ZEP-36 : Nouvelle page de profil

a marqué ce sujet comme résolu.

Petit point sur cette ZEP.

Pour avancer, elle nécessite que la ZEP-13 (les tribunes libres) soit implémentée. En attendant, je pense que l'on peut toutefois mettre en œuvre une première partie de la ZEP.

Voici ce que cette première version de la ZEP apporterait :

  • La possibilité de renseigner son compte Linkedin ;

  • La possibilité de renseigner son compte Twitter ;

  • La possibilité de renseigner son compte Google+ ;

  • La possibilité de renseigner son compte Facebook ;

  • La possibilité de renseigner son compte GitHub ;

  • La possibilité de donner le lien de plusieurs des ses sites webs ;

  • La possibilité de donner sa localisation géographique (pays, ville, au choix) ;

  • La possibilité de donner sa date de naissance, et donc d'afficher son âge.

Tous ses paramètres seraient évidemment optionnels.

L'idée d'une bannière a également été évoquée. Pensez-vous que nous devons l'inclure dans cette version 1 de la ZEP ? Si oui, comment voyez-vous cette bannière ?

La possibilité de donner les domaines de Zeste de Savoir qui nous intéressent à également l'air de plaire. Comment voyez-vous ce système ? On pourrait par exemple donner ces domaines sous formes de tags.

Merci d'avance.

L'idée d'une bannière a également été évoquée. Pensez-vous que nous devons l'inclure dans cette version 1 de la ZEP ? Si oui, comment voyez-vous cette bannière ?

Concrètement, à quoi servirait une telle bannière ?

La possibilité de donner les domaines de Zeste de Savoir qui nous intéressent à également l'air de plaire. Comment voyez-vous ce système ? On pourrait par exemple donner ces domaines sous formes de tags.

La ZEP-25 revoit la catégorisation des contenus. Renseigner ses domaines favoris pourrait se faire simplement en sélectionnant des tags.

+0 -0

L'idée d'une bannière a également été évoquée. Pensez-vous que nous devons l'inclure dans > >cette version 1 de la ZEP ? Si oui, comment voyez-vous cette bannière ?

Concrètement, à quoi servirait une telle bannière ?

En réalité, elle n'aurrait pas vraiment d’utilité si ce n'est permettre une personnalisation de la page. Dans ce cas, on peut attendre les prochaines versions de cette ZEP qui seront peut-être amenées à changer l'allure de cette page.

La possibilité de donner les domaines de Zeste de Savoir qui nous intéressent à également l'air de plaire. Comment voyez-vous ce système ? On pourrait par exemple donner ces domaines sous formes de tags.

La ZEP-25 revoit la catégorisation des contenus. Renseigner ses domaines favoris pourrait se faire simplement en sélectionnant des tags.

C'est aussi ce qui me semble l'idéal.

Du coup, si tout est ok pour ce qui a été dit dans mon précédent message, on devrait pouvoir passer cette première version en validation. J'attends encore vos éventuels avis si nécessaire.

Voici la première étape de cette ZEP, une première version issue des avis des différents participants. Je propose cette première spécification en validation.

Sur la page Paramètres de notre profil, il sera possible de choisir sa date de naissance, grâce à un widget.

Il sera également possible d'indiquer sa localisation, avec une simple zone de saisie texte.

Il sera aussi possible de renseigner son compte Google+, Facebook, GitHub, Linkedin et Twitter.

Il nous sera également possible de donner jusqu'à 3 sites webs.

Enfin, nous pourrons indiquer, en utilisant le système de tags, les thèmes de Zeste de Savoir qui nous intéressent.

Sur la page Profil d'un membre, il sera possible de lire toutes les informations citées précédemment, avec un lien pour les différents sites/réseaux sociaux. Ces informations se trouveront dans l'encadré Profil de { user }.

Salut,

Je suis un peu passé à côté de cette ZEP. Je viens remettre pas mal de choses en cause (désolé).

D'après le premier message de ce sujet et le dernier message de Emeric, la direction que prend la ZEP est plutôt orientée : récupération des données utilisateurs. Je ne suis pas spécialement contre mais je voudrais simplement rappeler aux anciens et informer les nouveaux : A l'origine du projet, on ne voulait pas conserver des données utilisateurs si on en avait pas besoin. J'aimais plutôt bien cette philosophie et je ne vois toujours pas l'intérêt de renseigner ces informations sur mon profil à l'heure actuelle.

Par contre, je trouve que Zeste de Savoir met très mal en avant les contributeurs à tous les niveaux. Nous avons des auteurs et des membres qui aident sur les forums mais ils n'ont aucune visibilité hormis par leurs contributions. J'aimerais bien qu'un profil d'un contributeur puisse devenir le portail de ses contributions. Un auteur pourrait renseigner ses publications, les arranger, les mettre en avant, etc. Un membre sur les forums pourrait afficher ses contributions les plus pertinentes, afficher le sujet avec le plus de +1 (qui pourrait signifier "le plus utile"). Bien entendu, toutes ces choses doivent être discutées avec les membres concernés puisque je donne que des idées rapides là. Je ne sais pas si elles sont pertinentes.

Si nous arrivons à de tel portail, pourquoi pas afficher les réseaux sociaux du membre, etc. Mais avant ça, je ne trouve pas ça pertinent.

Je suis un peu passé à côté de cette ZEP. Je viens remettre pas mal de choses en cause (désolé).

Pas de soucis, c'est au contraire positif de se poser ce genre de questions.

Oui, actuellement, la ZEP permettrait de renseigner des informations sur l'utilisateur. Je n'étais pas au courant pour cette philosophie. Donc oui, on peut remettre en cause la pertinence de cette ZEP.

