Sennheiser PXC 450 ou Momentum Wireless ?

Sinon, je prends les deux...

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello les zesteux !

(D'abord, je sais pas si ce topic irait mieux ici ou dans le forum Systèmes et matériel, hésitez pas à déplacer)

J'ai bien envie de me laisser tenter par un nouveau casque audio. Je me tourne vers la marque habituelle pour ce genre de choses, Sennheiser. Je souhaite un casque à réduction de bruit active, pour pouvoir l'utiliser un peu n'importe où. Chez moi, dans les transports (parisiens en plus), ou même l'année prochaine à l'école (qui sera 42 ou Epitech). Je risque de passer un certain temps avec ce casque sur la tête, à écouter tout style de musique (sauf métal et jazz, c'est les deux seuls que j'arrive pas à écouter), y compris du classique et j'aimerais vraiment que le casque se débrouille bien dans ce domaine.

Donc j'ai deux modèles qui ont retenu mon attention, le PXC 450 et le Momentum Wireless. Aucun des deux ne m'a fait miroiter un avantage décisif par rapport à l'autre, et je suis incapable de me décider. Le sans-fil du Momentum a l'air bien pratique, mais selon Les Numériques cela affecterait le son. De l'autre côté, le PXC 450 date de 2008, et les tests n'ont pas l'air à jour…

Des avis ?

+0 -0

Personnellement, si c'était mon choix donc, je partirais sur le Momentum Wireless. Voici mes raisons :

  • Je le trouve vraiment, vraiment, vraiment au dessus niveau design. C'est limite incomparable.
  • Il est sans fil et filaire. Donc si tu as peur de perdre la qualité audio, tu branches ton jack et c'est réglé
  • Il possède un microphone, même si ça ne te sert à rien, sait-on jamais.

Enfin, selon les Numériques, il est bien dit que :

C'est dommage, car la qualité de transmission du Bluetooth en elle-même est très bonne (4.0, codec apt-X).

Les Numeriques

Après je n'ai jamais eu les casques entre les mains, ce n'est que mon avis personnel. :)

@Wizix : Merci pour l'avis ^^ Sûr que le design du Momentum est cool… Après, j'ai pas mal l'habitude de la sobriété habituelle des casques Sennheiser…

@KFC : Je dois avouer que pour l'instant je tourne sur un vieil iPod Touch pour les transports… Mais chez moi, c'est mon PC, et j'ai l'impression qu'il se débrouille tout de même pas trop mal.

+0 -0

Et bien tres honnetement, ton materiel n'est pas adapte pour ce genre de casque. La chaine du son est toujours caracterisee par son maillon le plus faible.

Pour faire le parallele, avoir un ampli Mesa Boogie Rectifier a 2500 euros quand tu joues sur un bout de bois, cela n'a pas trop de sens.

Si ton PC n'a pas de carte son dedie, la encore, il est probable que des casques dont le prix soit superieur a 100/150 euros soit assez injustifies au regard de la chaine de son.

Si tu veux vraiment pouvoir profiter d'un casque melomane, il faudra probablement penser a investir egalement dans d'autres elements. Notamment, si c'est pour se ballader, on peut conseiller Cowon ou iRiver dont le modele le plus bas de gamme eclate d'un facteur 100 les composants cheap et low-quality des gadget Apple.

A titre personnel, je conseillerais le iAudio 9+ de Cowon pour un usage musique, si jamais cela t'interesse.

Bref, si tu as l'intention d'investir dans du matos melomane, alors oui un casque de ce type est une bonne idee et une etape obligatoire mais sinon, payer plus de 100/150 euros un casque ne t'apportera pas grand chose de plus que cette gamme de prix.

+0 -0

J'arrive quand même à sentir de la différence entre certains casques de différentes gammes de prix. Mais il me semblait aussi qu'en sortie, les cartes sont intégrées se débrouillaient très bien maintenant, non ?

(Et en passant, j'adore la neutralité du son Sennheiser)

+0 -0

Il est certain que tu sentiras une difference entre des casques bas de gamme, et des casques moyenne gamme, et des casques haut de gamme. Maintenant il est aussi certain que tu ne profiteras pas du tout d'un casque tres haut de gamme si les conditions optimales d'ecoute ne sont pas reunis (chaine du son homogene, lossless qualite voire mastering, bruit de l'environnement reduit).

Pas de soucis avec Sennheiser, j'utilise aussi pour la neutralite et meme en enregistrement ou l'on cherche justement la neutralite. Mais Sennheiser a une gamme de produit tres vaste de la moyenne gamme a la gamme melo.

Apres mon avis est peut etre un peu biaise parce que je n'utiliserais pas de casque dans un environnement avec du bruit et il semblerait que les casques avec des systemes anti-bruit actifs coutent horriblement chers par rapport au produit de meme qualite sans ces dispositifs.

Pour les cartes son PC integre, je suis pas super convaincu. Je t'avoue que je ne suis pas un expert mais je sens tout de suite la difference entre lorsque j'ecoute via casque sur PC et sur ma chaine Kenwood (pour la meme piste et meme format).

Peut etre que la difference est negligeable pour toi. :)

Sinon, un truc affreux sur le modele PXC 450 c'est l'impedance a 150/750 Ohms alors qu'il est destine a un usage mobile ou l'on evite de depasser une 60aine d'Ohms (sauf tres bon matos). A l'inverse pour l'usage de salon, une impedance plus elevee est en generale synonyme de reduction du bruit de fond.

+0 -0

Oui, je pense aussi que la réduction de bruit fait pas mal monter le prix en fait ^^ (Par ailleurs, les deux sont trouvables au moins 100€ moins cher que sur le site de Sennheiser).

Je ne doute pas que le son soit meilleur avec une ampli adaptée, mais j'ai pas trop les moyens non plus pour l'acheter. Mais peut-être qu'un jour ? À ce moment-là, je préfère éviter d'avoir un autre casque à payer.

Pour ce qui est de l'impédance, si j'ai bien compris, cela réduit le signal électrique reçu par le casque, c'est bien ça ? Ce qui fait qu'avec une haute impédance, le son est moins fort. Mais avec un casque anti-bruit, est-ce que la puissance d'un mobile n'est pas suffisante malgré l'impédance pour fournir un signal suffisamment fort pour être entendu ? Après, voir aussi si pousser la puissance d'un iPod n'a pas un impact sur la qualité du son…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte