De plus, si une matière t'intéresse, tu peux chercher à faire partie d'un club (ex: club de math, club d'écriture, préparation d'olympiades, concours général). En arrivant qu'en seconde, il te reste encore largement assez de défis à faire pour toute ta vie.
N'oublie pas également que tes envies peuvent radicalement changer en fonction de ce que tu fais ou découvre. Personnellement, j'ai toujours été un grand mordu d'informatique, mais j'ai pas vraiment touché à autre chose que la programmation avant la prépa, et c'est qu'à partir de la sup que j'ai pris goût aux maths et physique, et qu'à partir de la spé que j'ai pris goût à l'informatique théorique, d'où mon école math-info + un peu de physique.
Comme dit au dessus, la France est assez discriminatoire sur les diplomes, et en grossissant les traits, tu peux espérer pas mal de sous en plus pour chaque année d'étude passée, sans compter le nombre de porte que ça t'ouvre. Mais il n'y a pas que ça : toi qui te plaint de t'ennuyer en cours, tu te rendras vite compte que les études post-bac ont tendance à beaucoup t'occuper, et te proposer beaucoup de choses assez passionantes, si ce sont des choses qui t'intéressent, sans pour autant que tu pensais que ce serait le cas.
Par exemple, dans mon école, on réalise des hologrammes d'objets existant, mais on synthétise également des hologrammes d'objets virtuels, et je trouve ça vraiment fun à faire. Pourtant, ce n'est ni le domaine dans lequel je veux travailler, ni ma passion. C'est juste une occasion d'avoir fait un pas de plus pour ta culture, et un petit défi de plus à passer !
Par contre, je nuance mon post en soulignant le post d'elegance : si ça ne t'intéresse pas du tout, c'est sûrement inutile d'en faire autant. Mais garde en tête que ça t'apporte la possiblité de choisir ton parcours, car rien ne t'empêche d'aller dans des filières plus professionnalisantes après le bac.
Sinon, blague à part, la musique, ça rattrape très facilement un raté, type 4/20, au bac dans d'autres matières, en plus d'être vraiment fun.