Salut ZDS_M,
Intéressante question que celle des nucléophiles et électrophiles sur les benzènes substitués.
Si on prend le simple benzène sans substituants, ses carbones sont nucléophiles, ce qui lui permet de faire des réactions de Friedel-Crafts par exemple. Là de tête je ne me souviens pas avoir vu un benzène réagir comme électrophile… Pourquoi est-il nucléophile ? Tout n'est pas dû à l'électronégativité relative de C et H, sinon les carbones du propane par exemple seraient aussi nucléophiles suivant le même raisonnement alors que ce n'est pas le cas ! Il y a plusieurs conditions à remplir : il faut une paire d'électrons libres (doublet ou charge négative), il faut aussi que cette paire ne soit pas trop "diffuse" pour pouvoir attaquer l'électrophile, il faut aussi que la potentielle nouvelle liaison formée soit viable, il faut qu'il n'y ait pas d'encombrement stérique insurmontable ou d'autres problèmes de géométrie, etc. Il est difficile d'établir des règles universelles simples… Donc restons sur les aromatiques.
Dans le cas de l'anisole, les carbones du cycle ont des électrons disponibles et ils peuvent former une 4ème liaison. Par contre je suis un peu surpris si ton corrigé dit que l'oxygène est nucléophile. Un O- ok, mais là on ne peut pas former une liaison supplémentaire sur l'oxygène…
Dernière remarque importante, la nucléophilie/électrophilie d'un atome se définit toujours en fonction de ses voisins ! Par exemple dans la réaction de Grignard le carbone du réactif de Grignard est nucléophile tandis que celui du carbonyle est électrophile. Donc oui, si tu veux tu peux dire que certains atomes sont les deux à la fois, mais pas dans la même molécule. C'est pourquoi en fonction de ses subsituants certains carbones du benzène peuvent devenir électrophiles : le fait de porter un groupe très électronégatif (voir même un groupe partant) le rend électrophile. C'est la subsitution nucléophile aromatique, tandis que la réaction de Friedel-Crafts est une substitution électrophile aromatique.
J'espère que ma réponse n'est pas trop confuse, je suis un peu parti dans tous les sens.
P.S.
Pour l'anecdote, certains ont même réussi à "rendre" le fluor électrophile, même si c'est le plus électronégatif de tous les éléments du tableau périodique ! Pour ce faire ils ont attaché un atome de fluor à une molécule particulière (quand je disais que ça dépendait des atomes voisins ). On peut alors l'attaquer avec différents nucléophiles. Il s'agit du Selectfluor.