A quoi peut donc bien servir cette molécule ?

Une approche aux structure médicamenteuse, sous forme de jeu

a marqué ce sujet comme résolu.

À droite c'est la xanthine, une base azotée issue de la dégradation des bases puriques (sauf qu'elle est méthylée deux fois) et elle est reliée à ce machin.

Par contre on a encore ton groupement phényl et ta fonction amine, l'histoire se répétérerait-elle ? :)

EDIT : oups, désolé, voilà pour la réponse en secret !

+1 -0

La Réponse en Secret ça serait parfait ? Je sais que cette règle semble pas être trop respectée, si vous ne trouvez pas ça utile dites le moi hein ^^

Exactement, la Fénéthylline est le couplage parfait d'un racémique de méthamphétamine et de caféine. Si je dit parfait, c'est parce que le N-méthyle des deux espèces est +/- toujours présent à travers le pontage "N,N'ethyle".

Notre corps métabolise ce genre de molécule en les coupants en plein milieu, on obtient de la théophylline et de l'amphétamine. Deux psychostimulants très actifs. Ses effets sont dut à la présence des 3 espèces (amphétamine théophylline Fénéthylline) dans le corps.

D'après ce que j'ai cru comprendre elle est utilisé pour inhiber la peur chez les soldats Djihadistes. Un peu une version amélioré de la Pervitine (Méthamphétamine Chlorhydrate) donné aux soldats en temps de guerre.

Proposé vos molécules n'ayez aucune hésitation hein :D

+0 -0

Uracile et Soufre ça me fait penser à quelque chose proche des barbiturique. D'un autre côté le fluor en périphérie d'un cycle ça fait très benzodiazepam…
Dans la methcathinone on peu observer un motif phenylethylamine + carbonyle, un peu comme ici… Psychostimulant ? Barbiturique ? Anxiolytiques ? trop de possibilité.

Tout ce beau monde en une seul molécule ? Pas mal Goeland-croquant !

+0 -0

Bon ok si t'as précise F18 c'est que t'as une idée derrière la tête, un PET scan maybe ?

Aussi ce que je sais d'un Fluorophényl : Il permet d'augmenter les point de fusion et ébulition. Il devient solide même à plus haute température, et met plus de temps à se volatiliser.

+0 -0

Exactement, pour faire de la TEP (quoi, moi je l'écris en français). Pour les propriétés que tu notes, intéressant, je note, mais ça n'a pas grand chose avec ce qui est étudié ! Maintenant j'attends juste que tu précises quelle région du corps on va scanner avec ça pour laisser la main.

+0 -0

Alors ce n'est pas un psychostimulant en ce sens qu'il a été designé pour pour se fixer sur un récepteur particulier sans l'activer pour autant, d'où le fait que je dise que c'est une bonne chose de partir sur le côté activation de neurones. Il sert bien à la TEP, c'est un agoniste d'un certain type de récepteur pour la sérotonine. La molécule s'appelle la sétopérone.

EN;PL : La main est de nouveau disponible.

+1 -0

Goeland-croquant : Oui j'en parle dans deux de mes tutoriels lol :D Mais je suis curieux de savoir ce qu'elle a de bio-actif réellement ?

Unknow : On laisse les autres participer sinon c'est pas drôle ça te vas ?


D'après les règles que j'ai faites, on peut reposter une autre molécule à tout moment, vue qu'elles sont numérotées :)

Voici la sixième molécule, simple :

Molécule 6

+0 -0

ZDS_M ? Pierre_24 (mouhahah j'suis vilain) ?

Mais si tu y tiens j'peux te dire un truc : Si elle est bio-active je n'ai aucune idée de comment elle marche. ^^


Car ici on s'en fiche du nom de la molécule, l'important c'est de réussir à trouver une corrélation entre :

  • La forme de la molécule
  • Son activité biologique

Même si je connais son nom, et la plus part des rôles qu'elle joue… Je ne crois rien connaitre "d'utile" :o

+0 -0

Je mets l'explication de l'utilité que je connais, au cas où.. N'hésiter pas à me corriger si j'ai dit des bétises.

L'acide l'actique caractérise l'acidité du lait. Pour determiner son acidité, on utilise de la phénolphtaléine (qui devient rose à l'équivalence) et un titrage avec une solution de soude de contentration 1/9 mol.L-1 (appelée soude Dornic). En versant un échantillon de 10ml de lait (c'est plus pratique !) dans un bécher avec la phénolphtaleine, on determine par titrage le volume d'équivalence (en mL). On multiplie ce nombre par 10, et on a directement l'acidité du lait en degré Dornic (1 ° Dornic = 0.1 g d'acide lactique / L de lait)! Pratique donc de prélever un volume de 10mL, car l'opération est effectuée tout les jours, donc réduire son temps de mise en place est primordial. Pour info, l'acidité d'un lait frais doit être inférieur à 18° Dornic.

+0 -0

Bioactivité

In pharmacology, biological activity or pharmacological activity describes the beneficial or adverse effects of a drug on living matter.

Wikipédia (en)

Traduction :

En pharmacologie, l'activité biologique ou pharmaceutique décrit les effets positifs ou négatifs d'un médicament sur la matière vivante.

C'est bien ce qui me semblait… L'acide lactique ne rentre pas dans cette définition propre. Mais ton explication au sujet du titrage et des degré Dornic est parfaite je t'en félicite :)

*Cherche du coté des médicaments du coups :) *

+0 -0

Pour la N°4, je souhaite rajouter un petit commentaire car vous pourriez devenir riche et/ou avoir le Nobel grâce à ceci : la demi-vie du fluor-18 est de seulement 109 min (d'après wikipédia…). En d'autre termes, il faut aller le plus vite possible entre la préparation du fluor-18 (je crois que ce sont des physiciens qui le font avec des accélérateurs) et l'injection dans le patient. Sinon tout le fluor-18 se transforme en fluor-19 et devient "invisible" en TEP. Les chimistes qui développent la synthèse d'une molécule comme la N°4 (qui prend probablement plusieurs étapes à faire) essaient donc de placer l'atome de fluor sur la molécule le plus tard possible. Si la synthèse prend 5 étapes de 1 jour chacune et que le fluor y est depuis le début, il n'y a presque plus de fluor 18 à la fin… L'idéal est donc de récupérer le fluor 19 des physiciens et de le mettre directement comme dernière étape de la synthèse pour perdre le moins de temps possible. Or, ce n'est pas facile. C'est pourquoi il y a actuellement beaucoup de recherche en chimie organique pour inventer de nouvelles réactions de fluoration. Et si vous en trouver une bonne, c'est cool pour vous. :)

Vous avez suivi ?

La N°6 est un dérivé de l'atropine, qui a des effets sur le système nerveux.

Ton (formidable) commentaire est valable pour la molécule 6 en fait… c'est aussi un F18 !

Ta réponse est en partie bonne :) Il faut creuser un peu plus loin pour comprendre la totalité de ses effets/utilisation !

Car l'atropine contient un oxygène lié au cycle, ce qu'ici n'est pas le cas.

Indice

Si on prend en compte la géometrie, ce serait plutôt un dérivé de la pseudotropine alors. ;)

+0 -0

Personne ? :o


EDIT : Réponse

Comme l'a dit mathiasm, il y a une forme, dans cette molécule, qui rappel l'atropine. L'atropine est un alcaloïde très connue pour ses effets en tant qu'antidote du GAZ de guerre VX, un gaz neurotoxique.

Mais l'atropine est aussi connue pour sa proche ressemblance avec la cocaïne :

Correspondances flagrantes

La molécule que j'ai choisi ne comporte pas d'oxygène lié au cycle tropanique. Et d'ailleurs l'alkyle n'est pas situé en position axiale comme ici, mais en position équatorial !

La Cocaïne et l'atropine n'ont pas la même géométrie (l'image est fausse) sur le carbone s'occupant de la jonction ester/tropane

Donc les effets de la molécule que je présente ne sont pas caractéristique de la cocaïne ni de l'atropine.

A quel famille appartient-t-elle donc ?

Déjà nous retrouvons le fameux Fluorobenzène (F18) qui est caractéristique de la molécule précedente et proposée par Goeland-Croquant. Mais en réalité nous avons un groupement complet de : fluorophenyltropane.

Ce groupement spécifique provoque l'inhibition de la recapture de la dopamine, autrement dit c'est un stimulant. Ce stimulant sert la recherche scientifique et c'est pourquoi il possède un fluor ;) . Le nom de la molécule est WIN 35428

Son homologueest non-fluoré est le Troparil (ou WIN 35,065-2)

+0 -0

Je trouve le jeu cool et on devrait continuer. Mais j'ai l'impression qu'avec juste notre culture générale comme "outil de recherche", tu attends des réponses trop précises sans faire appel à du par coeur (et là on n'est plus dans la déduction structure->application). Pour moi des catégories vraiment différenciables seraient médicament, parfum, polymère, truc biologique, complexe métallique, bidule supramoléculaire, etc. (on verra que ces structures changent beaucoup plus entre elles que les molécules que nous avons vues jusqu'ici!). Parce que pour l'instant c'était un peu toujours la même chose : des composés qui modulent le système nerveux. Je pense donc que molécule qui influence le système nerveux devrait être accepté comme réponse parce qu'ensuite ça devient du "par coeur" (par exemple il faut déjà connaître l'atropine, et ça ce n'est pas du ressort de tout le monde!).

Voilà pour mon humble avis, et ce n'est que mon avis. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte