Salut,
En tant qu'auteur, du plus fondamental au plus anecdotique, j'aime avoir des retours sur ce qui suit, dans cet ordre. Alors dit comme ça, ça fait un peu rigide, mais en fait ça fait gagner du temps à tout le monde, parce qu'en général, rien ne sert de corriger le style si le fond est mauvais, ou encore l'orthographe si des améliorations de style amènent à changer des paragraphes entiers.
Thème, cible, objectifs
- Le public cible est-il bien choisi ?
- Le sujet n'est-il pas déjà parfaitement traité pour ce public ailleurs ?
- Sinon, que manque-t-il qui pourrait apporter une valeur ajoutée ?
- Les objectifs et prérequis sont-ils adaptés à la cible ?
Ces questions, je me les pose aussi personnellement, mais un apport extérieur est toujours le bienvenu pour faire mûrir la réflexion. Cela permet souvent d'éviter d'écrire un texte qui n'intéresse personne, ou qui est dominé par d'autres contenus mieux faits en tous points.
Fond
- Le contenu répond-il aux objectifs ?
- Certains éléments sont-ils superflus par rapport aux objectifs ?
- Y a-t-il quelque chose dont il faut absolument parler, et qui n'est pas dans le plan ?
- Y a-t-il des erreurs factuelles ou des simplifications abusives ?
Donner un retour sur ces questions permet de savoir si on va effectivement répondre aux objectifs avec notre contenu, et être sûr de rien oublier d'essentiel, qui rendrait la qualité instantanément moins bonne.
C'est aussi un bon moment pour donner des idées du type, "parle de ça, je trouve que c'est trop rigolo/formateur/impressionnant".
Style
- Les explications sont-elles brèves, claires, et précises ?
- Le style général est-il fluide ?
- Y a-t-il des illustrations si nécessaire ?
- etc.
L'idée, c'est d'avoir la forme la plus efficace et pédagogique possible, en évitant trop de fioritures (sans forcément sombrer dans le morne hein !).
Grammaire, orthographe, présentation
- Aider à identifier les fautes de syntaxe, grammaire, orthographe, et orthotypographie (dans cet ordre).
- Qualité des schémas / photos.
- Des idées de bon titre et d'accroche
Bon pour l'orthographe, c'est évident, mais je pense que les schémas sont aussi importants, et devraient être au moins aussi soignés.