Ratiocinalis

La plus vieille présentation de ZdS :D

a marqué ce sujet comme résolu.

Heya :-)

Pour bien débuter sur ZdS, on vient faire un tour ici :)

Aujourd'hui je vous présente mon blog, nouvellement publié. C'est un projet à long terme, bien que ma part sur ce site ne le soit pas. J'ai tout de même décidé de vous le présenter dans le but de laisser une trace là où j'ai passé pas mal de temps.

En savoir plus sur le projet

Genèse

Le nom : Ratiocinalis

Je vous laisse chercher dans un dictionnaire latin sa signification. Je trouve que ça reflète l'esprit du blog, bien que ce soit un nom un peu compliqué (pas le choix, tout le reste est, comme d'habitude, toujours pris).

Généralités et avancement

Objectifs

Je ne cherche pas à faire un blog type facebook-like, j'y raconterait probablement pas ma vie en détails. Cependant voici les points que j'aborderai probablement (pour que vous puissiez vous rendre compte de quoi il va s'agir) :

  • mes récentes activités en relation avec les maths ou une autre matière conceptuellement intéressante ;
  • des cours et notes (personnelles, donc peu relues) que je prends à l'occasion d'enseignement mathématiques ou petites recherches personnelles ;
  • pourquoi pas quelques programmes, mini-soft, à l'occasion de simulations (comme j'ai pu en avoir besoin récemment) ;
  • des billets d'étonnement (le début de la science !) ;
  • des récits d'aventures extra-ordinaires … dans les lieux universitaires !

Il ne s'agit pas, comme j'ai pu le faire précédemment, d'un blog de vulgarisation. Certes, garder un texte compréhensible pour un amateur est le but, mais je ne cherche pas à vulgariser à tout prix.

Le projet et son originalité

L'intérêt pour le lecteur

Le lecteur y trouvera diverses sources : d'inspiration vis à vis de mes étonnements, diverses recherches ; d'enseignement par le biais de mes notes. Il y sera aussi bien évidemment convié à des échanges en tout genres dans l'espace commentaire.

Rigueur dans l'écriture

Écrire des billets de blog est bien différent que d'écrire des notes sur un sujet, le post doit rester clair et court. C'est pour ça que j'essayerai au maximum de privilégier une écriture simple, avec si besoin un lien vers une version complète pour le lecteur intéressé.

L'intérêt n'est pas de faire un Wiki, mais de convier le lecteur à mes réflexions. En cas d'erreurs (ce qui va arriver quoi que je dise), l'espace commentaire y est en grande partie dédié. J'espère juste être face à un public (même restreint) qui reste respectueux.

À vous de jouer

Maintenant que tout est dit, je vous laisse faire votre propre analyse et du bouche à oreille si mon travail vous plaît.

Le site.

J'espère également quelques retours par ici, ou via le blog. C'est toujours très instructif et j'ai hâte de progresser en votre sens.

+5 -0

Et puis ça montre que t'es pas venu depuis un moment vilain !

Excuse-moi, mais te connaissant, j'ai toujours peur en cliquant sur les liens des articles, je sais jamais s'il y'aura ou pas une référence SM. Chuis un peu choqué de l'expérience ZH. :P

+4 -0

@cshark : cherchez les 7 différences ! (sisi y en a :p)

Holosmos

Ouais enfin tu t'es pas foulé ! :p

cshark

Celle là est plutôt pas trop mal comme présentation, en tout cas j'ai l'impression que ça reflète ce que c'est. Qu'est-ce que je pourrais ajouter ? Des screens ? Des extraits ?

Holosmos

Mais je rigole ! C'était pour t'embêter !

+0 -0

Super :)

D'ailleurs est-ce que ça serait intéressant d'avoir une sortie en pdf ? Histoire d'avoir un mode de lecture "hors ligne" et un peu plus propre (je le ferais en LaTeX pour du pdf si ça intéresse).

C'est le genre de questions sur la forme dont j'aimerai parler ici :)

Comme question de fond, j'ai demandé sur OC ce qu'était pour vous une jolie démonstration. Alors je la pose ici : c'est quoi une jolie démonstration pour vous ? :)

+1 pour la sortie PDF. Je passe beaucoup de temps à lire sur ma tablette avec le WIFI off.

Et pour ce qui est de définir une belle démonstration, je trouve ça ardu… Disons que la rédaction doit être claire et accessible, tandis qu'il faut privilégier au maximum le littéral, en ponctuant le tout d'exemples simples, à chaque grande étape si possible, pour que le lecteur puisse bien voir chaque concept appliqué et puisse suivre la démonstration sans être une bête de maths.

Je vais réfléchir à un mécanisme pour donner un pdf alors. Par contre je promets pas de pouvoir le faire avec ceux déjà publiés.

Contrairement à toi, je n'aime pas du tout les développements théoriques remplis d'exemples et de digressions. C'est mon côté "concentré de tomate" comme disait ma mère :p

Pour ma part, si une preuve peut être "jolie" ça dépend pour moi de plusieurs facteurs : - la simplicité des outils (essayer de ne pas utiliser un théorème plus compliqué que ce qu'on veut démontrer par exemple) ; - la vision donnée par la démonstration.

Je vais surtout exploiter ce second point, le premier étant important à la lecture et pas vraiment à la réflexion qui suit une démonstration.

Il est courant d'avoir la démonstration d'un résultat qui donne déjà des pistes de recherches pour d'autres résultats plus larges. Selon mon point de vue, une preuve qui permet d'entrevoir de nouvelles choses est jolie. Le fait d'avoir posé un nouvel outil (par exemple un graphe de Markov, un degré topologique) donne l'idée d'aller plus loin sur ces outils et peut être avoir une vision théorique plus abstraite du problème et qui donnerait alors des réponses plus satisfaisante de ce point de vue : on sait pourquoi et pas seulement comment.

Hello !

Vraiment sympa ce blog. J'ai vraiment pris du plaisir à lire quelques uns de tes articles. J'aime bien trouver un tel blog qui n'hésite pas à poser des détails techniques quand il le faut et qui me rafraichi la mémoire sur des sujets que je n'ai effleuré qu'occasionnellement (même si du coup, c'est moins grand public, mais bon, il faut bien faire des choix). Bref, dans mes favoris. Bonne continuation :)

+1 -0

Je suis pas un fan de math mais côté technique, j'ai peut être une solution pour tes sorties pdf.

Si je ne me trompe pas, tu utilises WordPress comme moteur de blog, et il supporte nativement le markdown. En rédigeant ton article en MD dans un fichier externe tu peux obtenir :

  • la version web de ton article;
  • la version pdf en passant par Pandoc. Il semble gérer les formules mathématiques nativement avec des \$ … À confirmer quand même, je n'ai pas testé.

Ça doit être comme ça que ZdS gère l'export sauf qu'il compile le pdf directement sur le serveur. Au moins, en rédigeant directement en MD dans un fichier tu t'evites de devoir tout réécrire en LaTeX et tu peux compiler sur ton ordi puis uploader le pdf.

+0 -0

@MicMaths (maintenant que t'as changé de surnom ^^)

Oui j'ai fait le choix de ne pas faire un blog de (pseudo-)vulgarisation. J'ai préféré favoriser un texte simple (pas forcément facile) qui explore des questions intéressantes. Quand je peux utiliser des outils simples et plus accessibles sans perdre trop, je le fais. Mais surtout, je parle de ce qui me passionne ! C'est presque un journal intime en ce sens. En tout cas heureux d'avoir plu :)

@paspro

J'utilise un module LaTeX2HMTL qui me permet de rédiger facilement les formules, c'est certainement avec ça que je ferai le lien de manière plus globale (en tout cas comment je l'avais initialement prévu). Mais je vais explorer ta solution qui m'intéresse :)

+1 -0

Contrairement à toi, je n'aime pas du tout les développements théoriques remplis d'exemples et de digressions. C'est mon côté "concentré de tomate" comme disait ma mère :p

Holosmos

J'ai, au contraire, des difficultés à suivre quand c'est trop "brut de décoffrage". Il faut enrober le tout d'un style fluide et agréable pour que ça me plaise. Mais bon cela vient sans doute de mon niveau plutôt basique (Terminale S) et de mon jeune âge (à peine 16 printemps) ^^

C'est à ton âge où j'ai vraiment commencé à faire des maths dans le sens que je décris. Je trouve que le niveau TS actuel est au contraire assez complet pour aborder beaucoup de choses assez rapidement.

En tout cas si tu veux faire des maths plus intensément, je peux te conseiller de tout de suite regarder des cours de "logique" mathématique. Par exemple ici (c'est un cours que j'ai suivi). Ça va te permettre de formaliser tes idées et te permettre d'être vraiment créatif (alors que ça semble contradictoire).

Formaliser en maths (ou en d'autres termes, donner de la rigueur) ça permet deux choses : ne plus douter de son avis et en parler avec les autres. C'est vraiment le point de départ de tout une expérience créative. Parce qu'une fois ce formalisme adopté (qui n'empêche en rien de développer une idée) on peut vraiment faire ce qu'on veut et comme on pense.

Je crois pas avoir vu une matière aussi sensible et libre dans le travail personnel. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'aime cette matière. Pour moi les maths c'est pas des résultats, mais des raisonnements et de jolies histoires.

En tout cas si tu veux faire des maths plus intensément, je peux te conseiller de tout de suite regarder des cours de "logique" mathématique. Par exemple ici (c'est un cours que j'ai suivi). Ça va te permettre de formaliser tes idées et te permettre d'être vraiment créatif (alors que ça semble contradictoire).

Holosmos

Merci beaucoup pour le lien, cela fait un moment que je recherchais une ressource du genre, la formalisation et la structuration de mes résultats étant mon point faible. :)

Je crois pas avoir vu une matière aussi sensible et libre dans le travail personnel. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'aime cette matière. Pour moi les maths c'est pas des résultats, mais des raisonnements et de jolies histoires.

Holosmos

C'est une façon originale d'envisager les mathématiques en général et je suis d'accord dans le fond (même si certains chapitres de cette année ne m'ont pas toujours évoqué de "jolies histoires" :p )

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte