Création d'une station météo

Avec arduino et rasberry pi

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum donc dites le moi s'il y a une présentation à respecter.

Je connais arduino depuis 1 an et je compte découvrir rasberry pi avec ce projet. Je n'ai jamais eu de vrai projet, et il me semblait que de faire une station météo était un bon début.

J'aimerais que différents capteurs (voir plus bas) envoient les données à un arduino. Il y aurai 2 modules comme ça (un dedans et un dehors) qui communiquerai avec un rasberry pi. Le rasberry pi afficherai les données ainsi reçu sur une page internet.

Pour le matériel, je compte prendre:

  • un rasberry pi, je ne sais pas quel modèle prendre et j'attend vos conseils
  • un arduino
  • capteurs:
    • DHT22
    • BMP085 ou BMP180
    • girouette-anémomètre-pluviomètre
    • chronodot
    • peut-être des capteurs de gaz
    • modules de communication (433Hz ou XBee ou autre)

Voilà, j'attends avec impatience vos conseils pour l'achat de mon matériel.

Cordialement, binos13

+3 -0

Salut Binos, bon je suis désolé pour toi je vois que tu n'as toujours aucune réponse sur OC et sur ZDS, je comprend pas trop pourquoi ^^

Tu devrais peut être remettre les questions précises d'OC ici, parce que c'est trop vague pour le moment :)

Bon courage pour ton projet.

  • quel modèle de RasPi me conseiller vous (je pensais prendre un B) ?
  • quels modules pour la communication ?
  • pour la pression, BMP085 ou BMP180 ?
  • je pensais aussi prendre chronodot pour le temps, est-ce une bonne idée ?

Voilà, c'est tout pour l'instant, j'attend vos réponse avec impatience.

Voilà mon post d'OC.

Ce que je veux, c'est savoir si vous pensez que ça va tout ce que je pense prendre (notamment les capteurs) ou si vous avez des conseils.

+0 -0

pour répondre à tes questions:

  • pour le RasPi n'importe lequel fera l'affaire, mais le plus récent doit être plus facile à trouver
  • le capteur d'altitude/pression/temperature, prends le BMP180, parce que le 085 n'est plus en vente (ils fontionnent globalement de la même manière: I2C, lecture continue, registre à part, etc…)
  • pour la communication:
    • si tu as un dongle wifi pour mettre sur ta raspberry PI, tu peux aussi essayer de mettre un module wifi ESP 8266 sur ton arduino. les ESP8266 (2€) sont vraiment moins chers que le shield wifi officiel (60€), mais je sais pas bien pourquoi.
    • sinon tu as parlé de xbee, c'est aussi une bonne idée
  • je ne sais pas ce qu'est chronodot, mais je suis pas sur que ça soit bien utile: tu as déjà l'heure sur la raspberry Pi via internet.
  • pour l'anémometre/pluviometre/girouette, je sais pas ou tu vas pouvoir en trouver, et ça risque d'être super cher. à toi de voir.

voilà ce que je pense de ton projet.

+1 -0

Ok merci. J'ai déjà le rasberry pi et des capteurs (pression et humidité). Je vais voir pour le wireless mbus.

Pour la girouette-anémomètre-pluviomètre, j'ai vu ça chez lextronic (c'est sur que c'est cher mais ça à l'air assez simple d'utilisation), peut-être que prendre les capteurs séparément reviendra moins cher …?

Merci beaucoup.

+0 -0

ça peut. mais c'est au même prix et ça semle pas aussi intéressant que le wifi. arpès, c'est peut-être dépacé de vouloir du wifi pour ça bref tu es les seul maître de ton projet.

pour rappel, il y a des modules wifi à 2-5€ sur ebay, les ESP 8266.

+0 -0

sauf wifi, xbee et bluetooth qui sont en 2.4GHz… pour le wifi, les limites c'est les mêmes que pour ton PC, c'est à dire une bonne 50aine de metres en champ découvert, un peu moins de 20m dans la vie réelle avec des murs et des plafonds à traverser.

pour le 433 et le 866, il me semble que la portée est un peu plus longue mais pas tant que ça (ma mémoire est plus courte aussi :p ).

la différence entre wifi et 433/866mhz, c'est qu'avec wifi tu as accès à "internet" là où avec des technos plus "embarquées" comme le 433/866/zigbee, c'est à toi de bricoler pour faire communiquer ta station météo avec tes capteurs. par contre c'est un peu plus compliqué à utiliser "à la base". voilà ce que j'en pense.

+0 -0

la différence entre wifi et 433/866mhz, c'est qu'avec wifi tu as accès à "internet" là où avec des technos plus "embarquées" comme le 433/866/zigbee, c'est à toi de bricoler pour faire communiquer ta station météo avec tes capteurs. par contre c'est un peu plus compliqué à utiliser "à la base". voilà ce que j'en pense.

remace

si tu veux faire de l'embarqué c'est souvent plus simple d'utiliser autre chose que du wifi (sauf si tu prends une carte qui gere tout comme l'esp8266), n'oublie pas que sur les micro controlleur en regle general tu ne met pas d'OS donc c'est un peu (beaucoup) plus compliqué pour faire fonctionner une pile TCP ou autre joyeusetés.

le wifi ça consomme aussi bcp.

oui. si j'ai proposé le wifi c'est parce que l'OP parle d'une station météo (donc à priori fixe et proche d'un batiment), donc le problème de consommation est pas forcément bloquant.

gsm ça consomme aussi, sauf que ça utilise le réseau mobile, donc il y a un abonnement, et surtout le shield GSM fait 60€. après j'en ai pas cherché de moins cher.

+0 -0

tu oublie la sim free à 2€/mois.

et ça reste quand même plus cher que la carte wifi à 5€, qui a un inconvénient qui n'impacte pas beaucoup sur le projet. la conso, c'est intéressant de la minimiser sur des outils qui ont des longues phases d'autonomie/inaccessibilité. quand c'est fixe, proche d'une habitation et qu'une coupure d'alimentation ne gène pas, franchement ça vaut pas le coup de s'embêter, tu prends la techno la moins chère/la plus pratique/qui t'arrange et basta :p

en l'occurrence, j'en parlais avec un collègue informaticien (allergique à l'électronique) l'autre jour, et j'ai fini par construire avec lui une analogie: tu as un gros truc à livrer aux états unis, concretement il te faut soit un bateau, soit un avion. l'avion est donc beaucoup plus rapide mais plus cher. sauf que toi, t'as budget illimité, et le client n'émet aucune contraite de temps de livraison. bah concretement, tu vas choisir l'avion. c'est plus cher mais comme t'as budget illimité, ça change rien.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte