Bonjour tout le monde,
Voici je crois mon premier sujet dans cette partie du forum, j'me sens tout intimidé. Car j'suis vraiment incompétent en la matière… Soyez indulgent
Je me demandais comment fonctionnait une LED multicolor dans le but de savoir si oui ou non il était possible d'obtenir une longueur d'onde précise (une couleur monochromatique, précise) à partir d'une LED lambda.
Seuls les physiciens comprendront le jeu de mot ? lambda…$\lambda$…longueur d'onde
Bref, j'ai vue que le fonctionnement de ces bestioles se rapprochait plus d'un couple de 3 LEDs différentes, RGB, et que on indiquait au programme combien d'intensité de chaque voudrions nous. Cela produit donc toutes les couleurs possibles, ou du moins une bonne partie (je pense que le marron et le gris ne sont pas programmable par exemple). Cette lumière est donc polychromatique, c'est un peu triste car j'aurais aimé avoir un Orange Pure à $589\;\mathrm{nm}$.
C'est bien sur pour un thème scientifique, donc normal que ma question semble "Wtf". Mais existe-t-il des LEDs à n'importe quelle longueur d'onde ? 500nm, 510nm, 520nm etc… ? J'ai vue quelques valeurs ressortirent fréquemment, les intermédiaires semblent ne pas être trouvables, question d'offre-demande ou question d'impossibilité ?
Ou est-ce qu'il n'y a qu'une poignet de LED monochromatique?
Le créateur de la LED bleu a reçu un prix nobel recentrement pour ça, donc j'imagine que les couleurs de type orange ne doivent pas être trop courantes.
La réponse m’intéresse, et sur Internet j'ai trouvé des LEDs aux formes bizarres, ayant des caractéristiques obscures pour moi, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
EDIT : il n'y en a pas une poignet, visiblement mais il n'y a pas chaque nanomêtre de représenté !