Apprendre les (vraies) maths

a marqué ce sujet comme résolu.

En plus ça veut rien dire, la valeur de $\sqrt{2}$ c'est euh … $\sqrt{2}$.

Grimur

Justement, son point était de dire qu'à part la propriété de $\sqrt{2}$ (qui est d'être de carré égal à $2$ et d'être positif) on ne sait rien de ce nombre. C'est pas comme $1/4$ dont on connait la valeur $0.25$ (enfin d'après lui, moi j'aurai pas osé).

En même temps, le coup de la racine de deux était assez isolé et pas trop énorme. Quand on fait de la vulgarisation, on laisse parfois échapper quelques imprécisions ou petites coquilles. Ce n'est pas forcément voulu, et je suis certain que l’inattention a du jouer dans ce cas précis. Je veux dire, c'est pas comme la vidéo sur les neurones miroirs d'e-penser, qui était simplifiée au point que c'était faux sur toute la ligne (ou presque).

Mais e-penser a l'honnêteté intellectuelle d'admettre ses erreurs et de dire régulièrement qu'il peut se tromper, et se trompe. Ce n'est pas quelque chose que je retrouve chez Micmaths, ou alors j'ai raté un épisode.

Après je suis pas là pour faire le procès. Je dis juste qu'il y a certaines formes de vulgarisation pour lesquelles je suis moins fan, voir opposé. Mais Micmaths reste une source de bon contenu.

Recentrons le sujet mes amis.

L'apprentissage des maths se fait par le raisonnement. A mon avis, il essaye d'ouvrir l'esprit des débutants. L'équation x² = 2 n'est pas très complexe d'un point de vue technique. Il y a des sujets plus pertinents pour les personnes plus avancées dans les mathématiques. Il ne remet rien en cause, il essaye de montrer aux néophytes l'abstraction qu'implique certaines notations et notamment dans la résolution d'équations.

Le problème étant qu'il part du principe qu'on ne connait pas $\sqrt{2}$ et pourtant on le connait autant que cela est possible. D'où le fait que je pense qu'il est totalement à côté de la plaque pour cette vidéo.

Pourtant il y aurait des choses intéressantes (et vraies) à dire sur les maths constructivistes et l'axiome du choix.

Je verrai avec le petit groupe d'élèves que je vais encadrer, mais je ne suis pas sûr qu'il soit impossible ou plus dur d'intéresser en étant intellectuellement honnête et éclairé sur son sujet.

Tu es professeur? Moi je rêve de devenir prof à l'université (d'algèbre ou proba). :-D

Ozmox

Non mais je participe à un programme pour l'égalité des chances. Je serai tuteur d'un petit groupes d'élèves en zone prioritaire d'éducation.

Mais ça n'est pas le sujet, si tu veux en savoir plus tu peux me mp :-)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte