mac osx, installer python 3.5

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut, j'essaye d'installer python sur mon ordi car je veux me mettre à la programmation python. Malheureusement Apple à fait n'importe quoi et il est dure de changer de version de python. Je souhaite avoir la dernière version (3.5) Quand je fais "python –version" dans mon terminal j'ai en sortie: "Python 2.7.10" J'ai été sur le site https://www.python.org/downloads/ j'ai télécharger le .pkg et ai installé python. Mais quand je tape python –version, il est toujours afficher 2.7.10 Mais il y a bien un dossier python-3.5 dans mon dossier Applications. Si j'exécute un script qui utilise des nouveauté de python 3.5 en ligne de command, ça va fonctionner ?

+0 -0

Salut,

Du coup, tu devrais avoir sur ton système deux versions de Python installées : Python 2.7 et Python 3.5. La commande python sera réservée pour la version 2. Et normalement, tu devrais pouvoir utiliser Python 3 avec la commande python3.

+1 -0

Normalement tu peux même désinstaller la 2.7 et laisser uniquement la 3.5

Pas sur, il est possible que des services système dépendent de python 2.7.

Sinon, tu peut utiliser un vrai gestionnaire de paquets pour mac, qui permet d'installer cote à cote Python 2 et Python 3 et surtout de faire les mises à jour facilement. (Oui, je fais de la pub pour mes propre tutoriels, et alors ? ^^ )

+3 -0
1
2
3
4
5
6
7
$ brew update
$ brew install python3
$ python3
Python 3.5.0 (default, Sep 14 2015, 02:37:27) 
[GCC 4.2.1 Compatible Apple LLVM 6.1.0 (clang-602.0.53)] on darwin
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> 
+0 -0

en effet, lorsque je tape python3, c'est bien un interpréter python 3.5 Mais comme mon système est encore sur la version 2.7 lorsque je fais ./monScript.py, il sera exécuté avec python 3 ou 2 ?

+0 -0

Tu peux mettre le shebang qui va bien, sinon :

1
2
3
#!/usr/local/bin/python3
# hello.py
print('Hello, World!')
1
2
3
$ chmod +x hello.py
$ ./hello.py
Hello, World!

Le chemin d'accès peut ne pas être le même chez toi, voici une commande utile pour le connaître :

1
2
3
4
$ which python3
/usr/local/bin/python3
$ which python
/usr/bin/python

Sinon, tu as /usr/bin/env python3 pour mettre dans le shebang, ce qui est certainement préférable :

1
2
3
4
5
$ /usr/bin/env python3
Python 3.5.0 (default, Sep 14 2015, 02:37:27) 
[GCC 4.2.1 Compatible Apple LLVM 6.1.0 (clang-602.0.53)] on darwin
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>>

P.S. : oh tiens ! l'article Wikipédia sur le shebang étudie précisément le cas de Python : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shebang#Portabilit.C3.A9_2

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte