Salut les clémentines, mandarines, pastèques et autres agrumes possédant ou non des pépins (et des Windows Phone ) !
Hier j'ai franchi le pas en installant Windows 10 Mobile (Build 10572) sur mon précieux Lumia 830. Cette version me semble assez proche de la version finale pour que l'on puisse commencer à en parler.
Pourquoi ai-je créé ce sujet ? Tout simplement pour que l'on puisse partager des trouvailles (fonctions cachées…), des solutions à certains bugs, des coups de cœur ou de gueule.
Quoi de neuf par rapport à Windows Phone 8.1 ?
- Toutes les applications ont été refaites avec de nouvelles interfaces
- Support des applications Universelles (apps compatibles sur Mobile, Tablette, PC, XBox, Hololens…)
- Microsoft Edge remplace internet Explorer
- Cortana passe en Beta (précédemment en Alpha)
- Notifications interactives
- Compatible Windows Hello (reconnaissance faciale, empreintes pour appareils équipés)
- Support du mode continuum (Via USB C ou Miracast)
Je crois que c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit…
Mon ressenti
Je rappelle que j'utilise la Build 10572 qui est une version vraiment fluide et assez stable pour être utilisée sur un téléphone principal.
Ma première impression sous Windows 10 mobile : Un bon bol d'air frais ! Au niveau de l'interface, il y a une vraie évolution par rapport à Windows Phone 8.1 sans pour autant perdre l'utilisateur. Les nouvelles applications office, outlook me semblent plus complètes et il y a globalement plus d'informations affichées sur l'écran sans avoir à scroller (fini les header qui prenaient un huitième de l'écran et dont les textes trop longs étaient coupés.
Au niveau du fonctionnement de l'OS, pas de grand changements, hormis certaines applications qui utilisent un menu "hamburger" à la place d'un menu "pivot". A ce niveau là, Microsoft a un peu fait n'importe quoi… Sur iOS ou Android, il est possible d'ouvrir un menu hamburger en faisant glisser son doigt depuis le bord de l'écran ce qui est très pratique pour les phablettes notamment… Sur Windows 10, il faut cliquer en haut à gauche de l'écran… L'avantage du menu Pivot est qu'on change de "page" d'un glissement de doigt n’importe où sur l'écran, Windows Phone a toujours eu ce mode de navigation depuis WP7… Pourquoi Microsoft a modifié cela dans certaines applications ? Le mystère reste entier… D'autant plus que la vaste majorité des "Insider" préfère le Pivot.
vs
Bug gênant rencontré + Solution
Jusqu'à ce matin, je perdait 4% de batterie toutes les 6 minutes. J'ai ensuite désactivé Skype de l'application SMS et maintenant tout va mieux
Conclusion
Windows Mobile 10 est quasiment près, il ne reste plus à Microsoft qu'à régler des détails mais c'est un OS qui s'annonce vraiment très prometteur (et qui risque de convertir beaucoup d'utilisateurs d'autres plateformes) !