Constante d'équilibre

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

J'ai vu dans un des mes cours les équilibres et je fais des exercices pour le moment. Je me rend compte que je suis pas certain d'avoir tout bien compris :p

Par exemple, dans cet exercice:

A une température T = 22°C, l’enthalpie libre molaire standard de la réaction d’oxydoréduction suivante vaut $\Delta G = - 88,8kJ.mo{l^{ - 1}}$. Cu (s) + 2 Ag+(aq) ⇄ Cu2+ (aq) + 2 Ag (s) Dans une solution aqueuse à l’équilibre, on a trouvé que les valeurs des coefficients d’activité des ions métalliques à la même température sont γ (Ag+) = 0,89 et γ (Cu2+) = 0,40. Déterminez les valeurs numériques respectives des constantes d’équilibre K et KC de la réaction à T = 22°C

Tout d'abord… je pensais que K et Kc c'était identique! Sinon, pour le K je vois facilement avec l'enthalpie libre. Pour le Kc, suivant mes données j'aurais même pas tenu compte des concentrations mais pourtant elles ne sont pas égales (j'ai l'impression..).

${K_c} = \frac{{a(C{u^{2 + }},aq)}}{{{{(a(A{g^ + },aq))}^2}}} = \frac{{{\gamma _{C{u^{2 + }}}}\left[ {C{u^{2 + }}} \right].{c^0}}}{{{{({\gamma _{A{g^ + }}}\left[ {A{g^ + }} \right])}^2}}}$

Effectivement si je dis que mes concentrations sont égales, c'est très simple mais je ne vois pas pourquoi ça serait le cas. Je suppose que j'ai loupé quelque chose.

Merci! :)

Édité par ZDS_M

+1 -0

Dommage que pour les équations chimiques tu n'utilises pas MathJax ! Car ça rend mieux :p

Sinon, chez moi je n'ai que $\mathrm{K_{eq}}$, $\mathrm{K_{p}}$, $\mathrm{K_{a}}$. Qu'est ce que c'est pour toi $\mathrm{K_{C}}$ ?? :o

Et tout comme toi, je croyais que si $\mathrm{K}$ n'était pas défini, il était égal à une formule simple $\mathrm{K_{eq} = K}$

Нова Проспект

+1 -0
Auteur du sujet

Justement, la question est posée comme ceci alors je vois pas trop. Je suppose que Kc signifie pour les concentrations mais c'est pas très clair dans mon esprit (en quoi est-il différent de K?) :p

+1 -0

en quoi est-il différent de K?

ZDS_M

En rien par définition, d'où l'absurdité de la question, on aurait été dans le cas de gaz, il y aurait eu une petite différence entre Kc et Kp, mais c'est pas le cas visiblement.

edit: J'y ai pas réfléchis sur le coup, mais maintenant que j'y pense, il me semblerai logique que la question soit en fait de déterminer K puis les concentrations à l'équilibre (et non "Kc").

Édité par Akio

Darn, the homo-linear impulse won't morpho-recreate the whaled aero-replicator! We'll have to inhibit the morvo-phased multi-detonator…

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte