Enseignement Secondaires

Que faire après la 3ème ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Salut :) !
Etant en 3ème, je doit au terme de cette année m'inscrire dans une filière d'orientation. La filière d'apprentissage m'a tapé dans l'oeil, principalement du fait qu'elle soit rémunéré, et également du fait qu'il y ait moins de cours, au profit de bosser dans une entreprise : http://www.onisep.fr/Premiers-pas-vers-l-emploi/Alternance/Les-contrats-d-alternance-droits-et-devoirs/Le-contrat-d-apprentissage

Je souhaiterai m'orienter dans l'informatique, dans le développement. Je pense développement web, mais je ne sait pas encore à 100%.

Avez vous des retours d'expérience sur cette filière, si vous ne l'avez faite ? Me conseillez vous d'autres filières ?

(ಠ_ಠ) visite Drozor

+3 -0

Salut !

Je te déconseille l’apprentissage si ton but est juste d'être rémunéré et d'avoir moins de cours. Ce sont deux très mauvais critères de décisions. La rémunération peut paraitre attirante à première vue, mais 25% du smic c'est vraiment peu… Sachant que tu ne disposera pas des bourses du crous par exemple (tu n'es plus étudiant), le gain net sera relativement faible.

Une solution plus efficace serait de faire un bac général ou technique puis de partir sur un DUT ou un BTS informatique qui te donnera pas mal de stages et de pratiques. Comme ça tu aura au final un niveau théorique plus solide qui te permettra d'évoluer plus facilement dans la suite de ta carrière. Tu peux aussi faire une licence (ou meme ton IUT/BTS) par apprentissage. Tu aura ainsi les avantages que tu recherches tout en gardant un bien meilleur niveau de diplôme et de connaissances.

L'apprentissage est fait pour apprendre par la pratique, souvent dans des métiers qui demandent justement beaucoup d'entrainement (effet d'apprentissage) et la plupart du temps manuel.

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+5 -0

Un apprenti a un statut un peu complexe. Dans les fait tu n'es qu'un salarié détaché pour formation, donc tu es salarié.

Or pour un jeune c'est rarement une formation professionnelle "continue" mais la suite des études. Si certaines aides ne sont plus disponibles de manière "automatique", au cas par cas il est possible d'avoir accès à certaines bourses. C'est donc à voir avec l'établissement où tu fera ta formation ou la région.

Ayant été apprenti (école d'ingé), on recevait en début d'année un chèque de la région Ile-de-France, mais vu la somme et à quoi elle devait servir (logement, transport, nourriture), c'était un peu ridicule (environ 200€) vu que le texte indiquait que ça servait pour l'année…

Enfin l'apprentissage n'est pas réservé qu'aux métiers manuels. Comme dit, j'ai été apprenti ingénieur pendant 3 ans. J'avais un tuteur en entreprise qui me chapeautait et pouvait m'aider si j'avais des problèmes pour réaliser les tâches qui m'étaient confiées.

Pour répondre plus spécifiquement, je doute qu'il y ait des formation en développement web/logiciel à partir du niveau lycée. Le minimum est en général le BTS, qui se fait en 2 ans après le bac.

L'apprentissage ne t'empêche pas de continuer tes études, surtout sur des formations qui débutent au niveau bac.

+1 -0

Je suis toujours en filière par apprentissage. En dernière année d'école d'ingénieur plus exactement.

Et c'est vraiment super, mais c'est loin d'être plus simple "parce qu’on a moins de cours" que la filière initiale. On peut facilement penser ça, mais en fait le fait d'être en entreprise et d'avoir des projets là-bas, en plus des cours, tu peux rapidement te retrouver débordé si tu ne gères pas assez bien ton temps ou si tu préfères mettre en avant l'entreprise plutôt que l'école (c'est tentant puisque certains projets sont très intéressants).

Je dirais donc que c'est plus complexe au contraire. Mais oui, avoir un salaire et être en entreprise c'est non négligeable et je referais le même choix si je le devais !

Mais comme les autres réponses, je te conseille de suivre un cursus et une base plus classique pour aller jusqu'au bac (Général ou Techno). Et ensuite tu seras libre de choisir ta filière post-bac, mais au moins tu auras une base.

Au final, il faut savoir que ton salaire est un pourcentage qui augmente notamment avec ton âge (tu atteint la tranche supérieure à 21 ans). Mais en effet à 16 ans, le pourcentage est bien moins élevé, donc il ne faut pas partir avec cet objectif en tête. Enfin le pourcentage peut varier en fonction du contrat signé avec l'entreprise. Dans ma promotion, les salaires varient énormément.

Alea Jacta Zeste !

