À partir de là que proposes-tu ?
Je penses qu'il faudrait une politique éditoriale pro active (avec des priorités de validation et de mise en avant pour certains contenu) ainsi que des outils de travail collaboratif pour permettre de répartir la charge de travail entre auteurs sur des sujets lourds.
Sauf solution miracle, il serait à mon avis intéressant ne pas mélanger les deux sujets et de se concentrer sur sur la manière d'aider à la navigation au sein des contenus existants.
Le "problème" est que les deux sont liés non ? Comment crée une navigation cohérente dans un contenu qui n'a pas de cohérence propre ?
Je donne un exemple simple : on a deux articles d'économie sur ce site : L'article sur l'économie comportementale et le mien.
Pourtant les deux s'adressent à un publique différent, n'ont pas la même approche, la même technicité… Le mien se veut une présentation simple est rigolote de travaux nobelisés, alors que celui de Mewtew est beaucoup plus formel et théorique, probablement difficile à comprendre pour un débutant qui n'est pas l'aise avec la formalisation mathématique.
Ces deux articles parlent d'économie, mais je ne vois pas trop quel lien on pourrait faire entre eux. Il est probable que quelqu'un qui lit mon article soit intéressé par un autre article du même ton et niveau "grand débutant" que par un autre article d'économie mais bien plus formel.
Tu vois ce que je veux dire ?
Une idée qui me vient serait comme je l'ai déja proposé ailleurs de mettre des tags aux articles du type :
- Niveau de difficulté (/débutant/novice/avancé)
- Temps de lecture
- Thème (ce qui existe déjà)
On pourrait alors avoir des indicateurs pour créer des liens du genre "un autre article sur le même thème est disponible ici mais il est de niveau plus élevé" ou "découvre un autre sujet avec cet article introductif rapide à lire".
Au delà de cet aspect "création de liens" je suis d'avis que proposer des informations de ce genre au lecteur est indispensable à terme si on veut attirer des débutants. Il s'agit pour le visiteur de pouvoir identifier quel contenu est accessible (en temps et difficulté) en un clin d'oeil, sans avoir à lire le contenu en question (sachant que le titre aide rarement…).