Bonjour,
Après avoir passé du temps dans des forums de recrutement et avoir cherché un peu à droite à gauche un peu partout, je suis forcé de me rendre à l'évidence : soit le job "parfait" que je cherche n'existe pas (ou se cache particulièrement bien), soit je suis incapable de le reconnaître.
Je vous explique un peu : je suis en dernière année d'école d'ingénieur en informatique et je suis tout particulièrement intéressé dans l'algorithmique et l'intelligence artificielle (ou plus exactement, dans les trucs qui sont pas trop cons). D'après ce que je vois, ça correspondrait surtout à de la R&D, mais c'est aussi possible que je cherche surtout un job assez stimulant où j'aurais besoin constamment de réfléchir (et donc où je me ferais pas chier comme un rat mort).
D'un point de vue technique, j'apprécie beaucoup le Haskell et le C++ (surtout depuis les dernières versions). Je trouve le Javascript plutôt bien pratique pour un peu tout (que ce soit pour les interfaces web, pour modifier à la volée les sites via des extensions/scripts greasemonkey ou pour du scripting rapide avec node.js). Je préfère de très loin les environnements linux parce qu'ils permettent souvent bien plus de souplesse dans l'utilisation et parce qu'il y a aussi beaucoup plus de choix d'outils. Au passage, les outils sont (à mon avis) de bien meilleur qualité pour ce qui est de la programmation (je parle pas de traitement d'image, de modélisation 3D ou autre).
Sur ce que je souhaite éviter : le Java, Microsoft et le code moche. Je trouve que tout ce qui touche java est toujours trop lourd (que ce soit en mémoire, en cpu ou même dans la verbosité, l'utilisation, les fonctionnalités… tout). Est-ce qu'il y a vraiment besoin de détailler pour Microsoft quand on compare Visual C++ à gcc ou clang, IIS à apache ou nging et microsoft server à debian (j'arrête là, le troll n'est pas loin)?
Un des plus gros problème que j'ai rencontré jusqu'à présent c'est surtout le fait qu'il est très difficile de savoir ce que font vraiment beaucoup d'entreprises. La quasi totalité des descriptions sont du type "X est un leader dans la technologie, a 10000 collaborateurs et est implanté dans 20 pays différents. Nous développons des produits innovants afin de créer des solutions toujours plus intelligentes à nos clients. Nous allions la force de nos experts et des outils de pointe afin d'imaginer les applications du futur."1 ce qui me donne généralement ce genre de réaction :
Du coup, je poste ce message, à la fois pour avoir des conseils, mais aussi pour savoir si j'en demande trop, si mes attentes sont réalistes et enfin si mon impression sur les descriptions d'entreprises est partagée.
-
et j'ai oublié de parler du big data, du business intelligent, du cloud, de l’environnement de travail dynamiques, des "real-time robust secure flexible next-generation fault-tolerant scalable products"… ↩