+0 -0
Staff

Je te déconseille l’apprentissage si ton but est juste d'être rémunéré et d'avoir moins de cours. Ce sont deux très mauvais critères de décisions.

Je ne peux qu'appuyer avec force cela ! À ton age, la question que tu dois te poser c'est « que veux-je faire ? », et choisir un parcours en conséquence. Ta réponse est « du web ». Sauf que le web, c'est mille métiers. Ce ne sont pas les mêmes personnes qui font l’interface et les entrailles du site. En même dans ces catégories, il y a plusieurs métiers.

Il faut savoir que faire des études dans un domaine empêche rarement de passer dans un autre par la suite, même durant ses études. C'est normal à 15 ans ou moins de ne pas savoir ce que l'on veut faire précisément.

Il faut aussi être conscient qu'en France, on est beaucoup jugé sur notre niveau d'étude. Arrêter les études tôt peu dans certains domaines être très limitant pour faire une carrière qui te plaise ensuite.

Hier, dans le parc, j'ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+6 -0

Il faut aussi être conscient qu'en France, on est beaucoup jugé sur notre niveau d'étude. Arrêter les études tôt peu dans certains domaines être très limitant pour faire une carrière qui te plaise ensuite.

C'est très vrai. D'après ce que j'ai vue, en France, si tu souhaite faire court ou en alternance tu as plein de possibilités alléchantes après le bac ! Dut informatique, licence par alternance etc… ;)

Нова Проспект

+0 -0

Je vais avoir un discours un peu décalé.

Comme tous mes 'collègues', je pense que l'argument 'salaire immédiat' doit être oublié.

Clairement, si tu veux travailler dans le domaine du Web, une formation solide me semble nécessaire. Ce genre de domaine est très séduisant, il attire plein de monde, je ne vois pas du tout comment tu pourras vendre ton profil et expliquer que tu es meilleur que les autres, sans un Bac et une formation supérieure.

Mais la question que j'aimerais te poser, c'est quel est ton niveau actuel. Parce que, si tu envisages cette piste, c'est que tu ne te sens pas prêt (pas capable ?) pour aller au lycée pendant 3 ans, ou plus, jusqu'au bac, et 2 ou 3 ans encore après.

La formation technique, l'apprentissage à la sortie de 3ème peut être une très bonne voie, avec des débouchés et du job.

Mais par dans le domaine 'intellectuel' ou dans le domaine du Web.

+2 -0
Auteur du sujet

Mais la question que j'aimerais te poser, c'est quel est ton niveau actuel. Parce que, si tu envisages cette piste, c'est que tu ne te sens pas prêt (pas capable ?) pour aller au lycée pendant 3 ans, ou plus, jusqu'au bac, et 2 ou 3 ans encore après.

Si par capable tu entend, capable de travailler en cours(ou à la maison) : Oui ça devrait bien aller. Ce qui me pose le plus soucis, c'est que depuis un peu plus d'an, j'ai tendance a beaucoup beaucoup m'ennuyer en cours, et de les trouver très très long :p

(ಠ_ಠ) visite Drozor

+0 -0

Ca ce n'est pas quelque chose qui s'arrangerai en filière pro.

Si tu t'ennui déjà un peu c'est peut être que tu as besoin d'exprimer ta créativité, et quoi de mieux que ZdS pour monter des projets et se sentir créatif ?

Нова Проспект

+4 -0

Effectivement , une orthographe très correcte, l'idée d'aller sur un site comme ZdS pour s'informer, tu as le profil du 'bon élève'.

Donc je rejoins complètement les autres réponses : continue : lycée, Etudes supérieures.

Si tu trouves le temps long en cours, je pense que la bonne démarche, c'est d'en parler à tes profs. C'est eux qui sont les mieux placés pour t'aider.

Et tu peux chercher en dehors du collège des stimulations intellectuelles : club d'astronomie, philatélie … ou publier sur ZdS des articles sur des sujets qui t'intéressent.

Édité par elegance

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Salut

Pour ma part, je suis tuteur en entreprise (maître d’apprentissage quoi), et j'ai déjà encadré plusieurs bac pro. Ça n'est pas dans l'informatique, mais cela reste dans le domaine technologique. Or, il me semble qu'il manque de contenu théorique dans la formation bac-pro (encore plus en apprentissage, puisque tu passes moins de temps en cours) et d'autant plus que le métier auquel il prépare requiert une capacité d'abstraction.

Or, c'est le cas du développement informatique.

Donc, comme mes voisins du dessus, je te conseille aussi de pousser tes études générales jusqu'au bac et de ne te lancer dans l'apprentissage qu'après.

Je dois pouvoir te trouver plusieurs exemples dans mon activité quotidienne ou la culture scientifique de base (niveau bac scientifique ou technologique) permet d'appréhender plus facilement les problèmes, et je suis certain que les professionnels du développement informatique ici présents en ont à la pelle aussi :)

Édité par bendia

+0 -0

Tu vas leurs dires que selon toi il y a tel ou tel point qui reste confus/tel défaut pédagogique/tel démarche infructueuse etc… trouve tes tournures on ne sait pas ce qui te déplait tant.

Édité par Blackline

Нова Проспект

+0 -0

Par ordre décroissant : Espagnol, Musique, Français, (SVT, Physique, Techno)

Déjà, la musique et la technologie disparaissent au lycée… Mais surtout : on ne choisit pas sa formation et son avenir uniquement sur la présence de matières qui déplaisent. Car tu n'auras jamais uniquement ce qu'il te plaît, et c'est même très sain.

L'école ce n'est pas inculquer ce que l'élève veut et ce qui va avoir une utilité directe dans la vie quotidienne. L'école t'enseigne une culture, un socle commun de connaissance, te permet de découvrir des domaines dont tu n'aurais peut être même pas essayé sans d'y apprendre quelque chose. Cela te permet aussi d'acquérir une logique et des connaissances.

Bref, ne te focalise pas uniquement sur les matières que tu n'aimes pas car il y en aura toujours. Concentre toi de trouver la formation qui te permet d'être épanoui à ton travail pour 45 ans. Quitte à te faire chier 5-8 ans…

Amateur de Logiciel Libre et de la distribution GNU/Linux Fedora.

+5 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Salut ! Le lycée c'est quelque chose d'encore très récent pour moi (j'ai passé le bac en juin). J'aurais tendance à te conseiller de continuer au lycée, surtout si ton problème avec l'école vient de certains cours que tu trouve inintéressants. Le cadre est réellement différent (au collège j'avais vraiment l'impression d'être dans un zoo !) et comme disent mes voisins du dessus, certaines matières disparaissent.

Les élèves sont également (en général) plus motivés pour apprendre, et surtout à partir de la première (et même un peu en seconde avec les enseignements d'exploration) on commence à découvrir des matières plus spécialisées. Par exemple je détestait la SVT (je me suis réconcilié avec depuis ;) ) et était passionné par le bricolage et vraiment intéressé par les sciences. J'ai donc suivis une filière S-SI (beaucoup de théorie, peu (pas-assez ?) de pratique).

Si ce qui t'intéresse c'est vraiment l'informatique / le développement web ça peut valoir le coup de te renseigner sur la filière STI2D et sa spécialité SIN. J'ai des amis qui ont suivis cette formation et qui en sont très content.

Sivigik c'est juste ! | Un article sur le NE555

+2 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

De plus, si une matière t'intéresse, tu peux chercher à faire partie d'un club (ex: club de math, club d'écriture, préparation d'olympiades, concours général). En arrivant qu'en seconde, il te reste encore largement assez de défis à faire pour toute ta vie. ;)

N'oublie pas également que tes envies peuvent radicalement changer en fonction de ce que tu fais ou découvre. Personnellement, j'ai toujours été un grand mordu d'informatique, mais j'ai pas vraiment touché à autre chose que la programmation avant la prépa, et c'est qu'à partir de la sup que j'ai pris goût aux maths et physique, et qu'à partir de la spé que j'ai pris goût à l'informatique théorique, d'où mon école math-info + un peu de physique.

Comme dit au dessus, la France est assez discriminatoire sur les diplomes, et en grossissant les traits, tu peux espérer pas mal de sous en plus pour chaque année d'étude passée, sans compter le nombre de porte que ça t'ouvre. Mais il n'y a pas que ça : toi qui te plaint de t'ennuyer en cours, tu te rendras vite compte que les études post-bac ont tendance à beaucoup t'occuper, et te proposer beaucoup de choses assez passionantes, si ce sont des choses qui t'intéressent, sans pour autant que tu pensais que ce serait le cas.

Par exemple, dans mon école, on réalise des hologrammes d'objets existant, mais on synthétise également des hologrammes d'objets virtuels, et je trouve ça vraiment fun à faire. Pourtant, ce n'est ni le domaine dans lequel je veux travailler, ni ma passion. C'est juste une occasion d'avoir fait un pas de plus pour ta culture, et un petit défi de plus à passer !

Par contre, je nuance mon post en soulignant le post d'elegance : si ça ne t'intéresse pas du tout, c'est sûrement inutile d'en faire autant. Mais garde en tête que ça t'apporte la possiblité de choisir ton parcours, car rien ne t'empêche d'aller dans des filières plus professionnalisantes après le bac.

Sinon, blague à part, la musique, ça rattrape très facilement un raté, type 4/20, au bac dans d'autres matières, en plus d'être vraiment fun. ;)

+2 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte