissent une baisse dans le nombre et dans la gravité des violences policières. Les "flics gangsters" de France y réfléchiraient à deux fois s'ils savaient leurs victimes capables de se défendre à armes égales
Par contre, rappelle moi dans quel pays il y a le plus d’homicide par armes à feu ?
Abolir la TVA qui n'est payée que par les pauvres et qui profite aux ultra-riches
Donc les riches ne consomment pas du tout.
Supprimer toutes les barrières douanières, toutes les mesures protections et toutes les entraves au libre-échange qui appauvrissent le consommateur et détruisent nos libertés économiques
Pourtant, mon voisin l’entrepreneur m’a dit que sa faillite était dû à des produits venu en masse de Chine à bas coût.
Abolir toutes les lois concernant les immigrés, ce n'est pas à l'état français de réguler l'immigration
Jusqu’à preuve du contraire, l’État est souverain sur son territoire. Il fait ce qu’il veut.
Sinon, j’adore le lien « musique » qui n’a rien avoir avec la choucroute !