Heya
Pour bien débuter sur ZdS, on vient faire un tour ici
Aujourd'hui je vous présente mon blog, nouvellement publié. C'est un projet à long terme, bien que ma part sur ce site ne le soit pas. J'ai tout de même décidé de vous le présenter dans le but de laisser une trace là où j'ai passé pas mal de temps.
En savoir plus sur le projet
Genèse
Le nom : Ratiocinalis
Je vous laisse chercher dans un dictionnaire latin sa signification. Je trouve que ça reflète l'esprit du blog, bien que ce soit un nom un peu compliqué (pas le choix, tout le reste est, comme d'habitude, toujours pris).
Généralités et avancement
Objectifs
Je ne cherche pas à faire un blog type facebook-like, j'y raconterait probablement pas ma vie en détails. Cependant voici les points que j'aborderai probablement (pour que vous puissiez vous rendre compte de quoi il va s'agir) :
- mes récentes activités en relation avec les maths ou une autre matière conceptuellement intéressante ;
- des cours et notes (personnelles, donc peu relues) que je prends à l'occasion d'enseignement mathématiques ou petites recherches personnelles ;
- pourquoi pas quelques programmes, mini-soft, à l'occasion de simulations (comme j'ai pu en avoir besoin récemment) ;
- des billets d'étonnement (le début de la science !) ;
- des récits d'aventures extra-ordinaires … dans les lieux universitaires !
Il ne s'agit pas, comme j'ai pu le faire précédemment, d'un blog de vulgarisation. Certes, garder un texte compréhensible pour un amateur est le but, mais je ne cherche pas à vulgariser à tout prix.
Le projet et son originalité
L'intérêt pour le lecteur
Le lecteur y trouvera diverses sources : d'inspiration vis à vis de mes étonnements, diverses recherches ; d'enseignement par le biais de mes notes. Il y sera aussi bien évidemment convié à des échanges en tout genres dans l'espace commentaire.
Rigueur dans l'écriture
Écrire des billets de blog est bien différent que d'écrire des notes sur un sujet, le post doit rester clair et court. C'est pour ça que j'essayerai au maximum de privilégier une écriture simple, avec si besoin un lien vers une version complète pour le lecteur intéressé.
L'intérêt n'est pas de faire un Wiki, mais de convier le lecteur à mes réflexions. En cas d'erreurs (ce qui va arriver quoi que je dise), l'espace commentaire y est en grande partie dédié. J'espère juste être face à un public (même restreint) qui reste respectueux.
À vous de jouer
Maintenant que tout est dit, je vous laisse faire votre propre analyse et du bouche à oreille si mon travail vous plaît.
J'espère également quelques retours par ici, ou via le blog. C'est toujours très instructif et j'ai hâte de progresser en votre sens.