A quoi peut donc bien servir cette molécule ?

Une approche aux structure médicamenteuse, sous forme de jeu

a marqué ce sujet comme résolu.

Je trouve le jeu cool et on devrait continuer. Mais j'ai l'impression qu'avec juste notre culture générale comme "outil de recherche", tu attends des réponses trop précises sans faire appel à du par coeur (et là on n'est plus dans la déduction structure->application). Pour moi des catégories vraiment différenciables seraient médicament, parfum, polymère, truc biologique, complexe métallique, bidule supramoléculaire, etc. (on verra que ces structures changent beaucoup plus entre elles que les molécules que nous avons vues jusqu'ici!). Parce que pour l'instant c'était un peu toujours la même chose : des composés qui modulent le système nerveux. Je pense donc que molécule qui influence le système nerveux devrait être accepté comme réponse parce qu'ensuite ça devient du "par coeur" (par exemple il faut déjà connaître l'atropine, et ça ce n'est pas du ressort de tout le monde!).

Voilà pour mon humble avis, et ce n'est que mon avis. :)

+0 -0

Un truc aussi conjugué ça doit être un colorant ? J'hésite entre orange et bleu ? :p

Plus sérieusement voilà mon diagnostique complet :

  • Tout le système est conjugué sauf 3 éthyle ci et là.
  • On a des sulfonates et des amines liée directement sur les cycles aromatiques

Pour moi ça rappel le methylorange ou d'autres composé colorant (bien que celui que je cite soit azoïque (N2)). Je dis ça aussi parce que ça me rappel le bleu royale (contenue dans les stylo à encre)

+0 -0

Je dirais que c'est un colorant / indicateur coloré vu le nombre d'électrons pi délocalisés au sein de son système conjugué (benzène, azote, etc.). Je dirais cependant qu'elle atteint pas le rouge/orange donc elle pousse vers des longueurs d'onde dans le bleu (disons qu'elle pousse à la louche jusqu'à 480 nm) à mon avis. Après, cette molécule a peut-être bien plus d'applications que d'être un indicateur!

+0 -0

@ZDS_M :

Pourquoi penses tu qu'elle n'aille pas dans le orange ? Pas que je doute de ce que tu dis (je trouve qu'elle ressemble plus au bleu royale qu'au methylorange). Mais j'aimerais savoir visuellement qu'est ce qu'y te fais dire ça ?

+0 -0

@Blackline :

Je dis ça à cause de l'azote tout en haut qui possède une orbitale riche en électrons par rapport à l'azote "en bas", N+, qui est pauvre en électrons et du coup le déplacement se ferait dans ce sens là. Je suis cependant pas super sûr car je me base sur ce que j'ai appris dans mon petit cours de debut de premiere avec toutes les approximations de l'électron dans la boite: grande longueur L,…). Donc je maintient que cette molécule a tendance à apparaître bleue (et elle absorbe au-dessus). Curieux de connaître la réponse :D

Je rajouterais qu'elle ressemble au Bleu patenté aussi (que je viens de croisé en salle de TP) donc cela validé l'hypothèse structurale du bleu.

Je connais le nom de la molécule et son identité donc je pourrais corrigé si jamais. Mais Mathiasm possède peut être plus de détail que ce que wikipedia pourrait transmettre.

+0 -0

Bonsoir,

Juste un message pour appuyer la remarque de mathiasm sur les catégories vraiment différenciables. J'ai essayé de suivre le topic (par pure curiosité, je n'ai pas fait d'études de chimie) parce que j'ai lu ça :

Tout le monde peut participer, il ne faut pas de bagage prononcé en chimie organique pour savoir comment synthétiser la molécule, ni de connaissance trop poussée en chimie. C'est un jeu accessible.

Et comment dire, votre savoir m'impressionne beaucoup, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est accessible. :D

Par exemple, rien que le fait d'ajouter dans les réponses : il faut regarder ce groupement (avec le nom et les atomes qui le composent) et il permet de faire ça (avec des mots simples), ce serait formidable. J'en profite pour poser une question bête concernant la dernière en date :

Quel rapport entre un colorant et la forme de cette molécule ? Que vous puissiez en plus indiquer la couleur, je trouve ça magique.

+0 -0

De très bonne remarque Emel :

je n'irais pas jusqu'à dire que c'est accessible.

C'est vrai qu'il faut être chimiste, mais en chimie il y a plusieurs branche et quand je dis tout le monde peut participer, tout le monde peut venir poster une molécule qu'on doit ensuite interpreter. Notre cher Unknown l'a fait, bien qu'à ce moment là, la molécule n'était pas tout à fait dans le thème.

Mathiasm me l'a très bien fait remarqué : On va changer le premier-post histoire d'être plus sympa. Mais on re-definira les règles une fois le jeu un peu lancé :) !

Par exemple, rien que le fait d'ajouter dans les réponses : il faut regarder ce groupement (avec le nom et les atomes qui le composent) et il permet de faire ça (avec des mots simples), ce serait formidable.

Point interessant, surligné les parties caractéristique et nommer les groupements… Je prend note (ça demande du boulot à l'OP, càd moi, mais bon :p )

Quel rapport entre un colorant et la forme de cette molécule ? Que vous puissiez en plus indiquer la couleur, je trouve ça magique.

Alors justement le but du sujet c'est de montrer qu'un chimiste puisse reconnaitre +/- l'utilité ou la fonction (médicamenteuse, arome…) associée à la molécule car on est BADASS.

Non plus sérieusement :p c'est parce que les molécules de formes similaires ont des propriétés similaires. Mais il faut bien comprendre tout les enjeux;

SPOIL :

Par exemple ces trois molécules se ressemblent :

Bleu Patenté V

Bleu Royale

Molécule #7

Toutes ces molécules possèdent des "N-éthyl" c'est à dire une chaine courte de 2 carbones liée à un azote. Elles contiennent toutes au moins 3 cycles aromatique (motif benzenique  ) et les cycles sont tous conjugués (cela signifie qu'il y a des doubles liaisons (un peu masquées ou non) entre-eux).

Tout cela défini une molécule coloré. On appel ces groupements des groupements chromophores. De la à définir la couleur de la molécule, c'est qu'en fait on sait que le Bleu Royale est bleu et idem pour le Bleu patenté. Donc si leurs ressemblances sont proches on peu supposer que la molécule mystère est bleu.

Cette molécule est orange, elle possède moins de caractéristique en commun avec celle du dessus

Note : le Bleu patenté et la molécule #7 possèdent toutes deux des "-SO3-" preuve que le bleu de la molécule #7 pourrait très bien être proche du Bleu patenté comparé au Bleu Royale. Mais c'est faux :p mais c'est une hypothèse qui tiens la route

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte