correction de textes… quelles outils avez-vous besoins ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Salut !

Comme vous le savez certainement, je suis un des auteurs de Graine d’Utopie et j’essaye d’écrire des articles pour ZDS (d’ailleurs, il y en a un en gestation qui va traiter géopolitique). Mais j’ai un énorme défaut : je fais beaucoup de fautes. Je suis en train donc de développer un petit outil, sous forme de Wiki, pour permettre la correction de textes. Sauf que… Je ne sais pas comment trop fonctionne l’esprit d’un correcteur, et donc les outils pouvant vous aider dans votre démarche. J’ai donc besoin de retours de la part de correcteurs.

Zestement, Q.

écolo-utopiste altermondialiste radicalisé sur Internet | La tero estas nur unu lando. PA SHS La géo c’est cool, la carto aussi !

+2 -0

Ben euuuh… Mes outils de correcteur, c'est mon cerveau et mon clavier, y'a pas vraiment besoin de plus…

Je dirais qu'il y a deux types de corrections : celles où tu corriges et l'auteur ferme sa bouche, et celles où l'auteur doit valider ou non tes corrections. Dans ce dernier cas, il faut un moyen (quel qu'il soit) pour que les modifications apportées soient immédiatement visibles.

Personnellement, je n'ai jamais rien eu besoin d'autre.

EDIT : pour les auteurs les plus « inventifs », un stock de chiots à dépecer pour se calmer peut s'avérer utile. Mais sinon, je vois pas.

Édité par Dominus Carnufex

#JeSuisGrimur #OnVautMieuxQueÇa

+2 -0

Ou alors, ils n'ont pas envie de s'inscrire sur un service tiers juste pour pouvoir faire bénévolement le travail fastidieux et peu gratifiant que constituent des corrections. ;) Soyons réaliste, quand on n'est pas développeur, avoir un compte GitHub ne sert à rien : devoir passer par ce site pour contribuer sur un autre site, c'est une contrainte.

#JeSuisGrimur #OnVautMieuxQueÇa

+5 -0

Certes, mais là le choix technique est de faire un outil externe.

qwerty

Que veux-tu dire par "externe" ?

Ou alors, ils n'ont pas envie de s'inscrire sur un service tiers juste pour pouvoir faire bénévolement le travail fastidieux et peu gratifiant que constituent des corrections. ;)

Dominus Carnufex

J'ignore si c'est viable techniquement, mais il est possible d'installer localement GitLab. :)

+0 -0
Staff

Salut,

Je ne comprends pas bien ce que vient faire la discussion GitHub/pas GitHuB ici. Si tu as déjà de quoi faire des diffs et un espace pour discuter entre auteur et correcteur, à mon avis tu as fais le tour des fonctionnalités dont tu as besoin.

I don't mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. – W. Pauli

+1 -0

C'est juste que GH fournit une interface toute prête et plutôt complète. C'était histoire de ne pas ré-inventer la roue. Mais vu que cette solution ne lui convient pas, la question ne se pose plus.

+0 -0
Staff

Pour les outils, personnellement, j'utilise une solution payante (Antidote) de temps en temps (en fonction de la longueur du texte) mais je me sers bien plus des dictionnaires inclus que du correcteur en lui-même (faux positifs, et tout le tralala mais c'est un très bon correcteur).

EDIT : pour les auteurs les plus « inventifs », un stock de chiots à dépecer pour se calmer peut s'avérer utile. Mais sinon, je vois pas.

Namého ! :pirate:

Édité par Arius

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte