Hello à tous !
Vous le savez peut-être, un module de tribunes libres est en cours de spec' dans la dev zone.
Cependant, afin d'éviter de le polluer avec des discussions-débats sur le contenu et le cycle de vie des tribunes (et laisser ainsi l'autre sujet pour les discussions plus techniques), voici un sujet pour parler de ces détails.
Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une tribune libre ?
Une tribune n'est donc PAS un article ou un tuto. En effet, l'article ou le tuto se doivent de garder un ton neutre par rapport aux propos, sans prise de partie. En revanche dans une tribune vous êtes libre de faire passer votre opinion.
Par exemple, pour traiter de l'actualité de windows 10
- Article : Windows 10 intègre des outils de tracking de l'utilisateur
- Tribune Libre : Windows 10 - Redmond veux vous espionner
Dans le premier cas, on s'attendra à avoir des infos sur les outils intégré à windows, pourquoi ils sont là, à quoi ils servent, mais sans prise de parti sur le bien ou mal de cette mesure. En revanche, la tribune pourra très bien exprimer une idée comme "Microsoft veut saccager votre vie privée" sans que cela pose problème. Une tribune engage donc l'auteur sur ses propos 1.
Ce sujet à donc pour but de définir le cadre "philosophique" des tribunes et aussi les contraintes de validation/modération de ces dernières. Pour cela, un premier état des lieux est fait dans la ZEP-13.
Deux questions sont en jeu :
- Un cadre éditorial doit-il exister pour les tribunes ou peut-on parler de tout ?
- Une validation avant publication doit-elle exister ? Si oui sur quelle critère ? Ou préfères-t-on une modération a posteriori ?
-
L'auteur est engagé, ZdS reste hébergeur. ZdS ne peut donc être tenu responsable des idées d'un auteur (les propos allant contre les CGU seront bien sur sanctionné). ↩