Un tutoriel Perl

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, ce tutoriel qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Salut à tous les agrumes !

Je crée ce sujet, pour discuter de la création d’un éventuel tutoriel Perl sur Zeste de Savoir (portant sur la version 6 du langage).

Pourquoi un tel tutoriel ?

Pour beaucoup, la communauté Perl est vouée à disparaître, et d’ici quelques années, plus personne n’utiliseras Perl. Pourtant, depuis presque 15 ans désormais, une toute nouvelle version du langage est en développement : Perl 6. Cette nouvelle version devrait sortir d’ici peu (pour Noël ?).

La communauté autour de Perl 6 est donc plus que réduite. Pour apprendre à utiliser Perl6, il faut beaucoup de courage : une doc encore incomplète, des tonnes de spécifications… Il n’existe, au ajour d’aujourd’hui que très peu de ressources sur Perl 6 en français, et à jour. Il pourrait donc être très intéressant de rédiger un tutoriel français !

Qui ?

Évidemment, si je lance ce sujet, c’est que je suis volontaire et partant pour la rédaction. Toutefois, si nous sommes plusieurs à participer à la rédaction, ce ne pourra être que bénéfique. Dans cette optique d’une rédaction collaborative, on pourrait alors partir sur un projet similaire à celui du tuto Python, si assez de personnes se portent volontaires. On disposerai alors, si tout fonctionne correctement, d’un tutoriel communautaire.

Je ne me fais pas trop d’illusions. Pour reprendre l’exemple de la collection de tutoriel Python, peu de personnes participent vraiment à la rédaction, ce qui est vraiment dommage. Alors, pour un tutoriel portant sur un sujet largement moins populaire…

Comment ?

Il reste une grande question, comment ? Comment rédiger ce tutoriel ? Plusieurs options s’offrent à nous : on peut par exemple partir sur une introduction, comme le cours sur Ruby, ou rédiger un contenu plus complet. Cela dépendra également des contributeurs participant au projet.

Je reste persuadé que la communauté Perl n’est pas totalement morte :) J’attends donc avec impatience vos réponses, vos avis, suggestions, etc…

Merci d’avance.

Ce message sera sûrement amené à être édité d’ici peu.

+4 -0

Je veux bien participer à la relecture/correction et donner mon avis sur la clarté des explications, mais je n'ai strictement aucune compétence pour ce qui est de Perl en lui même.

poliorcetics

Toutes les contributions, mêmes minimes, sont les bienvenues !

J'ai pu échanger avec Dominus Carnufex, et nous pensons tous les deux qu'il serait très intéressant de sortir du schéma classique d'un cours de programmation. Pour faire simple, l'objectif de ce cours serait alors de faire découvrir les principales notions du langages à travers un ou plusieurs projets. Si vous avez une quelconque idée de projet qui pourrait permettre de découvrir Perl, n’hésitez pas à nous en faire part !

À chaque fois qu'on m'a parlé de perl, c'était pour me dire qu'il était génial en regex, scripts système, et qu'il remplaçait avantageusement bash pour les taches complexes. J'imagine qu'on doit pouvoir faire un projet avec ça.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.