Création d'une station météo

Avec arduino et rasberry pi

a marqué ce sujet comme résolu.

tu oublie la sim free à 2€/mois.

et ça reste quand même plus cher que la carte wifi à 5€, qui a un inconvénient qui n'impacte pas beaucoup sur le projet. la conso, c'est intéressant de la minimiser sur des outils qui ont des longues phases d'autonomie/inaccessibilité. quand c'est fixe, proche d'une habitation et qu'une coupure d'alimentation ne gène pas, franchement ça vaut pas le coup de s'embêter, tu prends la techno la moins chère/la plus pratique/qui t'arrange et basta :p

en l'occurrence, j'en parlais avec un collègue informaticien (allergique à l'électronique) l'autre jour, et j'ai fini par construire avec lui une analogie: tu as un gros truc à livrer aux états unis, concretement il te faut soit un bateau, soit un avion. l'avion est donc beaucoup plus rapide mais plus cher. sauf que toi, t'as budget illimité, et le client n'émet aucune contraite de temps de livraison. bah concretement, tu vas choisir l'avion. c'est plus cher mais comme t'as budget illimité, ça change rien.

+0 -0

non, il compte mesurer le vent dans sa chambre :p

y'a aussi les modules NRF24L01, que je connais pas, mais un gars sur Openclassroom l'a pas mal conseillé passé un temps, je sais pas ce que ça vaut, mais ça a l'air d'avoir une bonne portée et des libs bien expliquées sur arduino…

+0 -0

le vrai avantage des modules xbee, c'est qu'ils s'interfacent en réseau, comprendre "si t'as pas la portée, tu peux mettre un module avec une pile réglé pour faire passer les messages au milieu".

pour un truc point à point comme ton projet, pour moi ça a aucun intérêt. et ça coute cher. ça te donne exactement le même fonctionnement que le wifi dans le cadre de cette application, mais sans la stack TCP et le fait que ce soit "facile" de charger une page web avec.

en fait t'as une application avec un réseau "étoile" au mieux, voire une seule liaison point par point au pire.

+0 -0

j'en connais pas d'autre, mais je te conseille quand même de bien te renseigner avant d'acheter un truc aussi cher. surtout qu'ils disent pas que les sorties des capteurs c'est via des liaisons RJ11, qui nécessitent un shield, qui vaut quelque chose comme 40€.

autant sur la liaison sans fil, on était un peu vagues, parce que ça coute pas très cher, autant là c'est 80€ et encore il faut être sûr d'être compatible avec la liaison vers les 3 capteurs. sinon, solutions alternatives:

  • pour le capteur de volume d'eau de pluie, j'en connais pas, et je saurais pas faire un capteur rapide pour le faire
  • la girouette tu peux le faire toi-même, à tes risques et périls et ça risque de revenir à plus cher que l'origine (et encore que)
  • pareil pour l'anémomètre, sauf que c'est difficile de faire les parties mécaniques. à moins de faire un anémomètre à fil chaud, que tu peux mettre sur la girouette mais là encore, bonne chance :p

concretement j'ai pas d'alternative, mais cette partie du projet semble chère et pas vraiment nécessaire pour la suite, donc ce que je te propose c'est de réaliser déjà la partie humidité/température , et si le courage te reste, tu pourrais ensuite faire évoluer le montage pour inclure ces fonctionnalités.

+1 -0

concretement j'ai pas d'alternative, mais cette partie du projet semble chère et pas vraiment nécessaire pour la suite, donc ce que je te propose c'est de réaliser déjà la partie humidité/température , et si le courage te reste, tu pourrais ensuite faire évoluer le montage pour inclure ces fonctionnalités.

remace

C'est exactement ce que je partais pour repondre fait deja :

1 le capteur de temperature. 2 la liaison RF 3 une interface pour consulter les sondes. 4 et enfin tu ajoutes d'autres sondes.

un petit ecran c'est amusant à manipuler aussi.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte