Interviews externes sur ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Aux hasards de mes pérégrinations, je rencontre parfois des personnes travaillant dans des domaines techniques qui, je pense, pourrait intéresser des lecteurs ici, dans le cadre d'une interview par exemple. Il n'y a eu à ma connaissance qu'une interview de personnes qui n'étaient pas membres de ZdS, à savoir des étudiants de l'ISEN lors du premier concentré de savoir. Dès lors, j'aimerais clarifier quelques détails.

  1. Est-ce quelque chose qui serait intéressant sur ZdS ? En tant qu'interview pure, ou parsemée de détails un peu plus techniques, équations, courbes, et ce qui peut aider à la compréhension ?
  2. Est-ce que le besoin de neutralité, de la part de l'interviewer et de l'interviewé sont nécessaires ? Je pense notament à l'hypothèse on l'on voudrait prendre le contre-pied des médias traditionels (pour prendre un exemple d'actualité, les routes photovoltaïques encensées par plus ou moins tout le monde) : est-ce que l'interviewer peut formuler ses questions pour entendre les réponses qu'il veut ?
  3. Dans le cas d'une interview dans une langue autre que le français, le texte original devrait-il être laissé dans une balise secrète (ou autre), ou est-ce inutile ?
  4. Peut-on présenter l'interview à l'interviewé comme quelque chose que l'on veut publier ici, avant même de savoir si l'on parviendra à passer la validation ?
  5. Et plus généralement, avez-vous des remarques utiles sur le sujet ?

Merci bien

Bien avant l'interview de mon VDD, on en a eu une autre : https://zestedesavoir.com/articles/163/les-chroniques-du-libre-gael-langevin-et-son-robot-inmoov/ (qui est la première interview de personne externe en fait, désolé artragis :P )

Est-ce quelque chose qui serait intéressant sur ZdS ?

Oui.

En tant qu'interview pure, ou parsemée de détails un peu plus techniques, équations, courbes, et ce qui peut aider à la compréhension ?

La seconde option est plus intéressante que la première mais les deux sont viables, à voir selon les cas.

est-ce que l'interviewer peut formuler ses questions pour entendre les réponses qu'il veut ?

Non. Par contre, tu peux poser la question d'une manière neutre et avoir une réponse qui reflète la position de la personne interviewée.

Dans le cas d'une interview dans une langue autre que le français, le texte original devrait-il être laissé dans une balise secrète (ou autre), ou est-ce inutile ?

Inutile. Par contre, attention à ce que disait Umberto Eco : « traduttore/traditore » (et donc d'une traduction la plus fidèle possible)

Peut-on présenter l'interview à l'interviewé comme quelque chose que l'on veut publier ici, avant même de savoir si l'on parviendra à passer la validation ?

Du moment que tu ne lui promets pas que ça le sera et que tu te "contentes" de montrer ce souhait, ça ne pose pas de pépin. Un article bien rédigé a de toute façon peu de chance d'être refusé.

Et plus généralement, avez-vous des remarques utiles sur le sujet ?

Prépares 4-5 questions (dont une/deux sur l'interviewé) et, selon les réponses à ces premières questions, tu peux compter en ajouter deux ou trois. Inspire-toi des interviews publiées (qu'il s'agit de personne extérieure au site ou pas).

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte