Je pense qu'il faudrait en discuter avec les contributeurs actifs.
Si je prends ma casquette d'auteur, voici ce que je constate avec mon profil actuel : je peux voir les toutes dernières contributions d'une personne et si je veux voir ce dont elle est un peu fière, je dois me rendre sur sa signature ou sa biographie. Maintenant, prenons des exemples concrets avec les auteurs actuels sur la home. Nous avons les membres suivants : Le Gigot, Taguan, Vayel, Dwayn, Bermudes, Richou D. Degenne, Mewtow, pascal.ortiz, Andr0.
Si nous partons de l'hypothèse qu'un auteur est considéré comme contributeur régulier à partir de 3 contenus publiés, nous avons 6 contributeurs réguliers sur les 9 qui apparaissent sur la home. Sur les 6, seulement 2 auteurs ont renseignés une biographie. Bermudes utilises l'encart de la biographie comme elle a été pensée, Mewtow comme une bibliographie de ses publications (internes et externes à Zeste de Savoir). Puis, sur les 6, nous avons 4 auteurs avec des signatures mais aucun lien vers leurs publications.
Autrement dit, on peut légitimement penser qu'un auteur ne sait pas trop où mettre en avant ses publications ou il fait confiance à Zeste de Savoir pour pouvoir lister ses contributions quelque part. Moi, je ne renseigne aucune biographie et aucune signature. J'estime que ce sont pas les liens pour lister mes publications. Par contre, je ne suis pas satisfait de la mise en page actuelle de Zeste de Savoir pour lister mes contributions.
On peut aussi parler un poil des membres des forums. Je vais contraster les choses avec le profil du premier membre listé dans les derniers sujets, MeliMelo. Ce membre est inscrit depuis le 18/09/14. Ce n'est donc pas un nouveau venu. Il a eu le temps de poster plusieurs messages mais aucune publication. D'ailleurs, d'après ce que je peux comprendre de son profil, il n'a créé que 13 sujets contre 198 messages postés, il peut donc rentré dans la catégorie membre qui veut aider sur les forums. Là, nous rencontrons un nouveau problème : j'ai une liste de sujets. Je ne sais rien d'autres sur le membre. Je ne sais pas s'il a aidé beaucoup de monde, s'il y a beaucoup de sujet marqué comme résolu, s'il me conseil un sujet en particulier pour m'aider dans un domaine précis, etc. Rien.
Je ne vais pas m'attarder sur le visuel actuel mais il y aurait de quoi. Entre MeliMelo qui a un gros espace inutilisé sur le côté droit, Mewtow avec ses publications qui rentrent difficilement dans l'espace à droite et la biographie (parfois utilisé pour exposer ses ressources), elle est cachée en bas de la page. La page devient rapidement illisible.
Que faut-il faire ? 1. Je demanderais l'avis aux contributeurs de savoir ce qu'il aimerait pouvoir faire de leur page d'accueil. 2. Je proposerais des maquettes dans tous les formats pour contenter tout le monde. 3. Implémentation.