Heure idéale pour se coucher et se réveiller

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.

Ça dépends des gens. En général c'est 6-10h de sommeil.

Couche toi tôt (~21h) pendant un certain temps et, sans mettre de réveil, regarde à quelle heure tu te lève. Comme ça, les jours ou t'a besoin de te lever plus tôt (en semaine) il suffit de se coucher à la bonne heure pour avoir toute tes heures de sommeil.

Sinon, autre conseil, soit régulier, c'est plus simple pour gérer et meilleur pour le corps [ref nécessaire].

+1 -2

L'une des deux importe peu. En général, il est nécessaire de se lever à une heure donnée (pour le boulot par exemple).

Après j'utilise un outil simple, qui marche très bien chez moi, dans le sens où je suis rarement "dans le paté" en suivant ces horaires, et ça me permet de tenir malgré des nuits courtes (de temps à autre, je dors 9h complètes évidemment, mais voilà) (tu peux calculer de tête, mais bon…) : http://sleepyti.me/

Ce site fonctionne aussi si tu te couche à une certaine heure, pour savoir à quelle heure te lever. Évidemment, ça peux ne pas marcher, ça dépends des personnes.

Édité par Breizh

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c'halon geti. Da viken. – L'oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+3 -0

Les études que j'ai lu disais : 7h minimum pour tout le monde. Le cerveau nous jou des tours et évite qu'on se rende compte d'un manque de sommeil evident.

J'ai cru comprendre que deux séances de 4hh serait préférable.

Нова Проспект

+2 -1
Staff

Les études que j'ai lu disais : 7h minimum pour tout le monde.

7h plus ou moins combien ? ^^ Ce genre d'études ont souvent des barres d'erreurs monstrueuses. Il y a des gens qui ne tiennent pas avec 8h de sommeil et d'autres qui dorment 5h sans problème (je parle sur le long terme bien sûr). Il n'y a pas de réponse quantifiée absolue à cette question, la seule réponse valable est probablement la première qui a été donnée "ça dépend". Ça dépend de ta constitution de base, de ton activité (physique comme intellectuelle), de ton âge, etc. Ce n'est pas difficile de s'en rendre compte sur soi-même selon le cadre dans lequel on est, par exemple je me rappelle que j'avais besoin de plus de sommeil à l'étranger, ce que j'ai attribué (peut être à tort) simplement au fait d'entendre des signaux vocaux auxquels je ne pigeais pas grand chose. Du coup, s'attendre à une réponse universelle alors qu'il n'y a déjà pas de réponse unique pour une personne donnée, ça me semble un peu perdu d'avance.

I don't mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. – W. Pauli

+3 -1

Le cycle biologique d'un individu qui n'est pas soumis aux variations de lumiere est de 25h (Lavie, « Sleep-wake as a biological rhythm »).

Le rythme biologique sur lequel ton corps s'est callé peut être perturbé par une pollution lumineuse (c'est a dire une exposition a de la lumiere artificielle), des decallage horaires ponctuels, une alimentation riche en graisse en particulier le soir.

Par rapport a ces remarques, on pourrait plutot donner des conseils par rapport a l'amelioration de ton environnement et / ou habitudes plutot qu'une heure precise:

  • Manger plus leger, peu gras le soir.
  • Dormir dans un environnement avec le moins de luminosite possible.
  • Utiliser des logiciels de decallage dans le rouge si tu utilises des ecrans le soir.
  • Utiliser des ampoules avec des lumieres la plus douce possible (jaune), ou la moins articielle possible (blanche).
  • Minimiser les variations d'un jour a l'autre sur le moment ou tu vas te coucher et ou tu te leves. Pour le dire simplement, se lever tous les jours a la meme heure et se coucher tous les jours a la meme heure. Ceci implique de minimiser les grasses-matinees trop etendues, et essayer de garder un rythme normal meme apres une soiree entre amis qui fini a l'heure ou tu te leves d'habitude.

Pour le dernier point, cela implique de trouver le nombre d'heures qui te correspond, ce qui peut varier en general de 6 a 8 heures pour l'immense majorite des adultes.

En ce moment, sachant que je suis expose a tres peu de variation de lumiere et que je n'ai pas particulierement de contrainte horaire, j'essaye de decaller d'une heure par jours mon coucher et lever pour me caller sur des cycle biologiques de 25h, a titre experimental. Pour le moment j'en suis satisfait mais je ne peux pas encore tirer trop de conclusion.

+2 -1

DataGueule c'est cool.

Pour le bleu, j'ai déjà mis Redshift et Flux sur mes PCs, ça ne résout pas tout, mais ça fait moins mal aux yeux, et ça enlève tout de même une partie du bleu.

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c'halon geti. Da viken. – L'oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+1 -0
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