Choix d'une filière adaptée

à l'EPFL

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Salut,

Je suis actuellement en Terminale S (en France), et je souhaite étudier l'année prochaine à l'EPFL.

Cependant, tout les jours j'y pense et je souhaite aller dans une nouvelle filière, voici les trois qui m'intéressent principalement:

  • Electronique
  • Microtechnique
  • Chimie

Ce que je veux faire plus tard, c'est être chef de projet dans une entreprise (la mienne?)/ et chercheur en même temps. De ce que j'ai compris, entrer dans une de ces filières permet de venir extrêmement pointu dans le domaine (j'aimerai aller jusqu'au doctorat).

Entrer en microtechnique permet de "toucher à tout", d'avoir des projets concrets et ce tout au long de la formation. On est donc spécialiste en tout, mais en rien. Cependant le fait d'avoir des projets est un grand plus. La chimie en première année me semble pas très "intéressante", et l'electronique j'ai peur que l'on me parle trop de la problématique d'énergie, qui n'est pas ce qui m'interesse le plus. Cependant je sais que ce sont pourtant des domaines que j'apprécie vraiment beaucoup (et où je souhaite "toucher ma bille").

Je souhaite pouvoir me débrouiller parfaitement dans la chimie ou de l'electronique (doctorant dans un deux, et avoir l'équivalent d'un master dans l'autre), et à la fois avoir les compétences que l'on acquiert en microtechnique. Comment organiser au mieux mon parcours au sein de cette école pour pouvoir réussir mon objectif?

Est-ce possible de faire un master dans plusieurs domaines (à la suite)?

Merci :)

Vive la science

+0 -0

C'est délicat comme sujet…

On a déjà été amené à en parler plusieurs fois ici ou sur un autre site tout orange, mais personne ne peut te dire quoi choisir. Par contre on peut te confirmer que oui les doubles compétences c'est possible, je sais pas dans ton école si ils peuvent t'arranger ça, faut les contacter directement, mais c'est possible dans d'autres endroits.

Ce qu'il va se passer c'est que tu vas avancer dans les deux compétences jusqu'au niveau du master, libre à toi de continuer sur une thèse ensuite.

Par contre, cela n'engage que moi, mais en pratique, un employeur seras bien plus intéressé si tu as disons une thèse en chimie et la double compétence qui tiendrait plus du domaine du marketing ou du relationnel que de l'électronique. La gestion d'un projet/d'une équipe ou les enjeux industriels de ton projet, c'est quelque chose d'important pour un chef de projet et ça s’apprend, mais c'est pas forcément une compétence que tu acquiert en faisant des études scientifiques (peut être que l'informatique fait exception il me semble). Je crois que l'EPFL dispense aussi des cursus d'ingénierie financière et de management technologique.

Pour organiser ton parcours par contre, le mieux, c'est de trouver un ancien élève de cettee école ou encore une fois de prendre contact avec l'école.

Darn, the homo-linear impulse won't morpho-recreate the whaled aero-replicator! We'll have to inhibit the morvo-phased multi-detonator…

+1 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Comme le dit Akio, il y a bien un cursus d'ingénierie financière mais oublie tout de suite; tu n'iras pas là-bas avec une de ses filières. Ce sont presque que des Mathématiciens et des Physiciens qui sont acceptés sauf les quelques génies qui ont plus de 5,5 (/6) de moyenne. Du coup, pour être très polyvalent tu peux aller en Microtechnique mais si t'aimes vraiment la chimie tu seras déçu car le cours est assez basique (tu revois vite fait les gaz idéaux, les équilibres et un peu d'acides/bases mais de façon superflue). Pour ce qui est de la section de Chimie, elle est franchement bien même si faut avouer qu'au premier semestre t'auras très peu de Chimie (bon, t'as quand même un des cours de chimie qui fait rater beaucoup de monde car le prof est chaud). On ne peut pas choisir à ta place et si tu ne sais pas quoi faire, à ta place j'irais en Microtechnique et au pire tu changes l'année d'après (tu peux passer de Elec à Micro et vice-versa ! On a presque tous les mêmes cours en première).

Bref, l'EPFL c'est cool mais faut être motivé. Après, Lausanne c'est moins palpitant comme ville.

Viens aux portes ouvertes ! Ça te donnera une bonne idée du campus!

P.S.: je suis en CGC au cas-où.

Édité par ZDS_M

+1 -0

Comme le dit Akio, il y a bien un cursus d'ingénierie financière mais oublie tout de suite; tu n'iras pas là-bas avec une de ses filières. Ce sont presque que des Mathématiciens et des Physiciens qui sont acceptés sauf les quelques génies qui ont plus de 5,5 (/6) de moyenne.

ZDS_M

En quoi c'est un problème ? il est peut être excellent en math, on en sais rien.

Ce que je propose c'est une double compétence qui se vend bien, scientifique/marketting ou management c'est bien plus intéressant pour un employeur que scientifique/scientifique2, ça voudrait dire qu'il devrait te payer en moyenne 10% de plus alors qu'il n'exploiterai qu'une seule de tes compétences

Édité par Akio

Darn, the homo-linear impulse won't morpho-recreate the whaled aero-replicator! We'll have to inhibit the morvo-phased multi-detonator…

+1 -0

Comme le dit Akio, il y a bien un cursus d'ingénierie financière mais oublie tout de suite; tu n'iras pas là-bas avec une de ses filières. Ce sont presque que des Mathématiciens et des Physiciens qui sont acceptés sauf les quelques génies qui ont plus de 5,5 (/6) de moyenne.

ZDS_M

En quoi c'est un problème ? il est peut être excellent en math, on en sais rien.

Akio

Ce que je veux dire ce que 80% des personnes sélectionnées pour ce cursus ont suivi le Bachelor de Mathématiques ou Physique tout simplement car ils considèrent que ce sont les mieux adaptés pour suivre le programme. Je dis ça car il n'a pas l'air de vouloir faire Physique ou Maths!

+2 -0
Auteur du sujet

Salut,

Tout d'abord merci de vos réponses.

Evidemment que je souhaite faire les portes ouvertes: mais du coup je me demande quelle filière choisir pour suivre la journée d'un étudiant :P

Honnêtement, le double dîplôme n'est vraiment que pour moi, pour ma propre culture. Le marketing ne m'intéresse en tout cas pas du tout pour le moment, le management je ne sais pas vraiment. Je suis assez bon en maths, et j'aime la physique, mais je ne souhaite pas approndir énormément les deux.

C'est vrai que je souhaite vraiment aller en microtechnique pour le côté polyvalent, mais d'un autre côté j'aime vraiment l'électro et la chimie, et je souhaiterai vraiment les développer, n'est-ce pas possible? J'ai vraiment peur qu'en allant en microtechnique je connaisse trop superficiellement mes domaines.

Est-il possible de faire deux masters à la suite? deux cycles alternés?

Édité par Unknown

Vive la science

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte