Aider à naviguer parmi les contenus

Mais que vais-je lire ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui, le contenu sur Zeste de Savoir se résume à une liste de tutoriels et d'articles ne partageant rien de plus que des auteurs et des tags. Très peu d'informations donc rendent compte de la manière dont ils interagissent. Il n'est donc pas facile pour un lecteur de naviguer dans les contenus, et c'est pourquoi il semble intéressant de le guider.

J'ouvre ce sujet pour récolter vos opinions sur la question. Pensez-vous qu'il faille effectivement guider le lecteur ? Le cas échéant, quelles fonctionnalités faudrait-il introduire pour cela ?

A plus.

+3 -0
  • Pourquoi pas une carte des interactions entre les tutoriels comme on pouvait sur le sdz à l'époque (d'ailleurs nohar en a réalisé une pour python).
  • Ou alors des dossiers d'articles (des listes créés par le staff autour d'un thème commun). Par exemple, la liste des différentes mises à jour du site. Ou encore sur la sécurité. Un peu à la manière des cds.
  • Ou bien des parcours (comme sur OC) ou un fil des tutoriels pour nous éclairer sur ce que l'on peut lire après avoir lu un tuto
+0 -0

A mon humble avis, plusieurs possibilités (non-exclusives) se présentent :

  • Un cours d'orientation pour les nouveaux arrivants. Bien sûr, ce cours serait très souvent mis à jour pour tenir compte de toutes les possibilités.
  • Encourager à citer les autres articles de même catégorie lors de la rédaction d'un article/tuto
  • Faire une rubrique : Contenu de même type à la fin des articles/tutos. Pour le moment, ce n'est peut-être pas recommandé, vu le nombre d'articles/tutos, mais cela pourra devenir une possibilité intéressante.
  • Ou alors des dossiers d'articles (des listes créés par le staff autour d'un thème commun). Par exemple, la liste des différentes mises à jour du site. Ou encore sur la sécurité. Un peu à la manière des cds.

albert733

J'ai l'impression que cette proposition rejoint les rubriques de tutos, qui existent déjà. Mais les étendre aux articles peut être une bonne idée.

  • Ou bien des parcours (comme sur OC) ou un fil des tutoriels pour nous éclairer sur ce que l'on peut lire après avoir lu un tuto

albert733

Pourrais-tu développer, stp ?

90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

+0 -0
  • Ou bien des parcours (comme sur OC) ou un fil des tutoriels pour nous éclairer sur ce que l'on peut lire après avoir lu un tuto

albert733

Pourrais-tu développer, stp ?

Dwayn

Un peu sous la forme de carte mais spécialiser dans un domaine (une sorte de liste de tutoriels à réaliser dans un certain ordre afin de pouvoir faire quelque chose ou se spécialiser dans un domaine).

Exemple: Créer des jeux avec python:

+0 -0
Auteur du sujet

@albert : tu proposes de relier les tutoriels entre eux pour construire une sorte de carte. Mais ne penses-tu pas qu'il pourrait être intéressant de connecter des composantes de tutoriels (parties, chapitres, voire extraits) ?

De plus, tu parles d'interactions. Pourrais-tu développer ce dont il serait question ?

Merci. :)

+0 -0

J'aimais beaucoup la façon de présenter les tutos et articles du Site du Zero v3.

Il y avais une arborescence claire et a chaque clic, on descendait d'un niveau et on ne voyait que quelques choix à la fois. (c'est pas très clair, mais je suis sûr que vous vous en souvenez)

+0 -0

J'ai du mal a voir comment on peut faire quelque chose de pertinent pour les articles :

La plupart n'ont rien à voir entre eux et il n'existe aucune cohérence. On a des articles court, des long, sur des sujets super précis ou non, accessible au débutant ou non… Comment crée un fil conducteur cohérent dans tous ça ? Cela pourrait éventuellement marcher pour certains articles qui partagent le même auteur ou/et le même thème, et encore… Par exemple en économie/marketing on à 4 articles je crois mais ils n'ont pas vraiment de rapport entre eux.

Sachant que chacun écrit sur ce qu'il veut et comme il veut, j'ai des doutes sur le fait qu'émerge à court ou moyen terme une cohérence suffisantes pour créer des fils rouges ou des liens entre les articles.

Pour moi le problème fondamentale n'est pas l'organisation du contenu mais sa production. Actuellement il n'existe aucune ligne directrice ni cadre qui incite à produire un contenu cohérent et pertinent. On peut écrire sur plus ou moins n'importe quoi sans contrainte, tant qu'on ne raconte pas trop de bêtises (sous réserve d'avoir des personnes compétentes pour vérifier ça^^). Cela produit un contenu varié et original, mais sans grande cohérence ni organisation ce qui fait que chacun contenu est un peu noyé dans la masse de contenu hétéroclite qui l'entoure.

Au lieu de se demander "comment naviguer dans un tel contenu" ne devrait-on pas se demander "comment produire un contenu cohérent qui permettra une navigation facile?". C'est en tout cas ma façon de voir les choses. ;)

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+4 -0
Staff

Une solution pour créer du contenu cohérent est de regrouper les auteurs, comme ce qui se fait avec Python. Le succès est limité. La même chose a été tenté pour ruby Perl, sans succès.

À partir de là, à part ne pas publier une partie du contenu proposé, ce qui n'est aux dernières nouvelles pas la volonté de l'équipe (ni d'une partie des auteurs), que proposes-tu ?

C'est quelque chose qui revient super souvent dans les débats. Sauf solution miracle, il serait à mon avis intéressant ne pas mélanger les deux sujets et de se concentrer sur sur la manière d'aider à la navigation au sein des contenus existants.

Édité par Gabbro

Hier, dans le parc, j'ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+0 -0

À partir de là que proposes-tu ?

Je penses qu'il faudrait une politique éditoriale pro active (avec des priorités de validation et de mise en avant pour certains contenu) ainsi que des outils de travail collaboratif pour permettre de répartir la charge de travail entre auteurs sur des sujets lourds.

Sauf solution miracle, il serait à mon avis intéressant ne pas mélanger les deux sujets et de se concentrer sur sur la manière d'aider à la navigation au sein des contenus existants.

Le "problème" est que les deux sont liés non ? Comment crée une navigation cohérente dans un contenu qui n'a pas de cohérence propre ? Je donne un exemple simple : on a deux articles d'économie sur ce site : L'article sur l'économie comportementale et le mien.

Pourtant les deux s'adressent à un publique différent, n'ont pas la même approche, la même technicité… Le mien se veut une présentation simple est rigolote de travaux nobelisés, alors que celui de Mewtew est beaucoup plus formel et théorique, probablement difficile à comprendre pour un débutant qui n'est pas l'aise avec la formalisation mathématique. Ces deux articles parlent d'économie, mais je ne vois pas trop quel lien on pourrait faire entre eux. Il est probable que quelqu'un qui lit mon article soit intéressé par un autre article du même ton et niveau "grand débutant" que par un autre article d'économie mais bien plus formel.

Tu vois ce que je veux dire ?

Une idée qui me vient serait comme je l'ai déja proposé ailleurs de mettre des tags aux articles du type :

  • Niveau de difficulté (/débutant/novice/avancé)
  • Temps de lecture
  • Thème (ce qui existe déjà)

On pourrait alors avoir des indicateurs pour créer des liens du genre "un autre article sur le même thème est disponible ici mais il est de niveau plus élevé" ou "découvre un autre sujet avec cet article introductif rapide à lire".

Au delà de cet aspect "création de liens" je suis d'avis que proposer des informations de ce genre au lecteur est indispensable à terme si on veut attirer des débutants. Il s'agit pour le visiteur de pouvoir identifier quel contenu est accessible (en temps et difficulté) en un clin d'oeil, sans avoir à lire le contenu en question (sachant que le titre aide rarement…).

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+0 -0
Staff

Ne mettez pas la charrue avant les boeufs alors que la ligne éditoriale n'est pas encore publiée (elle est en attente de l'avis du CA). Il faut déjà fixer les objectifs du site avant de projeter comment la plateforme pourra techniquement évoluer afin d'y répondre (la question originelle tombe dans ces considérants techniques, nous n'avons pas présentement les conditions pour pouvoir aborder ce point correctement).

Dans tous les cas, et je le répète pour la millième fois, un guide de contribution (destinés aux contributeurs) est en cours, guide dans lequel il est déjà prévu que figurent des conseils quant aux liens entre les tutos/articles et le travail collaboratif. Et de même, une fois la ligne éditoriale et le guide en ligne, cela permettra de répondre aux questions des auteurs. Les évolutions techniques suivront pour améliorer cela autant du point de vue du lecteur (cette fois) que des auteurs, s'il s'avère que d'autres évolutions sont nécessaires pour améliorer la production de contenu.

Édité par Arius

Il y avait sur le SdZ un article "Par ou commencer" qui guidait le lecteur (Si vous voulez faire du Web, c'est par là, les applis mobiles, par ici....)

On pourrait imaginer un bouton en page d'accueil "Que puis-je trouver sur ce site" qui redirigerait vers un article identique. L'article se chargerait de faire le lien entre tutos, même là ou il n'y en a pas, par exemple :

"ZdS est sans publicité. Mais on ne crache pas pour autant sur le marketing. Savez-vous d'ailleurs qu'il n'y a pas que la pub qui vous pousse à acheter ? Votre nez et vos oreilles peuvent aussi être la cible des vendeurs. Venez le découvrir ici et là (liens).

Vous y apprendrez que le fonctionnement de votre cerveau intéresse grandement les spécialistes du marketing. Heureusement, les neurosciences ne servent pas que des objectifs bassement matériels. Elles peuvent aussi vous donner les clés pour mieux apprendre, grâce à leur application à la pédagogie…(liens, toussa)

Vous voulez en savoir plus sur le cerveau ? Venez ici et ici. Vous y apprendrez que le cerveau peut vous jouer des tours, vous faire perdre la mémoire, et qu'il n'est pas aussi rationnel qu'on pourrait le croire.

Il existe pourtant un domaine où la rationnalité est reine : ce sont les mathématiques. Vous pensez être nuls en maths ? Nous allons vous prouver le contraire avec ce tuto sur les équations et sur les fonctions...." etc, etc…

Il faudrait un article de ce genre par grand thème du site, mais qui donnerait aussi des ouvertures vers les autres thèmes.

On pourrait imaginer qu'un clic sur un tag ou un menu amène sur une page contenant un texte identique, avec en dessous la liste des tutos comme actuellement.

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte