Salut,
Je réponds ici à ce message.
Merci pour ta réponse.
L'hypothese sous-jacente (1) qui n'est pas verifiee en realite est que mon trajet entre mon chez moi et mon lieu de travail est un segment.
Ça ne me posait pas problème. Ce qui me posait problème était la mathématisation de cette suituation comme une onde.
Considere $f$ qui associe a une distance ma position sur le trajet ainsi que $\bar f$ qui associe a un temps ma position sur le trajet.
Donc une onde c'est deux fonctions ?
Sous cette hypothese, les points 2. et 3. ne changent pas (par definition pour 2. et par hypothese pour 3.). Par contre, il devient impossible de recuperer la longueur d'onde simplement. A supposer que mon trajet aller et retour soit une courbe quelconque (ce qui est le cas, et par ailleurs l'aller n'est pas le meme chemin que le retour), il faudra calculer la longueur de cette courbe, ce qui, sous l'hypothese de class C1 devient relativement facile.
Je voyais bien ton exemple comme un cas particulier de ça. Si j'ai bien compris, l'hypothèse (2) sert à avoir la bonne amplitude, mais au pire ce qui importe est juste sa périodicité (non ?).
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'une onde est, d'après ce que je peux lire, une propriété locale de l'espace qui change au cours du temps (au moins, avec sans doute des contraintes en plus mais bref). Du coup, si on considère que notre espace est le segment [0,1] sur laquelle la personne fait ses allers-retours (pas grave que ce ne soit pas réaliste), la seule propriété valable que je vois est « la personne est ici ». C'est pas comme ça qu'il faut voir le truc ? (dans le cas du segment)
J'ai l'impression de tourner en rond mais bon, j'espère que ce n'est en réalité pas trop le cas.
Désolé si je suis lourd… (j'ai l'impression de ne faire qu'embêter les gens sur ce forum)