Pour le deuxième point, certaines idées ont déjà été évoquées plus tôt, comme par exemple choisir les tutoriels/articles/sujets mis en valeur. Ce serait notamment utile pour les auteurs très productifs.

Je ne suis donc absolument pas contre de nouvelles discutions sur cette ZEP, qui pourrait l'amener à prendre une direction différente.

Je pense qu'il faudrait en discuter avec les contributeurs actifs.

Si je prends ma casquette d'auteur, voici ce que je constate avec mon profil actuel : je peux voir les toutes dernières contributions d'une personne et si je veux voir ce dont elle est un peu fière, je dois me rendre sur sa signature ou sa biographie. Maintenant, prenons des exemples concrets avec les auteurs actuels sur la home. Nous avons les membres suivants : Le Gigot, Taguan, Vayel, Dwayn, Bermudes, Richou D. Degenne, Mewtow, pascal.ortiz, Andr0.

Si nous partons de l'hypothèse qu'un auteur est considéré comme contributeur régulier à partir de 3 contenus publiés, nous avons 6 contributeurs réguliers sur les 9 qui apparaissent sur la home. Sur les 6, seulement 2 auteurs ont renseignés une biographie. Bermudes utilises l'encart de la biographie comme elle a été pensée, Mewtow comme une bibliographie de ses publications (internes et externes à Zeste de Savoir). Puis, sur les 6, nous avons 4 auteurs avec des signatures mais aucun lien vers leurs publications.

Autrement dit, on peut légitimement penser qu'un auteur ne sait pas trop où mettre en avant ses publications ou il fait confiance à Zeste de Savoir pour pouvoir lister ses contributions quelque part. Moi, je ne renseigne aucune biographie et aucune signature. J'estime que ce sont pas les liens pour lister mes publications. Par contre, je ne suis pas satisfait de la mise en page actuelle de Zeste de Savoir pour lister mes contributions.

On peut aussi parler un poil des membres des forums. Je vais contraster les choses avec le profil du premier membre listé dans les derniers sujets, MeliMelo. Ce membre est inscrit depuis le 18/09/14. Ce n'est donc pas un nouveau venu. Il a eu le temps de poster plusieurs messages mais aucune publication. D'ailleurs, d'après ce que je peux comprendre de son profil, il n'a créé que 13 sujets contre 198 messages postés, il peut donc rentré dans la catégorie membre qui veut aider sur les forums. Là, nous rencontrons un nouveau problème : j'ai une liste de sujets. Je ne sais rien d'autres sur le membre. Je ne sais pas s'il a aidé beaucoup de monde, s'il y a beaucoup de sujet marqué comme résolu, s'il me conseil un sujet en particulier pour m'aider dans un domaine précis, etc. Rien.

Je ne vais pas m'attarder sur le visuel actuel mais il y aurait de quoi. Entre MeliMelo qui a un gros espace inutilisé sur le côté droit, Mewtow avec ses publications qui rentrent difficilement dans l'espace à droite et la biographie (parfois utilisé pour exposer ses ressources), elle est cachée en bas de la page. La page devient rapidement illisible.

Que faut-il faire ? 1. Je demanderais l'avis aux contributeurs de savoir ce qu'il aimerait pouvoir faire de leur page d'accueil. 2. Je proposerais des maquettes dans tous les formats pour contenter tout le monde. 3. Implémentation.

Je partage en tout point l'analyse ci-dessus. Je voudrai juste rebondir sur

seulement 2 auteurs ont renseignés une biographie. Bermudes utilises l'encart de la biographie comme elle a été pensée, Mewtow comme une bibliographie de ses publications

La partie biographie n'est que très rarement utilisée, elle lorsqu'elle l'est, ce n'est pas de manière uniforme.

Si on a certes quelques bons usages (1, 2), ce n'est pas la majorité. En plus des deux cas que tu cites, certains s'en servent pour donner des moyens de contact (réseau sociaux, mail), d'autre (1, 2) l'utilisent sans l'utiliser, certains collent des citations. D'autres (1, 2), enfin, font n'importe quoi.

+0 -0

J'ai rapidement contacté certains contributeurs réguliers de Zeste de Savoir. Il en ressort que cette page de profil n'est pour le moment, pas utilisée de la meilleure des manières. L'idée de pouvoir mettre en avant et classer ses contenus plaît. Une autre idée a été suggérée, celle de donner la liste entière de tous les contenus, à condition d'une bonne mise en forme.

Pour moi la liste entière des contenus est indispensable sur la page de profile (ou vers une page spécifique). Mais tu parles de cette liste dans la biographie ?

+0 -0

Oui d'accord il y a ça mais si j'ai bien compris Emeric il parlait d'avoir tout ensemble, articles et tutoriels (voire tribunes libres quand elles seront là).

+0 -0

Je confirme qu'une liste simple ne servirait à rien, surtout pour les auteurs qui écrivent beaucoup sur des tas de sujets différents. Quand j'ai suggéré l'idée d'une liste complète des publications, je voulais que l'auteur puisse classer cette liste et l'organiser comme bon lui semble. Le principal pour moi étant que les écrits soient classés par thèmes/Tags (comme sur ma biographie), et si possible dans un ordre d'importance décidé par l'auteur (au pire dans l'ordre alphabétique). C'est pour moi plus important que d'afficher les cinq derniers articles ou tutoriels, ce qui ne sert strictement à rien.

Au vue des discussion précédentes, je pense qu'il serait judicieux de passer cette ZEP en Pause, le temps que les tribunes libres (ZEP-13) soient implémentés. Une fois que ce sera le cas, on pourra organiser cette page de profil autour du contenu de l'auteur (tutoriels, articles ou tribunes libres).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte