@Gabbro
Effectivement j'avais oublié cet épisode du Thalys.
Tu noteras que dans cet épisode, les autorités françaises ont été prises de court. Le terroriste a été maîtrisé devant x civils. Si par hasard, le gouvernement avait eu l'idée de le descendre discrètement pour éviter un procès houleux, c'était donc impossible ; l'incident était déjà fini quand les forces de l'ordres ont été informées qu'il se passait quelque chose.
Et, bonne nouvelle pour tout le monde, le terroriste n'a pas eu le temps de passer à l'acte. Ce change quand même nettement la donne.
Le procès sera difficile à gérer, mais moins difficile que si le terroriste avait buté une centaine d'innocents.
Et accessoirement, dans cette affaire, je constate qu'on maintient en prison un type qui n'a jamais tué ni volé personne. Officiellement, tout ce qu'on peut lui reprocher, c'est de porter une arme sans port d'arme. Légalement, ça suffit pour le maintenir sous les verrous ?
@Victor.
J'adhère tout autant que toi à la déclaration universelle des droits de l'homme, contrairement à ce que tu dis. Pour paraphraser une expression célèbre : tu n'as pas le monopole du respect.
Et à propos des frères Kouachi, la version officielle est qu'ils sont sortis en tirant sur la police. Ni toi ni moi n'étions là pour vérifier. Et si par hasard, ils étaient sortis les bras en l'air, quelle consigné était donnés aux forces de police ? On ne le saura jamais.
Donc formulons la question différemment. Si vous étiez à la place de Hollande ce 7 janvier, ou ce 13 novembre. Quelle consigne vous donnez aux forces de l'ordre ?
@Zeql :
Si je suis terroriste, mon rôle est de terroriser la population. Donc effectivement, je flingue à tout va, et je n'anticipe pas l'après. D'autant plus qu'on m'a promis une centaine de jeunes filles vierges dès que je serai tué.
Si je suis Daesh, je cherche à déstabiliser les démocraties occidentales. Et si en plus de tuer une centaine d'innocents, je peux leur mettre dans les pattes un procès ingérable, je ne m'en prive pas. Mais autant envoyer des petites frappes tuer 100 innocents, c'est facile. Par contre, envoyer des petites frappes tuer 100 innocents, puis moisir en prison, c'est plus compliqué.